Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Jeu 07 Mai 2020, 21:12
Avec le peu de recule que j’ai (la belle sultane m’ouvre sa première floraison cette année, et la plantation a l´automne/hiver dernier de merveille), je constate que merveille est moins exubérante, son port est aussi moins érigé. La fleur est moins parfumée que la belle sultane et surtout, elle présente un coloris plus uniforme, là où la belle sultane présente le centre des pétales d’une autre teinte. Oh et je trouve merveille plus veloutée.
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Jeu 07 Mai 2020, 21:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merveille en haut, La belle sultane en bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les deux photos ont été prises à l’ouverture des roses.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Jeu 07 Mai 2020, 21:37
Ah super tu possèdes les 2 ! Bien plus sombre cette Merveille. Très belle. La fleur tient elle plus longtemps que celle de la belle sultane ?
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Jeu 30 Sep 2021, 23:30
Petite recherche faite : les rosiers parents sont ‘la belle sultane’ x ´nuit d’young’.
Cyrille aime ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Ven 01 Oct 2021, 07:15
Belle parenté! De mon côté mon semis de nuit de Young n'a pas survécu. Dommage.
Léa Jeune rosier
Messages : 224 Date d'inscription : 18/04/2024 Localisation : Suède, zone 5b
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Ven 17 Mai 2024, 15:59
Vous savez ce qui est arrivé aujourd'hui? Je viens de planter ce rosier depuis deux mois. Bien que vigoureux quand il est arrivé, il me paraissait de plus en plus fatigué et prenait des tons grisâtres. les bourgeons ne se développaient pas et il y en avait qui tombaient morts pour aucune raison évidente. Je l'ai regardé de près aujourd'hui, et j'ai un peu tripoté la terre aux alentours, et figurez-vous qu'elle est descendue d'un bon décimètre, après quoi j'ai découvert le problème: des mulots qui la rongeait par en-dessous! Il ne reste qu'un morceau de la taille d'une petite patate du porte-greffe! Je l'ai replantée à la mi-ombre autrepars et on verra bien si elle s'en remet. Pas morte!
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Ven 17 Mai 2024, 19:30
Il m'a suivi dans le nouveau jardin. Je l'avais sévèrement taillé pour pouvoir le conserver en pot quelques mois. Il se réinstalle donc et me prépare quelques fleurs.
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Lun 20 Mai 2024, 08:22
Première rose ouverte hier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Desdemona et Léa aiment ce message
Léa Jeune rosier
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Lun 20 Mai 2024, 15:15
Oh, comme elle est belle! La mienne débourre lentement dans la pénombre. Pas encore morte.
Cyrille aime ce message
Léa Jeune rosier
Sujet: Re: Merveille (Pirjo Ratio 2008) Mar 02 Juil 2024, 21:38
Mon merveille a survi et donne une fleur cette année! Quand je regardais le minuscule bouton se développer, avec une couleur rose, je me demandais si ce serait le bon rosier, mais ce matin, j'ai eu la confirmation que c'est la bonne! Une belle fleur d'un mauve prune. Je trouve que la plante est généralement gracieuse.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]