Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Gallique rose "jour de chance"

5 participants
AuteurMessage
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

Gallique rose "jour de chance" Empty
MessageSujet: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMar 11 Juin 2019, 20:32

En attendant son identification je l'ai baptisé "JOUR DE CHANCE" car c'est par chance que je l'ai vu aujourd'hui.
Le scénario est classique: Une route de campagne empruntée de temps en temps mais à des moments différents chaque année.
Cette année fut au moment de l'épanouissement de la rose que je vais vous montrer en photos.
J'avais déjà remarqué il n'y a pas longtemps ce talus en limite de propriété au bord de la route agrémenté de rosa rugosas et de plantes vivaces sans rien remarquer de plus. Ce matin une rose plus claire m'a interpellée. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de la rose inconnue que je possède ainsi qu'Ortolan, Jade et 2 ou 3 autres membres du forum plus récemment. La couleur est similaire mais la comparaison s'arrête là.
La fleur est plus petite: 6,5cm à 7cm.

La voici. J'aime beaucoup la façon dont les pétales sont organisés. Son parfum est très fort. Je pense qu'il s'agit d'une gallique ( aiguillons courbés).
Le feuillage était attaqués par les parasites ainsi que par la rouille par endroit.
Elle est peut être déjà sur le forum, il faudrait que je regarde chaque post.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A gauche la gallique que nous possédons, plus plate, plus grande au bois quasi inerme. A droite, cette nouvelle inconnue.

Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMar 11 Juin 2019, 20:53

il y a un peu de rouge sur le pourtour à la façon de pink léda.

Bonne chance pour le multiplier !Laughing
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMar 11 Juin 2019, 21:04

C'est vrai, j'aime bien ce liseré rouge justement. J'ai pu prélever 2 fins drageons sans trop de racines. Je n'avais aucun matériel avec moi. Je ne sais pas si cela va être suffisant.

thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 10:13

Penses- tu que cela puisse être Pink Léda ? Possède t-elle des aiguillons similaires ? Quelle est la taille de ses fleurs ? Merci.

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 20:04

Bravo Thermidor, tu commences à avoir l'œil. Et comme dirait Ortolan, le vernis à ongle se marie bien avec la rose. Bon, c'est de l'humour ! Tu peux mettre les tiges sous poche plastique, comme pour la bouture à l'étouffée. Ça aidera bien à la reprise.
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 20:44

Cyrille a écrit:
Bravo Thermidor, tu commences à avoir l'œil. Et comme dirait Ortolan, le vernis à ongle se marie bien avec la rose. Bon, c'est de l'humour !  Tu peux mettre les tiges sous poche plastique, comme pour la bouture à l'étouffée. Ça aidera bien à la reprise.

Cyrille, tu me confirmes donc que les aiguillons sont bien ceux d'un gallique ? Gallique rose "jour de chance" 3270536715 J'espère ne plus me tromper. En coupant une tige les acidules me sont restées dans les doigts quelle saleté !
Tu me conseilles de mettre un plastique sur le pot du drageon, je n'y avais pas pensé. Pour l'instant les drageons baignent dans l'eau, j'ai supprimé tout le feuillage qui était infesté de parasites et gardé que les tiges.

Il ne te dit rien ce rosier ?

flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 21:00

Je viens d'aller voir mon Léda et il a ces mêmes aiguillons, il n'a jamais bien fleuri un déménagement s'impose.
Je n'ai pas le pink que j'aimerais bien tenter.

Dernière édition par flodu34 le Mer 12 Juin 2019, 21:04, édité 1 fois
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 21:03

thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 21:10

Merci Flo, je n'ai même pas pensé à aller voir mon Léda Embarassed Il a les mêmes aiguillons ? Léda n'est pas un gallique je crois . Ah ça y est je suis perdue !

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 21:52

Thermidor, je te confirme : boutons, aiguillons et feuilles sont bien celles d'un gallique. Le verso des feuilles est blanc, c est bien cela. Léda est un Damas. Le calice de la fleur sera plutôt fusiforme ( allongé). Les aiguillons sont très nombreux. S'il n'y a plus de feuilles, fait en sorte que le terreau soit humide mais pas plus que le nécessaire, ça doit bien reprendre, je l'ai déjà fait souvent. Je ne vois pas de qui il s'agit, d'autant qu'il lui faudrait un peu de recul, en culture, pour voir la transformation.
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 22:41

Merci Cyrille.

Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 13:27

Je penche du côté de Florian avec ‘Pink Léda’ Laughing
Et le parfum de ‘Pink Léda’ est effectivement très fort  drunken

Voici, chez moi, ses aiguillons ainsi que le dessus et le dessous de ses feuilles :

Dernière édition par Ortolan le Jeu 13 Juin 2019, 18:16, édité 1 fois
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 15:48

Autant pour moi. La seconde photo présente bien un calice fusiforme, que je n'avais pas vu. Pas d'ordinateur disponible, obligé de regarder sur le téléphone, pas aussi pratique. Il y a de l'hybridation inter génétique, d'où les ressemblances, après, faut juste trouver le détail qui différencie, d'un bord ou de l'autre.
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 16:57

C'est le genre de rosier qui fait douter  Laughing
C'est vrai que le feuillage possède des similitudes avec les gallicas.

En ce qui me concerne, ce sont les 3ème et 4ème photos de Thermidor qui m'ont fait pencher pour 'Pink Léda' : mêmes branches épineuses.

Tu as raison de faire plein de propositions, Cyrille : ça permet d'avancer.

Heureusement que Bernard et moi cultivons 'Pink Léda' : ça aide pour une vérification express lol!
C'est un rosier que j'adore car il pousse tout seul et son parfum est génial drunken
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 18:08

Lol. Tu es au top !
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 18:15

C'est parce que je connais le rosier, c'est tout, et Florian également Laughing
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 19:59

Lol et le lol .
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 21:50

Bon bin merci Messieurs ! Identification rapide !
Pink Ĺéda ! C'est parfait. Il me tentait en plus. Je n'ai pas encore planté le drageon. Il est dans l'eau.

thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeMer 31 Juil 2019, 08:50

J'avais récupéré quelques drageons, deux reprennent. Ouf !

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2019, 11:04

Gallique rose "jour de chance" 3270536715 Gallique rose "jour de chance" 3270536715 Gallique rose "jour de chance" 3270536715
Bernard
Rosier liane
Rosier liane
Bernard

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 10:07

Je découvre tardivement ce poste, en voyant les longs sépales des boutons,
je pense que tu as fais l'acquisition d'un ''Pink Léda '' je croise les doigts
pour la bonne reprise de tes drageons et prévois leurs une grande place
pour leurs installations car c'est un grand rosier avec un développement
supérieur que Léda que je possède également
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 10:49

Merci Bernard, effectivement il a été identifié comme Pink Léda. Un des drageons partira pour un autre jardin quant au mien évidemment je ne sais où je vais le mettre donc une culture en pot s'impose pour l'instant ! Razz

thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitimeLun 23 Mai 2022, 08:53

Ce rosier qui est Pink Leda a du faire sa place dans mon massif de rugosa et autres.
Le voici en compagnie de Magic Meillandécor.

Cyrille et danielm aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gallique rose "jour de chance"   Gallique rose "jour de chance" Icon_minitime

Gallique rose "jour de chance"
Page 1 sur 1