Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud

5 participants
AuteurMessage
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier

Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud Empty
MessageSujet: Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud   Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024, 11:58

Bonjour à tous.tes,

Voici une photo de ma terrasse, au pied de laquelle, je souhaiterais planter 2 rosiers le long des piliers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]

Ça ne se voit pas bien sur la photo, mais au pied des balustrades, j’ai Gentle Hermione à gauche et Desdemona à droite.
Ensuite de part et d’autre le long de la maison, je n’ai que des rosiers aux couleurs claires (Felicia, Sombreuil, Narrow water, Claire Austin, Queen of the Musk, Wollerton Old Hall...).
J’aimerais donc rester dans ces tons là (pour les roses soutenus, j’ai un autre coin).
Il me faudrait un rosier remontant, parfumé, dans les 3-4 m de haut dans les tons abricot, rose carné, jaune doux ou blanc.
J’ai déjà Mme Alfred Carrière et The Generous Gardener.

L’orientation est plein sud, je suis dans la région Centre Val de Loire, comme vous pouvez voir, il y a une terrasse derrière les piliers donc ça créé un peu plus d’aération que contre un mur.

J’ai cherché et j’ai trouvé des candidats :

- Aimée Vibert
- Albrington rambler
- Alister Stella Gray
- Blanc pur
- Blossomtime climbing
- Brightside Cream
- City of York
- Claire Jacquier mais la remontée est incertaine
- Crépuscule
- Darlow’s Enigma
- Élie Beauvilain
- Gerbe Rose
- Geschwinds Nordlandrose mais la remontée est incertaine
- Gloire de Dijon/Rêve d’or/Mme Bérard
- Gruss An Aachen climbing, celui à Chédigny est magnifique et m’avait beaucoup plu
- Jacques Cartier climbing
- Jean-Jacques Rousseau
- Kathleen Harrop
- Lady Hilligdon climbing
- Lorenzo Pahissa
- Maréchal Niel
- Mme Alice Garnier
- Mme Caroline Testout climbing
- Mme Ernest Calvat (les photos de Ronsard font tellement envie surtout que je l’ai déjà senti et que son parfum est délicieux) mais est-ce que mon climat n’est pas trop pluvieux ?
- Mme Jules Bouché
- Mrs Hebert Stevens
- Nahéma
- Ophelia climbing
- Phyllis Bide
- Princesse de Nassau
- Probuzeni/Awakening
- Rosa Bracteata
- Souvenir de La Malmaison ou Souvenir de St Anne’s mais est-ce que ma région n’est pas trop pluvieuse pour eux ?
- Thalia remontant
- Trier
- Trésor de Thorigny

Est-ce que vous en éliminez certains (pas judicieux avec mon climat, trop petits, trop épineux pour cet endroit...) ? Selon vos retours, lesquels seraient bien adaptés ? Est-ce que vous en voyez d’autres auxquels je n’avais pas pensé et qui seraient mieux ?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide.

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud   Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024, 12:54

Pas beaucoup d’expérience, de mon côté avec les rosiers grimpants.
Toutefois, tous ceux qui cultivent ‘Phyllis Bide’ en sont contents.
‘Nahéma’ est bien jolie mais son feuillage à tendance à roulotter sur les bords et je n’aime pas trop ça.
‘Lady Hilligdon’ et ‘Aimée Vibert’ pourraient convenir.
J’ai un faible pour ‘Lorenzo Pahissa’  Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud 3330211813
J’écarterais ’City of York’ et ‘Thalia remontant’ (trop grands).

Dernière édition par Ortolan le Ven 30 Aoû 2024, 15:33, édité 2 fois
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
RosaC
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud   Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024, 13:46

Je n'ai l'expérience que pour Phyllis Bide.  
Ses plus:
- sa floraison abondante, longue et très jolie: ses fleurs ressemblent à celles de Ghislaine de Féligonde.
- sa robustesse: je l'ai déplacé sans prendre de précautions particulières, durant la mauvaise période, alors qu'il était déjà un très gros sujet; il a directement repris
Ses moins:
- port plus raide, plus étroit et branches moins souples que Ghislaine (mais que l'on peut tout de même arquer),
- épineux: je l'ai déplacé parce qu'il était planté le long d'un passage étroit où on restait accroché à ses branches mais il me semble qu'ici, vu l'espace disponible, cela ne devrait pas poser de problèmes
Ronsard
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Ronsard

MessageSujet: Re: Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud   Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024, 15:58

Desdemona, j'habite en Touraine donc je peux te confirmer que Mme Ernest Calvat vit très bien dans notre climat central.
Par contre, le rosier n'est pas de la couleur désirée car son rose est quand même un peu soutenu au coeur. Autre point à savoir, il a le pied qui se dénude. J'ai mis des clématites pour éviter que ce soit disgracieux.
Enfin, les aiguillons sont assez sévères. Peut-être un peu contraignant pour un lieu de passage (même s'il embaume l'air et que rien que pour ça il mérite d'être placé à proximité d'un lieu de vie).

Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM

MessageSujet: Re: Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud   Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024, 07:32

Un très beau chez moi : Charlène de Monaco (parfumé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud   Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024, 23:42

Merci beaucoup pour vos retours !

Ça ne m'étonne pas que Phyllis Bide vous plaise.
J'en ai une bouture de quasiment 1 an qui commence un peu à se développer de l'autre côté de la maison donc si ça continue, j'aurai cette variété même si elle n'est pas à l'entrée.

Ronsard, tu as raison, moi qui accorde une grande importance au parfum, il faut absolument que j'installe Mme Ernest Calvat ou Mme Isaac Péreire. Je retiens ton idée de le mettre ailleurs, près d'un passage pour l'effluve mais sans qu'on s'y frotte pour autant !

SIAM, j'ai déjà vu Charlène de Monaco dans un jardin, il est superbe et me plaît beaucoup mais c'est un arbustif qui fait dans les 1 m il me semble. Il sera trop petit pour recouvrir mes piliers et un peu de la façade en hauteur.

J'avais pensé à Brise parfum mais je pense qu'il sera trop petit pour cet endroit...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud   Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud Icon_minitime

Rosiers contre les piliers d’une terrasse plein sud
Page 1 sur 1