Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
| | Rosa rugosa ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
| Sujet: Rosa rugosa ?? Mer 11 Aoû 2021, 09:36 | |
| J'ai reçu il y a quelques années, d'un jardin botanique de l'Est de l'Europe, des graines sous le nom de Rosa nipponica.
Des semis je n'ai gardé qu'un pied car je croyais qu'en fin de compte il s'agissait de Rosa rugosa. En fait, quelques particularités me font penser à autre chose. Déjà,contrairement à R.rugosa il est nom remontant. Ensuite les folioles sont moins rugueuses et les dessous pratiquement pas tomenteux. Les stipules sont plus étroits. Les fleurs bien rouge .
Malheureusement je n'ai pas fais de photo. Je pense sans aucune certitude qu'il pourrait s'agir de Rosa kamtchatica. Espèce que je n'ai jamais vu de mes yeux.
Auriez vous une idée ,ou des photos éventuelles de R.kamtchatica.
Sinon je prendrai des photos au printemps 2022. Mais à voir au jardin les détails ne sont pas criants,il ressemble à un R.rugosa.
Merci Cordialement | |
| | | Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5068 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Rosa rugosa ?? Mer 11 Aoû 2021, 10:15 | |
| | |
| | | danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: Rosa rugosa ?? Mer 11 Aoû 2021, 13:55 | |
| Non il ne s'agit pas de ça . Les fruits sont rouge comme ceux de R.rugosa dont ils ont aussi la forme, les stipules non plus,qui sont étroits et non dentelés. Malgré toutes mes recherches rien ne correspond, c'est l'énigme . Merci quand même | |
| | | bnd Rosier arbuste
Messages : 1093 Date d'inscription : 23/02/2013 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Rosa rugosa ?? Mer 11 Aoû 2021, 14:00 | |
| Et en cherchant du côté du jardin botanique ? Rosa davurica ? | |
| | | danielm Jeune rosier
| Sujet: Re: Rosa rugosa ?? Mer 11 Aoû 2021, 17:52 | |
| Je viens de trouver une autre représentation par J.P.Redouté, et en effet cette fois je retrouve bien le rosier que j'ai au jardin. Par contre,nul part il est dit que ce rosier est non remontant
En ce qui concerne R.davurica et malgré qu'il serait un des deux géniteur de ce rosier avec R rugosa ,il y a peu de ressemblance. Je pense personnellement que R.kamtchatica est une bonne espèce. On ne retrouve aucune caractéristique botanique du R.davurica . Il semble bien se reproduire de façon constante par graines. Du moins c'est ce qu'il m'a semblé, mais je n'en ai gardé qu'un et je ne peux plus faire de comparaison maintenant.
Merci à vous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosa rugosa ?? | |
| |
| | | | Rosa rugosa ?? | |
|