Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Elle est déjà là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surletoit Rosier buisson
Messages : 557 Date d'inscription : 26/11/2021 Localisation : Malte
Sujet: Re: "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868) Mar 14 Mar 2023, 14:06
Première fleur ! Les feuillage est bien épais, c'est quelque chose que j'aime bien ça donne un effet "solide". Le parfum... Comment dire... Au tout début, quand la fleur commence à s'ouvrir, c'est très violent, une odeur de camphre puissante et franchement pas agréable du tout ! Le jour suivant le parfum s'adoucit et perd de son piquant, et là c'est un parfum de thé agréable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868) Mar 14 Mar 2023, 14:56
Elle est exquise
Avec en prime, un beau feuillage, dis-tu
J’ai hésité à la commander jusqu’à présent. Maintenant, je sais qu’elle est superbe : une nouvelle motivation pour mes prochains achats
Surletoit aime ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868) Mar 14 Mar 2023, 20:21
Très belle! Je veux bien une vue globale de ton pied pour m'en faire une meilleure idée, merci.
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4808 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868) Mar 14 Mar 2023, 20:22
Il y a peu d'infos sur cette rose, à voir !
Surletoit Rosier buisson
Messages : 557 Date d'inscription : 26/11/2021 Localisation : Malte
Sujet: Re: "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868) Mar 14 Mar 2023, 21:10
Ronsard, Le pied est encore tout petit, je ne sais pas si la photo sera très utile ! Prise hier, juste avant que je me décide à tuteurer la tige fleurie en vue des vents attendus de nouveau cette semaine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour les petites traces blanchâtres sur certaines feuilles, ce n'est pas de l'oidium, c'est juste des dépôts de sable dûs au vent.
Cyrille aime ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868) Mer 15 Mar 2023, 08:39
Merci surletoit! Malgré la jeunesse de ton plan, on voit tout de même que les roses semblent lourdes et que le port n'est pas érigé
Ronsard Rosier arbuste
Sujet: Re: "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868) Mer 15 Mar 2023, 08:41
En tout cas, il est prometteur ! Protège-le bien des coups de vent à venir alors !
Je ne sais pas quoi penser. Les fleurs s'annoncent abondantes,, et leur parfum inhabituel me plaît finalement. Par contre ce port complètement raplapla, je ne suis pas fan. Je vais espérer qu'il arrive à prendre de la hauteur et que les tiges deviendront plus solides. Parceque là, franchement cette floraison la tête en bas aussi près du sol ce n'est vraiment pas terrible. Je vais continuer à tuteurer pour essayer de l'encourager à pousser plus vertical... Mais peut être que ce port quasi pleureur fait juste partie de ses attributs. Je me demande s'il ne serait pas mieux greffé sur tige? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le port est en effet déconcertant pour le moment mais ce n’est que sa première année. À mon avis, il faut attendre qu’il s’installe vraiment et qu’il émette de vraie tiges charpentières. Le feuillage est bien beau
Cyrille, Surletoit et Desdemona aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
En effet, certains rosiers doivent patienter 2 ou 3 ans pour avoir des charpentières dignes de ce nom. J'ai la même expérience avec Centifolia Cristata. Mais cette année il s'annonce bien mieux portant
Surletoit et Desdemona aiment ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud