Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 4804 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Provins inconnu renommé "Agrippine". Mar 29 Oct 2024, 21:38
Un cadeau de notre ami BND qui a intégré le jardin voilà deux années. Il ne m'aura pas fait beaucoup de fleurs au printemps dernier car le plan était trop jeune, et cet été il s'est fortement développé, pour un spectacle à venir de qualité. Lui demandant le pourquoi de ce nom, car il aura bien existé une rose 'Agrippine' dans les Provins, il m'expliqua que ce rosier venait d'une bourse aux plantes. Donc origine Bretonne, certes, mais aucunes autres informations car perdues. Ceci dit la plante m'aura fait de jolies petites fleurs bien rondes comme des renoncules, peu parfumées mais bien charmantes, comme je les aimes dans cette classe de rosiers. Le rosier est à droite. A sa gauche c'est 'Lanéii', et l'on aperçoit 'Françoise de Maridort' dans le fond (rouges). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hysope, Ronsard, Callimarcio27, Desdemona et Neillia aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4804 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Provins inconnu renommé "Agrippine". Mar 29 Oct 2024, 21:40
Je me suis trompé de rubrique, à mettre dans les galliques, désolé !
Desdemona aime ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Provins inconnu renommé "Agrippine". Mer 30 Oct 2024, 10:01
Superbe gallique qui fait envie (message subliminal ). Pour éviter toute confusion avec une ancienne variété, il conviendrait toutefois de lui donner un autre nom. En vide-greniers/vide jardins, je cuisine toujours ceux qui proposent ce genre de roses pour cerner au plus près l'origine du plant. Par défaut choisissons un nom qui ne prête pas à confusion. 'Agrippine Nouvelle'? 'Nouvelle Agrippine'? Curieux nom car il me rappelle celui de l'empoisonneuse de l'Empereur Claude, or cette rose est surement comestible...
Cyrille, Ronsard et Desdemona aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Provins inconnu renommé "Agrippine". Mer 30 Oct 2024, 12:58
Superbe noisette, y a pas à dire!
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Cyrille et Desdemona aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Provins inconnu renommé "Agrippine". Jeu 31 Oct 2024, 13:04
Tu peux te moquer Ronsard, je suis parfois très distrait ! Callimarcio c'est pour ça que j'ai mis en titre inconnu renommé. Ce n'est évidemment pas toujours évident de lui donner un nom surtout si l'origine n'est pas connue. J'ai bien regardé au pied, il a fort bien poussé mais ne drageonne pas encore.
Ronsard, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message