Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Pont de Bresme

4 participants
AuteurMessage
Ronsard
Jeune rosier
Jeune rosier
Ronsard

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeJeu 09 Sep 2021, 22:20

Hello,

Je prendrais le temps de vous présenter plus en longueur ce rosier que j'ai trouvé dans un cimetière par chez moi et que je pense être un gallique.

Cependant, une question actuelle me fait "déflorer" cette présentation:
Sur un drageon prélevé, est-ce normal de voir celui-ci fleurir en septembre (1 fleur par ci par là) alors que le pied mère n'est pas remontant (j'y suis allé jeter un coup d'oeil)?Pont de Bresme 1695130124 Pont de Bresme 1695130124 Pont de Bresme 1695130124

Pour les photos, ça attendra la présentation officielle au printemps prochain... Razz

Rosier grimpant
Rosier grimpant

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeVen 10 Sep 2021, 08:35

S'il refleurit, alors, ce n'est pas un gallique. Je pense que ce doit être un Portland, d'où la remontée. Faudra attendre des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Jeune rosier
Jeune rosier
Ronsard

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeVen 10 Sep 2021, 12:52

Merci Cyrille. Il est vrai que le pied mère n’étant pas entretenu et serré sur sa petite tombe, il peut peut-être ne pas être représentatif de son état naturel. Ceci expliquerait le fait qu’il ne remonte pas au cimetière mais le fait chez moi…

Cyrille aime ce message

Ronsard
Jeune rosier
Jeune rosier
Ronsard

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 21:27

Allez, il est temps de vous présenter le petit rosier qui reprend à merveille dans mon jardin.

Du côté de chez moi, sur les bords de Loire, il y a un village qui s'appelle St Etienne de Chigny. Ce vieux village a rassemblé deux bourgs, un sur le coteau de la Loire, et l'autre dans la vallée. Chacun des bourgs a donc son cimetière. Le bourg dans la vallée se nomme Pont de Bresme, voilà donc pourquoi ce nom donné à cet inconnu.

Le rosier semble ancien et se trouve sur une tombe d'enfant trop dégradée pour en connaître la date ou le nom. Il a tellement drageonné qu'il a envahi aussi une tombe voisine où il semble également se plaire.
Dans ces conditions, il culmine à peine à 70-80cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les folioles sont au nombre de 5, plutôt oblongs et très légèrement dentelés. Le jeune feuillage est vert pâle et bien mat, il débourre aussi vert pâle.

Côté bourgeon, il est bien ailé et a de petites vésicules non odorantes (de mémoire, je vérifierai d'ici peu chez moi).

La fleur est très odorante, mais ne me demandez pas son parfum, je suis nul à ce jeux-là!
Elle mesure 6-7cm, est très pleine et seules quelques étamines s'échappent du coeur serré. La couleur est magenta et vire au cramoisi à la défloraison.

J'ai pu prélever des drageons qui ont très bien repris dans mon jardin. J'attends donc avec hâte la première floraison réelle (non pas l'unique fleur que j'ai eue en septembre dernier).
A votre bon coeur pour l'identification! Pont de Bresme 426192085

Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 22:26

C'est un bien beau rosier qui semble se ranger dans les hybrides remontants. Par contre, l'identifier sera très difficile. Rien que les variétés à fleurs rouges qui sont en vente dans la collection Loubert sont déjà nombreuses.
Je ne parle pas non plus de ces légions d'obtentions éteintes, perdues, oubliées, qui ne sont que variations commerciales et ne seront pas identifiables faute de documentation précise. silent
C'est une belle trouvaille à suivre et à photographier sur toutes les coutures au fur et à mesure dans son évolution. Pont de Bresme 3159573288

Cyrille aime ce message

Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 07:51

Les ressemblances avec ‘Rose de Rescht’ sont frappantes : une variété assez typique des roses de cimetière.

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 14:21

c'est drôle, j'avais d'abord pensé aussi à RDR, mais la fleur me paraissait bien rouge. Smile
Mon RDR est plutôt dans les tons roses...
C'est vrai que le feuillage fait très RDR... et que je l'ai déjà observée dans des cimetières en Sarthe.
c'est toujours une belle rose avec un excellent parfum. flower

Cyrille aime ce message

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 15:21

C'est marrant, mais j'aurais dit 'la rose de Resht'. Il arrive souvent qu'elle soit plus rouge lors de printemps froid. Un grand classique des cimetières. Increvable, divinement parfumé, et superbe !!!

Callimarcio27 aime ce message

Ronsard
Jeune rosier
Jeune rosier
Ronsard

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 19:06

Voilà qui serait amusant car je pensais avoir RdR mais en fait non, c'était plutôt Russeliana.
Ensuite, n'arrivant pas à trouver de pied dans le coin, j'ai fini par me faire envoyer quelques bois de RdR par Rescht (quoi de plus naturel évidemment).
Je vous tiens au courant du coup car j'aurai des points de comparaison! Wink

Cyrille aime ce message

Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 19:58

La première photo est intéressante : elle nous montre un rosier dans sa totalité et dans son environnement. Il est remarquable de constater que ceux qui ont débroussaillé les abords des concessions ont soigneusement épargné la Rose de Rescht.

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Jeune rosier
Jeune rosier
Ronsard

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022, 20:39

En effet, cette tombe et celle qui se trouve à côté de l'appareil photo sont bien fournies en RdR. Du coup, ça égaie le lieu, et ça recouvre deux petites tombes qui ne sont plus entretenues.

Cyrille aime ce message

Contenu sponsorisé

Pont de Bresme Empty
MessageSujet: Re: Pont de Bresme   Pont de Bresme Icon_minitime

Pont de Bresme
Page 1 sur 1