Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 455 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Mer 05 Jan 2022, 08:52
Allez hop! J'ouvre un nouveau topic sur un très beau et bien robuste gallique, issu directement du célèbre 'Tuscany Superb' obtenu par le grand Thomas Rivers, avant 1837. Ce gallique est dédié au grand-père de M. Vibert. Vigoureux, il drageonne beaucoup, même dans les terres ingrates, et ne tardera pas à s'inviter dans les jardins des passionnés du forum...
Voici quelques vues de ses fleurs au printemps 2021, ici dans la Sarthe tout d'abord, un feuillage impeccable, exempt de maladies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la fleur qui s'ouvre laisse deviner déjà une symphonie de nuances pourprées, grenat, cerise, etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien épanouie, on admire une forme bien régulière avec plus de pétales encore que pour 'Tuscany Superb', plus de 150 au moins, selon l'obtenteur! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrille, Axonaise et Neillia aiment ce message
Callimarcio27 Jeune rosier
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Mer 05 Jan 2022, 08:55
deux autres clichés des fleurs de 'Silvain Michaud' De profil, la fleur est en forme de renoncule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vieillissant, les fleurs prennent une teinte plus foncée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ortolan, Cyrille, Axonaise, Chinook et Neillia aiment ce message
hysope Rosier grimpant
Messages : 3392 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Mer 05 Jan 2022, 08:56
Magnifique Encore plus incroyable de profil avec la superposition froufroutante et le gaufrage des pétales
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Mer 05 Jan 2022, 14:48
En plus d'être très belle, cette variété semble posséder un abondant feuillage
Callimarcio27 aime ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1224 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Sam 08 Jan 2022, 14:13
Les fleurs semblent petites en comparaison avec le feuillage. Callimarciao, te souviens-tu de la taille de celles-ci?
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Sam 08 Jan 2022, 15:52
C'est une variété recommandable: bien dense, très beau feuillage vert-moyen de taille classique et assorti d'une relativement grande fleur (7-8cm de diamètre), si je me rappelle bien. La fleur, qui n'est en rien petite, est en forme de renoncule, donc aura un aspect semi-globuleux. Il est dans le style de son parent 'Tuscany Superb'. Il faut savoir que les hybrides de galliques de la génération 1830-1840, lorsqu'ils sont adultes, ont de grandes feuilles, aussi grandes que celles des centfeuilles.
Cyrille et Neillia aiment ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 9639 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Sam 08 Jan 2022, 16:00
Merci Callimarcio d'avoir ouvert le post. J'ai installé en pleine terre Sylvain Michaud ainsi que le Diabolo. Il est planté à côté d'un de mes semis de Guirlande d'amour à fleurs simples et pas loin d'un rosier moderne à fleurs jaunes inconnu. J'espère que le mariage sera heureux. Je possède Tuscany et Tuscany superb. C'est sympa de savoir que SM est un descendant de l'une d'elle.
Ortolan, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1224 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Sam 08 Jan 2022, 17:21
Callimarcio27 a écrit:
C'est une variété recommandable: bien dense, très beau feuillage vert-moyen de taille classique et assorti d'une relativement grande fleur (7-8cm de diamètre), si je me rappelle bien. La fleur, qui n'est en rien petite, est en forme de renoncule, donc aura un aspect semi-globuleux. Il est dans le style de son parent 'Tuscany Superb'. Il faut savoir que les hybrides de galliques de la génération 1830-1840, lorsqu'ils sont adultes, ont de grandes feuilles, aussi grandes que celles des centfeuilles.
Merci pour les infos Callimarcio. Avec les photos, on a toujours des illusions visuelles qui ne reflètent pas la réalité. En tout cas, c'est une variété qui va intégrer ma wishlist
Cyrille aime ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 9639 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Lun 31 Jan 2022, 07:34
Toujours en feuille. Il m'a fait 2 belles branches depuis sa plantation en pleine terre. Il est pourpre, bien beau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ortolan, bnd, Cyrille, Callimarcio27 et Neillia aiment ce message
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Dim 15 Mai 2022, 21:37
Merci Callimarcio. C'est la perfection faite rose. 2 branches souples mais ça s'arrangera avec le temps. 5 boutons. Il commence à drageonner. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrille, Callimarcio27, Chinook et Neillia aiment ce message
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Dim 15 Mai 2022, 22:15
@Thermidor Merci pour les photos et ravi d'admirer ce rosier dans ce jardin breton. C'est un gallique attachant, sans doute l'un des plus beaux de Monsieur Vibert. Il est très variable dans ses coloris, solide et drageonne aussi chez moi. Deux plants seront dispos à l'automne pour d'autres passionné(e)s...
Ronsard Rosier arbuste
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Lun 16 Mai 2022, 20:29
Fana Calimarcio! Par contre, cette fois-ci, il faudra que je passe in situ pour voir ton jardin car je pense que j'ai des choses à apprendre de toi sur la culture et le bouturage!
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Jeu 25 Mai 2023, 08:59
Merci Callimarcio pour ce somptueux . La fleur est encore plus belle que l'an passé. La richesse des petales et la façon dont elles sont agencées sont sublimes. Ne parlons pas de la couleur proche de celle de Charles de Mills. Le rosier est alangui mais je pense que ça va s'arranger avec l'âge. J'ai perdu le rugosa et le centifolia qui n'ont pas résisté à leur vie en pot. Viviane Vibert va fleurir cette année bien que toute petite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par thermidor le Jeu 25 Mai 2023, 13:06, édité 1 fois
Ortolan, Cyrille, Ronsard, Callimarcio27, Desdemona, Chinook et Neillia aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4838 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Jeu 25 Mai 2023, 11:03
Digne de ses ancêtres. Une merveille.
Ortolan, thermidor, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Jeu 25 Mai 2023, 18:40
Somptueux! JP Vibert II est très talentueux car il nous fait de bien belles roses!!!!
Ortolan, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Jeu 23 Mai 2024, 13:14
Sylvain Michaud s'est bien adapté à mon jardin. Il est somptueux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ronsard, Callimarcio27, Desdemona, Léa et Neillia aiment ce message
hysope Rosier grimpant
Messages : 3392 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Jeu 23 Mai 2024, 21:49
Grâce à Thermidor, elle est arrivée aussi chez moi à l'automne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ Chaque jour est un autre jour
Ortolan, Ronsard, Callimarcio27, Desdemona, Léa, Beau_Narcisse_50 et Neillia aiment ce message
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Dim 26 Mai 2024, 09:30
Je t'ai donné du bois de Sylvain Michaud ? Je ne m'en souviens plus
hysope et Desdemona aiment ce message
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Ven 31 Mai 2024, 14:44
En trio avec Souvenir de Brod en haut à gauche et Alexandre Laquement ( vendu sous) en bas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ortolan, hysope, Desdemona et Neillia aiment ce message
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995) Lun 03 Juin 2024, 22:32
Un magnifique trio
Difficile de faire la différence entre la fleur de ‘Sylvain Michaud’ et celle de ‘Alexandre Laquement’ Peut-être que les différences sont plus évidentes au niveau des feuillages, des aiguillons et des ports.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 'Silvain Michaud' (Jean-Pierre Vibert II, 1995)