Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Fête des jardins et des plantes, Mornay.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021, 07:31

Cette année, je n'ai pas eu le temps de présenter les nouvelles plantations de la roseraie du château. A venir plus tard, le temps de démêler les photos, et les plants. La multiplication des plantes (rosiers et autres) demande une énergie considérable. Et ce n'est pas tout, je peux compter sur des bénévoles (merci Jacqueline, Sylvie et Roland) pour enlever les fleurs fanées et désherber lorsque je ne suis pas présent. Et dans l'ombre, je prépare toutes les parties écrites, pour les livrets, qui seront vendus aux visiteurs (concernant la partie roses, bien sûr), ce qui représente une belle charge. Actuellement, il doit y avoir environ 300 variétés, qui seront complétées de nombreuses autres, dès octobre, en fonction de la pluie. Au printemps dernier, la partie la plus ancienne aura été éblouissante, même si presque entièrement plantée de rosiers non remontants (je dis cela pour ceux qui ne veulent pas entendre parler des anciens qui ne ressemblent pas aux roses modernes, très grosses, colorées, régulièrement en fleurs...bien sûr, rien à voir avec les forumeurs...).
Cause Covid, la fête des jardins et des plantes, de mai n'aura pas pu avoir lieu. Depuis le 1er juillet, les propriétaires ont repris la jouissance des lieux, et y organisent, toutes les fins de semaines, des petits concerts et bals musette.
Et, pour les 11 et 12 septembre, une fête des plantes, des jardins et de l'artisanat d'art lié au jardin. Vraiment pas simple en ces temps de Covid et de pass sanitaire ! Des défections d'artisans, qu'il faut remplacer, et aussi d'artistes, qui feront défaut, pour les expos, et qu'il faut rechercher ailleurs. Rien de bien simple encore.
Donc, pour pouvoir venir, pass sanitaire ou test obligatoire. L'entrée est normalement payante, ce n'est pas mentionné sur l'affiche (il a dû y avoir du changement ?), mais c'est symbolique, pour aider à l'entretien du parc et des plantations. Rien que la visite des lieux est un enchantement, l'architecture des bâtiments est très harmonieuse et remarquable.
J'y serai présent le 12, pour aider et présenter la roseraie si besoin (c'est moins fleuri à cette époque). Aussi, pour les journées du patrimoine, 15 jours après, les bénévoles feront une courte présentations des symboles du domaine, en costumes, à horaires réguliers, pour les visiteurs (j'y serai pour la roseraie).
Fête des jardins et des plantes, Mornay. Affich10


Ortolan et thermidor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3254
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Re: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021, 12:16

Bravo cheers

L'affiche est très jolie  Fête des jardins et des plantes, Mornay. 3330211813 , espérant que cela attire du monde

Quand même, si c'est une fête des jardins, l'intérieur du château 'n'est pas inclu dans la visite ? Honte au gouvernement d'imposer ce pass dans des lieux non clos....les défections d'artistes et d'artisans sont probablement en rapport

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Re: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021, 18:05

Hysope, pour la visite des intérieurs, se sera pour les journées du patrimoine e, 15 jours après. Et oui, cette histoire de pass bloque beaucoup de gens, qui refusent de venir. C'est imposé, même si c'est en plein air !
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3254
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Re: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021, 21:16

Il ne faut pas chercher de logique car certains parcs municipaux comptent bien plus que les 50 personnes requises pour le pass, et pourtant leur accès ne nécessite aucun pass

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Re: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitimeLun 13 Mar 2023, 19:34

Je suis un peu en avance, voici l'affiche des prochaines floralies.
Fête des jardins et des plantes, Mornay. Floral10

Ortolan, hysope, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Re: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 13:43

J'allais oublier. Prochaines Floralies de Mornay les 27 et 28 avril. Pour l'instant je n'arrive pas à mettre la photo. Pour toutes infos, allez sur internet !

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1036
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Dans le Morbihan.

Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Re: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 13:54

Oh je pourrais y aller cette fois bounce

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Re: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 22:16

Fête des jardins et des plantes, Mornay. 10000021
J'y serai les deux jours, où je donnerai deux conférences sur les roses.

Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête des jardins et des plantes, Mornay. Empty
MessageSujet: Re: Fête des jardins et des plantes, Mornay.   Fête des jardins et des plantes, Mornay. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête des jardins et des plantes, Mornay.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête des plantes des Jardins d'Aywiers - 30/09, 1/10 et 2/10 2022
» Fête des plantes
» Fête plantes à Versailles 78
» Jardins en fête de Coppet
» Fête des plantes à Grospierres (Ardèche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Agenda : les dates à connaitre :: Foires, colloques, et RDV à ne pas manquer-
Sauter vers: