Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
L’une des premières rose Bourbon, dédiée à l’épouse de l’obtenteur. Les descriptifs historiques la présentent rose clair, presque carnée : une couleur un peu différente par rapport à celle observée de nos jours. On va voir ce que cela donne d’ici quelques mois
Voici la fiche de ‘Madame Nérard’ en 1905 à L’Haÿ-les-Roses. La couleur répertoriée est : rose D’autres catalogues de l’époque la présentent « rose tendre », voire « carné ». Est-ce qu’un mélange variétal concernait déjà cette variété au début du XXème siècle ? (Notez son synonyme : ‘Pomponnette’ )
Sujet: Re: Madame Nérard (Nérard - 1838) Ven 17 Mai 2024, 12:13
De petites boules de fleurs bien parfumées , très différentes des autres rose Bourbon aux fleurs opulentes. Je comprends mieux son synonyme, ‘Pomponnette’ qui lui convient parfaitement. À voir au fil du temps comment elle se comporte
Sujet: Re: Madame Nérard (Nérard - 1838) Dim 19 Mai 2024, 09:47
Pour le moment, la rose est petite mais le parfum est bien présent. Elle me fait penser un peu à ‘Louise Odier’. De petits pétales marrons au centre de la corolle sont visibles … je ne sais pas si cela est caractéristique à cette variété ou si cela disparaîtra dès l’année prochaine ?
Sujet: Re: Madame Nérard (Nérard - 1838) Jeu 06 Juin 2024, 11:17
Encore quelques roses épanouies sur ‘Madame Nérard’ : toutes rondes et bien parfumées et surtout, avec des pétales mieux organisés que les premières fleurs
Une timide remontée pour cette variété installée depuis peu dans mon jardin. La fleur est petite mais bien formée et le parfum est bien présent. J’espère qu’elle va s’étoffer par la suite car elle est très mignonne