Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Mar 25 Mai 2021, 10:36
Étant donné qu’il me gratifie de quelques fleurs, je me permets d’ouvrir un sujet concernant cette variété afin d’y voir plus clair. Je laisse le soin à Cyrille la présentation de sa trouvaille. Une belle rose bien double, au parfum agréable, et dont les dimensions étonnent un peu. Du coup, je me demande s’il ne s’agit pas du gallica ‘Chapelain d’Arenberg’ : des ressemblances peuvent se retrouver ...
thermidor, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4026 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 51 Localisation : Rochefort Charente Maritime
Sujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Mar 25 Mai 2021, 12:29
Super Ortolan ! Du coup tu vas sans doute pouvoir éclaircir un mystère, étant donné que j'ai deux pieds de centifolia en fleurs en ce moment, et je n'arrive pas à savoir d'où ils viennent ! Et la ressemblance avec les Nouillers est presque parfaite, à un détail. J'y reviendrai en soirée.
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 278 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 38 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Mar 25 Mai 2021, 15:02
@Ortolan, la formule structure de la fleur et sa coloration évoquent certes 'Chapelain d'Arenberg', mais en apparence seulement. D'après la couverture photographique de Rudolf Bergmann sur son shoutwiki-roses, les deux roses semblent différentes:
'Chapelain d'Arenberg' fait vraiment gallique, avec des ovaires courts ronds, la feuille n'est pas la même.
La centfeuille "des Nouillers" montre un ovaire étroit et allongé typique des Damas et Centifolia. Un bois très aiguillonné, alternant aiguillons longs et courts, identique à celui des vieux centfeuilles. La feuille est très particulière, rappelant presque un peu celle des albas. Je croise les doigts pour que la météo puisse permettre à mon exemplaire d'illustrer au mieux et dans quelques jours, mes assertions.
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4026 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 51 Localisation : Rochefort Charente Maritime
Sujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues) Mar 25 Mai 2021, 22:36
Les Nouillers, près de Tonnay-Boutonne, Charente-Maritime. C’est dans le fond de l’enceinte, le long du mur ouest, un peu plus loin que le milieu, Que s’est trouvé tout en massif de rosiers centifolia. Le même qui est couvert de drageons. Il n’a fait qu’un petit nombre de fleurs, par manque d’entretien et de divisions. J’avais pensé qu’il s’agissait du centifolia commun, à la forme du bouton, mais il s’est avéré que non, bien au contraire. Les fleurs ne sont pas très odorantes. Feuilles glanduleuses sur le dessus. Rameaux jeunes, pédoncules et calices couverts de glandes odorantes et de quelques poils durs. Boutons roses pâles, fleurs plates, légèrement bombées sur le dessus. Cœur d’un beau rose tendre, aux pétales externes très pâles. Fane souvent très pâle, voir blanc. Petite flèche d’étamines jaunes en cœur très proéminentes, et persistantes sur le fruit sec. Feuilles à 5 mais surtout 7 folioles. Folioles d’un vert clair, par manque de nourriture, à un vert plus prononcé, de forme oblongue, dentées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PHOTOS 2019 et 2020.
Ortolan et Callimarcio27 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Centifolia des Nouillers (origines inconnues)