Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Boutures d'un centfeuilles Mar 11 Mai 2021, 12:06
Bonjour,
En aout 2019 je me suis lancé dans la boutures d'un centfeuilles présent dans le jardin potager de mon père, il l'a semble t-il toujours connu ! au moins 70 ans du coup. Les fleurs ont un parfum exquis et puissant ! ça embaume facile une pièce. J'ai planté une bouture dans mon jardin en septembre 2020 et il drageonne de partout! Je n'ai pas de photo de l'original, mais il fait 120/150 cm de haut sans aucun tonus Voilà les photos du mien -
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Mar 11 Mai 2021, 12:47
J’ai l’impression qu’il ne possède pas beaucoup d’aiguillons : plusieurs rameaux semblent verts et lisses. Si c’est le cas, cela permettrait d’en éliminer plusieurs.
Callimarcio27 aime ce message
Bichoune82 Bouture
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Mar 11 Mai 2021, 16:13
En effet il y a peu voir pas de grosses épines, mais proches des boutons il y a de belles petites aiguilles pas sympa ! Les boutons sont pas toujours solo mais souvent plusieurs au bout d'une tige. J'ai pas encore de photo des fleurs, s'il y a un peu de soleil ça ne devrait pas tarder !
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Mar 11 Mai 2021, 16:46
Nous attendons avec impatience l'ouverture des fleyrs.
Bichoune82 Bouture
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Sam 15 Mai 2021, 15:10
Les boutons ont envie de s'ouvrir mais il pleut et il fait froid les boutons sont pas ouvert mais quand on approche son nez l'odeur est déjà bien présente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut voir ici les mini épines sous les fleurs, j'ai aussi remarqué qu'il y en avait sous les feuilles aussi par contre pas vraiment d'épines sur les charpentières.
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Dim 16 Mai 2021, 20:49
Effectivement, des poils fins, falciformes (ou acicules), typiques. Port divergent, feuilles fortement dentées, c'est caractéristique d'un centifolia.
Bichoune82 Bouture
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Jeu 27 Mai 2021, 11:57
Et voilà les premières fleurs ont ecloses, elles ont été abîmées avec la pluie et la grêle mais le parfum est puissant et agréable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ortolan, Callimarcio27, Bichoune82 et Neillia aiment ce message
Bichoune82 Bouture
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Mer 02 Juin 2021, 13:55
Une dernière fleur bien ouverte, j apprécie cet aspect "bouclé " des pétales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Mer 02 Juin 2021, 19:21
Cela me rappelle le Centifolia inconnu de Rescht. J’en ai donné quelques boutures à Thermidor en lui précisant qu’il était presque sans aiguillons. Est-ce le même inconnu ?
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 451 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 41 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Mer 02 Juin 2021, 22:23
Il s'agit très probablement de 'Gaspard Monge', un superbe hybride altéré de Portland, obtenu à Angers par Robert (successeur de M. Vibert), en 1854. Très apprécié et bien diffusé sous le Second Empire, il est tout le temps classé (à tort) dans les centifolias. La description princeps par l'obtenteur lui-même dans les Travaux du Comice Horticole de Maine-et-Loire (consultables sur la base Gallica de la BNF), est sans appel.
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Mer 02 Juin 2021, 22:42
Je me souviens que les membres du forum avaient suggéré effectivement ‘Gaspard Monge’ pour finalement l’écarter ... Du coup, je ne sais pas
Il faut relire les anciens posts à son sujet.
Bichoune82 Bouture
Sujet: Re: Boutures d'un centfeuilles Jeu 03 Juin 2021, 08:22
Quel bazar les identifications... surtout que je n'y connais rien du coup ça ne serait pas un centifolia mais un gallique/portland ?
J'ai vu que Rescht avait eu du mal à bouturer le sien, le mien s'est bouturé facilement sur 5 boutures 4 ont prises, le développement a été long, j'ai mis en terre deux des miennes un peu plus d'un an après le bouturage et l'un deux c'est épanoui très vite, l'autre commence a s'étaler .
Pour la petite histoire le rosier "original" se trouve dans un des jardins potager qui appartenait à une riche famille bourgeoise d'ile de france, dont certain des membres étaient invités à Versailles sous LouisXVI .