Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La re-floraison des hybrides remontants

Aller en bas 
+2
Ortolan
danielm
6 participants
AuteurMessage
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMer 28 Fév 2024, 10:32


Il y a quelques années, c'est à dire environ 35 ans La re-floraison des hybrides remontants 3601146017 j'ai entrepris d'arborer mon terrain nouvellement acquit (environ 1500 M2 ).Avec l'intention aussi de créer un jardin
d'agrément."
Mon intérêt pour les roses étant déjà très grand j'ai commandé pour commencer une trentaine d'Hybrides dit "remontants", voir "Hybrides perpétuels".

Les fleurs de ce groupe sont le plus souvent magnifiques, la floraison est abondante et parfumée. Par contre au départ la re-floraison m'a déçu, à tel point que je les qualifiais
alors de "rosiers qui remontent lorsqu'ils ont le temps". Puis j'ai fini par me dire que j'étais bien ingrats, car en pleine floraison ils étaient vraiment très beaux.

Depuis j'ai compris qu'il fallait s'en occuper un peu plus que d'autres groupes, et c'est le sujet que je propose en espérant d'autres avis éclairés et vos expériences.

Ces rosiers demandent un apport d'engrais tous les printemps, mais ça c'est le cas de tous. Par contre personnellement j'en remets une dose en juillet après la première floraison
et surtout j'arrose régulièrement de façon assez copieuse, d'autant qu'avec ses périodes d'été trop secs c'est vital. Mes rosiers sont bien plus florifères. Bien sur la remontée n'est
pas comparable a celle des Thés ou Hybrides de Thés par exemple, mais sans ces soins supplémentaires la remontance est vraiment faible en général, sauf quelques exceptions
qui dépendent probablement du pourcentage de gènes issus de Thés ou du croisement d'hybrides remontants entres eux cumulant ainsi les gènes de re-floraison.

Qu'elles sont vos expériences avec ce groupe de rosiers. Je n'ai rien inventé, mais vos avis m'intéressent.


Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8439
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMer 28 Fév 2024, 10:52

Les Hybrides Remontants que je cultive ou ai cultivé remontent de temps en temps, en fonction des arrosages bien évidement.
En fait, je les considère, sous mon climat, comme des rosiers non-remontants et mise sur d'autres familles (Polyanthas, Chinensis, Thés, voire Bourbons et Portlands) pour avoir un petit rappel de fleurs en octobre-novembre.

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 951
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMer 28 Fév 2024, 20:38

J'ai tendance à faire pareil qu'Ortolan. La refloraison est pour moi un bonus que la nature m'offre de temps à autre.
Mais il n'empêche que ta technique va sûrement m'intéresser pour quelques variétés que j'aime vraiment beaucoup et que je serai ravi de revoir de manière plus régulière... Smile

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, danielm et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMer 28 Fév 2024, 22:12

Tout est déjà dit ! En été, si temps sec, pas d'eau pas de fleurs. Plus la fleur est pleine et plus elle demande d'énergie pour être belle, donc doit être bien nourrie. Et pour les hybrides remontants, souvent bien mal nommés, ils réclament plus de soins pour être en pleine forme. Je leur préfère les rosiers des autres groupes, les bourbon, Noisette, thés.

Ronsard, danielm et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024, 11:40

Oui en fin de compte l'important c'est d'en profiter lorsqu'il sont en fleurs au printemps. Après, comme le dit Ronsard, la remonté éventuelle est un bonus.
Par contre il faut en avoir au jardin car 70 % des "Hybrides remontants "ont totalement disparu aujourd'hui ,conservons au moins, dans la mesure du possible, ceux qui nous restent.

Cyrille, Ronsard et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024, 21:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui Daniel, il serait bon de conserver au moins ce qui est en collection. D'ailleurs, de beaux sujets valent bien certaines créations modernes, sans doutes très florifères, mais parfois bien banales. En photo, 'Souvenir de Monsieur Droche' (déjà sur le forum). Il est amusant de lire sur HFR, dans les références (1883) que ce rosier peut disparaître sans être une perte, car on le jugeait peu intéressant ! Je ne le jugerai pas ainsi. Une grosse fleur ébouriffée à la tête lourde qui penche, oui c'est curieux. On voit bien ses  origines de rose Bourbon, sans doute non parfumée, je ne m'en souvient pas. Un cadeau reçu l'an dernier. Je ne savais pas trop quoi en faire, et finalement, ayant constaté la rareté de la chose, je l'ai regardé autrement, et sa grosse fleur ronde m'a quand même bien plu.

Ortolan, Ronsard, Callimarcio27, danielm et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeSam 02 Mar 2024, 08:00

Oui elle est jolie cette fleur. Ce rosier mérite d'être conservé. Je ne vois pas en quoi il serait peu intéressant Shocked Soigne le bien !

Ortolan, Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeSam 02 Mar 2024, 22:25

Et voici deux autres inconnus qui ne déméritent pas. Le premier est issu d'une bouture d'un pied trouvé sur un trottoir bien exposé. Le pied mère pousse et fleuri sans soins. La plante bouturée me donne des fleurs complètement différentes. Le pied mère était plutôt rouge, là c'est rose foncé, même la forme est différente. Parfumées.
Le second est issu d'un très vieux pied dans un cimetière local. Une fleur grosse, très parfumée. De celui ci, j'en ai fait plusieurs boutures l'été dernier en vue de le propager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ronsard, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8439
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 07:07

Ils sont vraiment tous beaux  La re-floraison des hybrides remontants 3747991204
Leurs lieux de découverte prouvent une robustesse exceptionnelle.
As-tu pu faire des rapprochements avec des variétés connues ?


Dernière édition par Ortolan le Dim 03 Mar 2024, 10:26, édité 1 fois

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 08:08

Oui ils sont très beau ! cyclops
 Le deuxième avec sont feuillage bien clair me fait penser à "Magna Charta". Si c'est lui, en principe il remonte assez bien.
Décidemment tu as l'œil pour trouver et récupérer des rosiers en perdition. Bravo Cyrille !

Cyrille, Ronsard et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 10:07

Ah super, je regarderai. Magna Charta est bien référencé.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 10:11

Ortolan, j'ai de la peine à les identifier même de loin, car je trouve des ressemblances, mais rien de concret. J'attends encore un peu, car en culture les fleurs se transforment. Et donc des certitudes ne le sont plus.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 951
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 20:57

Il est vrai que les fleurs selon leurs lieux et leurs soins ont des comportements qui font parfois varier assez fortement les floraisons, j'ai pu le constater moi aussi.
Par contre, je constate aussi que dans des "mêmes conditions" de culture mais avec des années différentes ou selon l'âge du rosier, les fleurs ne sont pas identiques non plus. J'en veux pour preuve la bouture du rosier Diabolo de Calimarcio qui nous a fait, à moi, à Cyrille, à Ortolan, des premières fleurs bien pâles (presque blanches) lors de sa jeunesse et qui l'année suivante a commencé à être d'un rose plus soutenu.
Du coup, je m'interroge : quel âge, quelles conditions météo permettent de donner les critères les plus fiables d'identification?

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 21:35

Il faut toujours prendre en compte les fleurs du printemps qui sont les plus parfaites.

Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 378
Date d'inscription : 10/09/2022

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeDim 03 Mar 2024, 23:24

Ça me surprend beaucoup qu'une bouture ne ressemble pas à son pied mère mais peut-être que c'est un phénomène qui arrive de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 08:14

J'adhère à toutes vos remarques. A mon avis, je suppose que beaucoup de critères peuvent influencer les différents aspects de nos rosiers. La couleur du feuillage est parfois modifié par certaines carences en minéraux( magnésium, potassium, calcium) en créant des chloroses. Un rosier greffé peu avoir quelques différences avec un franc de pied, les couleurs des fleurs par exemple. Il m'a semblé que les francs de pieds étaient plus sujet aux mutations . Lorsque j'ai récupéré des boutures du "Variegata de Bologno" chez un ami et cela sur un rosier aux couleurs typiques de la variété chez observé après quelques années des fleurs de la mutation rouge, si bien qu'à un moment le rosier est devenu entièrement rouge.
J'allais oublié aussi que les températures liées à la saison avaient sur certains rosiers une influence assez remarquable, observable sur pas mal de Rosiers Thés.
Beaucoup de rosiers sont des mutations issus de "sports" récupérés par des observateurs curieux. Pour exemple les rosiers grimpants dit "Remblers".
Perso je ne sais pas quel est le  moment de l'année le plus fiable pour déterminer le nom d'une variété. Comme Cyrille je choisirais surement le printemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
              Variegata Di Bologna rouge

Ortolan, Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8439
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 09:51

Peut-être un simple retour à la variété d’origine : ‘Victor Emmanuel’ (Bourbon, Guillot - 1859)  Question
Très jolie, dans tous les cas  La re-floraison des hybrides remontants 3747991204

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 11:09

Oui Daniel l
Ce que tu dis est confirmé par les professionnels. Le porte greffe influence la couleur, la grosseur des fleurs et la vigueur du pied. Ortolan, je viens de regarder, et effectivement c'est une curiosité cette histoire de variations sur cette variété, qui en a donné une seconde, et elle même serait issue d'une autre mutation probablement croisée par semis. En tout cas cette variété rouge est très plaisante à voir.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 951
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 20:20

J'ai aussi l'impression que la jeunesse d'une bouture donne des résultats temporairement différents, en particulier pour les rosiers aux tons sombres, non?

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 08:40

Pour la forme rouge de "Variegata Di Bologna" je pense aussi comme ortolan à un retour vers la variété d'origine. Oui "Victor Emmanuel" semble assez plausible.

   Un sport rouge de ce rosier aurait été introduit en 1973 au Etats-Unis sous le nom "Huntington Brocade". Il est précisé pour ce rosier ; parfum modéré et remonte par bouffées tout
au long de la saison. Caractéristiques un peu contradictoires avec la forme rouge que je garde qui est très parfumée et ne remonte pas du tout.
   Autre remarque; j'ai cru observer que la forme des folioles semblait différente chez la forme rouge, plus ovale. A vérifier.

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 08:43

J'oubliais ! drageons ou boutures disponible avec plaisir cet automne.

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 14:20

L'un ou l'autre m'intéressent. Je bouture en été.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
betsy
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 238
Date d'inscription : 31/05/2017

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 14:34

Je suis aussi intéressée: j'ai déjà Variegata.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 14:56

Ok ! rouge pour Betsy et les deux pour Cyrille . Je le note sur mon calendrier pour fin Septembre.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La re-floraison des hybrides remontants Empty
MessageSujet: Re: La re-floraison des hybrides remontants   La re-floraison des hybrides remontants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La re-floraison des hybrides remontants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lianes remontants
» Hybrides remontants inconnus.
» Il me faudrait des minis
» grimpants remontants pour ce mur exposé sud svp
» Floraison continue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Hybrides remontants (avant 1900)-
Sauter vers: