Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 4820 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Rosa 'Paeonia', François Lacharme, 1855. Mar 26 Nov 2024, 22:12
En 2019 une cousine me demandait avec insistance de venir récupérer les rosiers de la nouvelle maison qu'elle avait achetée. Je n'étais pas trop chaud pour sortir de terre des plantes là depuis un moment, et mon jardin de l'époque était trop petit aussi. Un détail qui fit son importance, elle avait acheté une petite maison, dans un quartier reconstruit juste après les bombardements de 1945. Et dans ce lieu j'ai remarqué pas mal de variété de rosiers anciens, de ces variétés qu'on ne plantait plus depuis bien longtemps. Soit qu'ils repoussèrent des souches, ou plus probablement qu'on les fit revenir, souvenirs anciens. Un en particulier, drageonnant, peu aiguillonné, petit, me convenait très bien. En pot il me donna des fleurs moyennes, doubles, d'un rouge parfois un peu rosées, très parfumées et remontantes. Depuis cette date, de son pot il a atterri dans le nouveau jardin, où il se plaît très bien et cela m'a permis de le regarder de plus près. Au vu de la végétation et des fruits allongés, je pensais à un Portland sans identité, et marqué par un feuillage typé chinensis. Aujourd'hui, en regardant sur le site vivaio fiori di rosa, je suis tombé sur la même plante, et il n'y a pas de doutes. En vérifiant sur HFR, c'est bien elle ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Photo HMR, les miennes n'étant pas terribles !
bnd, hysope, Callimarcio27 et Neillia aiment ce message
Desdemona Rosier buisson
Sujet: Re: Rosa 'Paeonia', François Lacharme, 1855. Mer 27 Nov 2024, 12:44
Encore un mystère de résolu ! Bravo ! Plus je me renseigne sur les roses, plus je découvre de variétés anciennes et plus ça me paraît incroyable d'arriver à les identifier. Surtout que certaines se ressemblent énormément. J'espère que ta cousine n'a pas arraché tous les anciens rosiers. C'est chouette qu'elle ait acheté un tel jardin avec des variétés préservées depuis des décennies.
hysope et Neillia aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4820 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Rosa 'Paeonia', François Lacharme, 1855. Mer 27 Nov 2024, 21:01
J'ai arraché tous les rosiers à contre cœur. Elle a la phobie des aiguillons et du tétanos ! Ce rosier bouturent très bien je pourrais le partager. Il est déjà parti au Portugal, d'où il pourra trouver d'autres horizons.
Neillia aime ce message
Desdemona Rosier buisson
Sujet: Re: Rosa 'Paeonia', François Lacharme, 1855. Mer 27 Nov 2024, 21:41
J'imagine combien ça a dû être difficile pour toi et heureusement que tu as l'œil et les connaissances pour savoir lesquels étaient assez multipliés ailleurs pour qu'un arrachage ne soit pas problématique et au contraire lesquels devaient être bouturés.
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Rosa 'Paeonia', François Lacharme, 1855. Jeu 28 Nov 2024, 08:35
Oui j'ai flairé la bonne affaire rien qu'à sa végétation. Et alors le parfum est expuis comme les roses de Damas.
Neillia aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rosa 'Paeonia', François Lacharme, 1855.