Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 C'est quoi un rosier ancien ?

Aller en bas 
+2
Zimai
marierose
6 participants
AuteurMessage
marierose
Bouture
Bouture



Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2016
Localisation : Hauts de France

C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitimeDim 05 Avr 2020, 21:50

Bonjour à tous,

Jusqu'à aujourd'hui, je croyais qu'un rosier ancien était un rosier d'une vieille variété et non remontant.
Aujourd'hui, je regarde le rosier Mozart [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je lis la description, il est classé dans rosier ancien. Mais en même temps, je vois qu'il a une floraison remontante.
Je n'y comprends plus rien !  C'est quoi un rosier ancien ? 322098498

Question :
C'est quoi exactement un rosier ancien ?

Merci.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepiniere-courtin.fr/
Zimai
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Zimai


Messages : 1278
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 75
Localisation : Tongres, au nord de Liège

C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitimeDim 05 Avr 2020, 22:58

Bonnz question Marierose !!

Suis curieux de la reponse de nos specilistes es-rose 😁

_________________
La rose c'est comme l'amour, elle n'a d'épines que pour celui qui s'en effraie ...  osons la tendresse Smile C'est quoi un rosier ancien ? 3330211813
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 09:34

D'abord je ne considère pas Mozart comme "rosier ancien'. dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est bien précisé Variété horticole ancienne moschata. Je suis d'accord c'est un ancien moschata.

Ensuite il y a bien des rosiers anciens "remontants" dont "les hybrides remontants. Cette catégorie nous l'avons dans le Forum limitée à avant 1900.

Font partie des rosiers anciens ceux répertoriés "Les "Anciens" et assimilés.
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 10:01

C'est une barre totalement conventionnelle mais facile à mémoriser 1900...
Et c'est toujours la date d'obtention qui compte.
Le moschata Mozart obtenu par Lambert en 1937 (en plein XXe donc) est,
sans la moindre contestation, un rosier moderne
Wolfgang Amadeus, quant à lui, demeure un musicien du XVIIIe... Laughing  Laughing  Laughing

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 10:56

Un petit rappel officiel (Pages d’introduction de la Nouvelle Encyclopédie des Roses anciennes, éditions Ulmer, 2005, 335 pages) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
marierose
Bouture
Bouture



Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2016
Localisation : Hauts de France

C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 22:36

Bonsoir à tous,

Merci bien pour ces réponses bien détaillées. cox

Je voudrais proposer une suggestion pour les forums et sous forums pour les éternels débutants comme moi par exemple, serait-il possible de définir en quelques mots ou quelques lignes maximum (peut-être impossible dans la pratique) la définition des termes qui correspondent aux sous forums comme moschatas, hybrides de thé, les hybrides, les mousseux, etc .... , en fait ceux qui correspondent à une catégorie.
Personnellement, je suis un peu perdue par une telle multitude de catégories de rosiers. Je pense que cela aiderait les non experts. C'est quoi un rosier ancien ? 322098498

Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepiniere-courtin.fr/
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2264
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 22:52

C'est un travail complexe qui a été réalisé dans quelques livres qui racontent l'histoire la rose et son évolution, la section bibliographie peut t'aider.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve des livres de Roger Philips pour quelques euros, Histoire des roses en autres.
Revenir en haut Aller en bas
marierose
Bouture
Bouture



Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2016
Localisation : Hauts de France

C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitimeMar 07 Avr 2020, 10:58

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir répondu.

Je n'avais pas vu la bibliographie : il faut dire que le site est très vaste et très dense en informations. flower

Je vais regarder pour m'acheter un livre parmi ceux proposés.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepiniere-courtin.fr/
Contenu sponsorisé





C'est quoi un rosier ancien ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un rosier ancien ?   C'est quoi un rosier ancien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un rosier ancien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ni Paul Transon, ni François Juranville, ni Albertine mais quoi ?
» rosier de cimetière puis rosier de jardin.(hybride remontant)
» nom du rosier???
» Un rosier thé.
» Rosier Guinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les autres "Anciens"-
Sauter vers: