Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).

3 participants
AuteurMessage
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred

Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Empty
MessageSujet: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:36

Selon HMF : Rose à fleurs simples. Léger parfum. Non remontant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
Léa
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 21 Mai 2024, 10:52

Mon micrugosa débourre lentement. Les feulles sont plus petites que les autres rugosas que j'ai, et peut-être plus pointues, mais sinon, on dirait un rugosa, et on ne voit pas encore les charactéristiques du roxburghii. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

danielm et Desdemona aiment ce message

danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 21 Mai 2024, 11:09

Mon "micrugosa" n'a jamais voulu se développer. Je l'avais installer en plein soleil et je ne suis pas sur que cela lui plaisait Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). 1695130124
    Un bien curieux hybride  Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). 3054378710

Desdemona aime ce message

Léa
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 21 Mai 2024, 12:01

Bon à savoir. C'est vrai que l'on ne voit pas souvent des photos du buisson complet. Il y a un exemplaire qui doit être assez gros sur ce site, quoique le buisson entier n'y soit pas représenté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Léa
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 21 Mai 2024, 12:08

Une autre curiosité que je peux ajouter, c'est que l'obtenteur allemand "Hortus" a fait un croisement semblable, soit roxburghii normalis x schneekoppe, sous le nom de Haroxa (hmf), par contre, personne ne semble le vendre 😐

danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 21 Mai 2024, 13:18

La logique voudrait que ce rosier soit bien en plein soleil. Aussi je ne suis pas sur que le mien soit crevé à cause de cela. C'est une impression que j'ai eu car il semblait souffrir
malgré les arrosages. Chez nous l'été dans notre vallée encaissée le soleil tape dur . Alors Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). 3476726390
Je ne connais pas le rosier "Haroxa" Question

Léa
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 21 Mai 2024, 20:10

Je ne le connais pas non plus, mais ce serait super intéressant de comparer sa croissance avec celle de micrugosa. Je veux surtout voir si il y a un hybride de roxburghii rustique qui retient cependant les charactéristiques de son port, que je trouve superbe pour un rosier.

danielm et Desdemona aiment ce message

Léa
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMer 18 Sep 2024, 20:25

Mon micrugosa (Henkel), acheté de chez Flora Linnea en Suède, a bien grandit cette année. Il a le port très rigide et a lancé quelques grosses pousses très épineuses qui doivent faire autours d'un mètre. Feuillage très sain. Je change de téléphone bientôt, alors photos à venir.
Sinon, je découvre une nouvelle complication dans cette histoire de micrugosa. D'après les descriptions que j'avais lu, l'écorce de ce rosier devrait se desquamer, tout comme celui du Roxburghii. Figurez-vous que le mien n'a pas ce phénotype! La raison pour laquelle la nuance est importante pour moi, c'est que je cherche un rosier rustique, qui comporte cependant un maximum de traits roxburghii- surtout le port. Donc je commence à faire des recherches sur l'Internet, et je vois émerger deux variantes, si je comprends bien, le Villmorin/Henkel, et un Walter Butt. Le site de rugosaroser.dk les a tous les deux, et la version qui se desquame semble être le Villmorin/Henkel. J'ai posé la question a Peter Horst et il a ajouté sur son site que son Walter Butt ne desquame pas, en accord avec rugosaroser. Le Henkel du Jardin de Talos desquame, d'après leur site web en accord avec les deux autres. D'un autre côté, j'ai acheté le mien sous le nom de "Henkel", mais il ne desquame pas. Le site de rose hybridizers discute de ceci et quelqu'un jète l'hypothèse que plusieurs croisements issus des mêmes parents, variant dans leur degré de traits roxburghii/rugosa, circulent tous sous le nom de micrugosa. Je me demande si ce n'est pas que ces deux-là (Villmorin/Henkel et Walter Butt), et que dans ce cas-là, le Villmorin/Henkel serait le plus "Roxburghii" en apparence des deux, mais qu'ils sont parfois vendus l'un pour l'autre. Quelqu'un en sait plus sur la chose? Loubert en vend un, mais ce n'est pas spécifié lequel.

Cyrille aime ce message

Léa
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 24 Sep 2024, 10:37

Très étrange. Certaines branches ont quelques longues épines, et certaines sont mortellement épineuses. Planté depuis une demi année, sa plus longue branche doit faire presque 1m de haut. Pas encore fleuri.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Léa
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitimeMar 24 Sep 2024, 10:41

Ah oui, et je me suis trompée deux messages plus haut. Le micrugosa de Talos est mis comme étant Walter butt, et non Henkel. Il se desquame, en contradiction avec rugosaroser et Horst, d'où ma confusion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).   Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905). Icon_minitime

Micrurosa (Maurice Lévêque de Vilmorin1905).
Page 1 sur 1