Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mar 23 Jan 2024, 20:14
Très peu d’informations concernant cette variété de chinensis grimpante. Le nom de “Gontier” peut se retrouver dans 2 obtentions de Nabonnand : ‘Papa Gontier’ (Thé) et ‘Louis Gontier’ (Thé). Est-ce également une obtention du célèbre obtenteur de la Côte d’Azur ?
Installée récemment dans mon jardin. À découvrir dans quelques mois
Ci-dessous, une photo de présentation issue de HMF ainsi qu’un lien direct : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mar 23 Jan 2024, 21:48
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mer 24 Jan 2024, 09:03
Bonjour Ortolan
Il y a quelques années j'ai reçu de la roseraie de L'Haÿ une bouture de "Bengale Gontier".
C'est un vigoureux rosier grimpant et non remontant très sain, mais il me laisse un peu perplexe, car je me trouve devant une plante qui a toutes les caractéristiques de Old-Blush ; Feuillages et fleurs . Ils sont l'un à coté de l'autre.
J'attendais des fleurs comme sur la photo que tu montres, avec des pétales roulottés mais ce sont exactement les mêmes que Old-Blush.
En conclusion je me retrouve avec un rosier, quoique joli, qui est un Old-Blush grimpant non remontant.
J'aimais bien chez ce rosier les pétales roulottés de ses fleurs, je suis un peu déçu .
Tiens moi au courant de ce que donnera le tiens au printemps.
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mer 24 Jan 2024, 10:31
C’est très intéressant, ce que tu écris, Danielm.
En ce qui me concerne, il s’agit d’une commande des pépinières Loubert, qui présentent cette variété parmi les chinensis grimpants remontants. Sur le site de la roseraie du Val-de-Marne, le descriptif concernant ‘Bengale Gontier’ mentionne également que cette variété est remontante en précisant : “floraison continue (il y a toujours des fleurs)” avec, à l’appui, une photo de août 2008 (la seule qui semble attester d’une remontée). Je ne cultive plus ‘Old Blush’ mais il me semble que les photos de ‘Bengale Gontier’ soient différentes.
Pour le moment, je ne suis pas en mesure d’apporter des précisions supplémentaires. Le verdict est attendu dans quelques mois.
Merci, dans tous les cas, Danielm, pour avoir pointer ces interrogations
Cyrille aime ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mer 24 Jan 2024, 15:39
Il y a vraiment un flou sur ce rosier. Ne serait-ce que son origine inconnu qui comme tu le soulignes pourrais bien être issu des créations de Nabonnand.
Lorsque j'ai eu cette bouture de la Roseraie de l'Haÿ, il y a 20 ans maintenant, c'était un rosier considéré non remontant . Anita Pereire dans son livre "Roses et Jardins" le dit elle aussi non remontant. HMF n'en dit rien ... Ses fleurs aux pétales roulottées me plaisaient et je tenais à l'acquérir pour compléter ma collection de R. de Chine.
Enfin, remontant ou non, il est très intéressant. Sa vigueur est incroyable de même que sa floribondité. Il fait des pousses de plusieurs mètres en une saison. Il est vraiment beau, et jamais malade. Il était rarissime chez les particuliers ,c'est bien que Loubert le propose.
Alors remontant ? Tu me diras ce qu'il en est chez toi ,cela m'intéresse beaucoup si c'est le cas. Et surtout ses fleurs.
La personne de l'Haÿ qui m'a procurée la bouture, a peut-être fait une erreur de rosier en la prélevant ?
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mer 24 Jan 2024, 21:39
Danielm a écrit:
La personne de l'Haÿ qui m'a procurée la bouture, a peut-être fait une erreur de rosier en la prélevant ?
Je me suis également posé cette question : avant que cette tradition ne disparaisse, certains bénévoles n’étaient pas toujours très précautionneux.
j'espère seulement que sa vigueur ne sera pas trop excessive et qu'un rappel de fleurs sera néanmoins présent pour l'automne (c'est un peu pour cela que je l'ai sélectionné )
Les fleurs sont peu différentes "d'Old-Blush". Je dirais à peine,( mais vraiment à peine) plus pleines. Sinon rien ne distingue ce rosier, si se n'est qu'il est grimpant et non remontant. Je le garde depuis une quinzaine d'années voir plus sans qu'il me fasse une seule remontée.
Alors que penser ? quel est ce rosier présenté parfois avec des fleurs aux pétales roulotés et qui serait remontant ? Sur plusieurs de mes sources il est considéré à floraison unique.
Chez Loubert ils le donnent remontant, mais sans aucune photo. Ont-ils prélevés leurs greffons à l'Haÿ ?
Ortolan il n'y a que toi pour trancher cela avec l'exemplaire que tu as. Cela m'intéresse, car je commanderai un pied à l'automne .
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Jeu 04 Avr 2024, 13:40
De belles roses, que j’imaginais moins pleines
Pour le moment, dans mon jardin, seulement 2 boutons sont en préparation. Son emplacement est bien chaud et ensoleillé, et des racines de frênes ainsi que des racines d’orme prospèrent non loin : j’espère que tout cela ne contrariera pas une possible remontée.
Ma variété de Chinensis ‘Duke of York’ m’a fait un petit rappel de fleurs en octobre dernier : le premier en 4 années … je ne sais s’il va falloir attendre autant avec ‘Bengale Gontier’ ?
Cyrille et Desdemona aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Ven 05 Avr 2024, 09:53
Il suffirait juste de demander à Monsieur Chene, peut être le sait il. En tout cas la collection Loubert vient de là bas en grande partie. Ce rosier est sans doute mal nommé. Comme beaucoup de ces très vieux rosiers, l'identité s'est perdue à un moment où on ne cultivait plus que rarement les non remontants. Retrouvé par là, on aura cru lui donner la bonne identité, reste sans doute à creuser un peu.
Desdemona aime ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Ven 05 Avr 2024, 09:55
Bonjour Ortolan
Autre détail qui m'avait échappé; le prétendu "Bengale gontier" est rose un peu plus soutenu (photo de gauche).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ci joint "Old-blush" en ce moment. Pour "Bengale gontier" il n'y a que 3 fleurs pour l'instant.
Cyrille et Desdemona aiment ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Ven 05 Avr 2024, 10:32
Bonjour Cyrille
Oui il peut s'agir possiblement d'une erreur d'étiquetage de L'Haÿ . Mais d'où provient la photo prise à l'Haÿ qui montre un rosier aux pétales roulotés dans l'ouvrage d'Anita Pereire "Roses et Jardins" et décrit non remontant. Idem François Joyaux décrit aussi non remontant (mais l'a-t-il en culture chez lui ?) Il y a aussi des photos d'autres origines qui montre ce même rosier dans H.M.F.
Une chose est certaine, si les rosiers de chez Loubert proviennent de greffons l'Haÿ ils ne sont pas remontants comme indiqué sur leur catalogue. A moins que la personne qui les a prélevée pour moi ait commis une erreur. Pour cette question Ortolan pourra trancher. Patience !
Cyrille et Desdemona aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Ven 05 Avr 2024, 12:01
Je pense qu'il faudrait consulter l'ouvrage de Boitard (1834) qui donne de nombreuses références détaillées des variétés disponibles à l'époque.
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Ven 05 Avr 2024, 13:15
Je trouve les photos de Daniel très jolies Celles du livre de Marie-Thérèse Haudebourg sont de B. Pichon-Clarisse et celle illustrant ‘Bengale Gontier’ provient vraisemblablement de L’Haÿ-les-Roses (je le comprends ainsi). Effectivement, il faut attendre encore un peu pour les vérifications.
Cyrille, danielm et Desdemona aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
J'ai regardé des choses, et alors il s'avère qu'il y avait bien des Bengales non remontants chez les chinensis aussi (hors les habituels bengaliques, thé hybrides, Bourbon hybride). Donc ce Bengale Gontier ne porte absolument pas le nom d'origine. Il faudra un peu de temps pour trouver des indices concordants.
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Desdemona aime ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mar 09 Avr 2024, 09:32
En effet les fleurs sembles différentes par rapport à celles de mon rosier. Moins double semble-t-il, et les folioles paraissent plus lancéolées. je vais faire nouvelles photos de mon prétendu "Bengal gontier". Il pourrait bien s'agir d'autre chose que ce que j'ai. A voir après pour la remontance.
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mar 09 Avr 2024, 09:49
Les fleurs sont très souvent petites et moins doubles qu’annoncé la première année. Ce rosier s’exprimera davantage l’année prochaine. Il faut patienter, une fois de plus …
Cyrille, danielm et Desdemona aiment ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893) Mar 09 Avr 2024, 15:18
Oui tu as tout à fait raison. Les premières fleurs ne sont pas toujours le reflet des productions futures. Attendons en effet .
Desdemona aime ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Là je suis vraiment assez perplexe en voyant les floraisons complètes des 'Bengale Gontier' et 'Old-Blush' de ce moment . Je dois revoir un peu mes premières analyses. Je trouve qu'en effet la ressemblance des fleurs entre les deux est frappante. On retrouve bien chez mon 'Bengale Gontier' les fleurs roulottées de la photo que tu as postée le 23 janvier 2024. Et on retrouve cette particularité en fin de compte un peu aussi chez 'Old-Blush'.
J'était resté sur l'impression visuelle et l'idée que les deux étaient pratiquement identiques. Ce qui n'est pas totalement la vérité. Il suffit de voir les photos. Malgré la grande ressemblance les fleurs de 'Bengale Gontier' semble être d'une couleur légèrement plus soutenu, et un tout petit peu plus pleines. Mais ces critères sont un peu subjectifs peut-être, une personne non avertie ne ferait pas la différence. Les deux sont côte à côte au jardin.
Pour l'instant les seules critères de différences incontournables pour mon 'Bengale Gontier' par rapport à 'Old-Blush' sont donc ; il est grimpant (généreux mais gérable),et non remontant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bengale Gontier 15-05-2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Old-Blush 15-05-2024
Cyrille et Ronsard aiment ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Les fleurs de ‘Bengale Gontier’ me semblent plus foncées, plus grandes, et aussi plus fournies en pétales que celles de ‘Old Blush’. À la vue des photos, je pense qu’il s’agit de deux variétés distinctes, même si les ressemblances sont très fortes.
Cyrille aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bengale Gontier (origines inconnues - avant 1893)