UPDATED 30-12-2013
rosier grimpant multiflore d'avant 1817
ou le rosier des sept sœurs,des sept couleurs...
Planté chez moi cette année en clin d’œil familial du coté de mon mari j'en ai été vraiment ravie !
Jamais malade,non remontant c'est vrai mais quel long spectacle dans des tons que j'affectionne particulièrement !
Toutes les nuances du rose argenté doux mauvés palissant ensuite ...mmm
La floraison est tardive,de longue durée et surtout parfumée !
L'arbuste est grand ,bien large,très sain et ses longues branches arquées s'abandonnent avec tellement de grâce et d'élégance que c'est un réel plaisir de le voir ainsi prendre sa place au jardin.
Et si d'aventure il y rencontre un arbre ,son escalade est dit-on superbe et bien naturelle.
Bien qu'encore jeune chez nous il est annoncé à 3/5 m de haut sur autant de large...
A.lagueyrie dans son livre "roses anciennes" pense que c'est une variété horticole chinoise très ancienne ayant transité par le Japon avant de parvenir en Angleterre introduit par sir Charles Greville en 1817.
On le trouve ainsi dans d'autres publications sous une autre appellation :rosa multiflora grevillei.
Se bouturant très facilement ,tout ceci explique aussi son abondante implantation dans les vieux parcs et jardins Anglais.
Supportant un peu d'ombre,il demande cependant une situation un peu abritée du froid ( en angleterre) et bien aéré étant parfois sensible à l'oidium.
Ayant appris cela je l'ai tout de suite débarrasé de son tuteur et fil d'acier ( l'encerclant et mis pour mieux le guider )
Tout de suite il s'est senti visuellement beaucoup mieux !Tous signes de maladies étaient évaporés ....
Personnellement je le conseille bien vivement à quiconque a de la place car sa présence est bien belle !
Et si il est vrai qu'on ne peut pas que choisir des rosiers remontants celui-ci marquera définitivement un rendez-vous floral dans un coin secret du jardin que j'attendrai avec impatience !