Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Rosier rouge inconnu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 891
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 18:09

Bonjour à tous,

Je me présente, j'habite en Touraine et je suis relativement novice en jardinage. Je viens de faire mon jardin dans ma nouvelle maison et j'ai évidemment réservé plusieurs endroits pour mes rosiers.
A la lecture du livre de Charlotte Testu, je suis tombé amoureux des roses anciennes et n'en possède que deux variétés pour l'instant: Ispahan et Rescht. Quel plaisir de les voir en fleur!

En attendant, de continuer à accueillir d'autres variétés anciennes, j'ai pu récupérer des "vieux" rosiers de ma grand-mère bretonne (ils ont au moins 40 ans). Malheureusement, plus personne ne sait de quand ils datent, ni d'où ils viennent (et encore moins comment ils s'appellent!), et ma grand-mère n'est plus là pour nous aider.

C'est là où vous venez à la rescousse...

Je commence donc par ce petit rosier court sur pattes. Chez moi et mes parents (qui en ont aussi un pied dans le Finistère), il ne dépasse pas 50cm. Il me fait des fleurs semi-doubles de 10cm, d'un beau rouge (vingtaine de pétales). Les feuilles sont bien suborbiculaires, voire presque ovales, d'un vert clair avec le bord des feuilles presque rouges (3 à 5 folioles). Le rosier est très épineux en particulier sur son vieux bois.

Je vous poste quelques photos pour m'aider dans cette tâche. Promis, j'ai quelques autres inconnues de ma grand-mère à vous montrer plus tard!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 891
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 19:36

Ah oui, j'oubliais, elle est remontante.

Pas d'idée?

La fleur a un air de Sympathie, mais pas le feuillage ni le port évidemment...

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3231
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 19:59

Rosier rouge inconnu 3270536715 Rosier rouge inconnu 275846692 Bonjour Ronsard
Merci de ta présentation

Je ne connais pas le nom de ton rosier, mais je le trouve joli avec son feuillage, il doit sans doute être très florifère comme le sont certains rosiers d'avant 1950 ?
La fleur fait 10 cms, cela parait moins grand sur les photos... (comparé à l'ensemble)  ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 891
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 20:31

Bonjour Hysope,

En effet, il faudra que je refasse une photo avec un repère de taille... malheureusement pas tout de suite, la tempête Miguel m'a laissé de superbes parterres de pétales, mais plus grand chose sur le rosier lui même... Mad

Il faut dire que les folioles sont assez grandes elles aussi!

On voit bien aussi ses étamines dorées quand la fleur s'ouvre complètement.

Je sais à quel point c'est compliqué de retrouver le nom d'une variété de rosier, mais qui ne tente rien n'a rien!

Bonne soirée!

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4610
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 21:27

A mon avis, il faudrait regarder dans les catalogues de l'époque. Voir le site de la roseraie du Val de Marne.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 891
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeMar 11 Juin 2019, 19:09

Bonsoir,

Je n'ai pas eu de succès sur le site de l'Haÿ les Roses, j'avais déjà essayé.
Par contre, j'avoue que ça pourrait payer via les catalogues. Est-ce que quelqu'un a une idée de comment en trouver en ligne?

Merci par avance!

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4610
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 19:59

Pas compliqué, sur le site de la roseraie, faire une recherche variétale. Cela mène à une autre fenêtre. En haut, à droite, il y a les archives scannées. Y a plus qu'à regarder. Sinon, sur le site shoutwicki, en espérant bien écrire le nom. Dans l'onglet de recherche, sur la gauche, y a pleins de catalogues en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 891
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019, 19:13

Excellent, merci!

Je connaissais les sites mais je n'étais pas allé dans ces sections. Je vais donc me plonger dedans et voir ce qu'il s'y trouve.

Suite de mes pérégrinations à la recherche du nom de mes roses dans le prochain post!

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 891
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitimeLun 24 Juin 2019, 21:17

Bonsoir à tous,

Toujours pas d'idée? Je cherche dans les catalogues d'époque car il semblerait que la rose ait été plantée entre 1979 et 1982.
Pour l'instant, pas trop de réussite dans les recherches à part chez Kordes où je trouve quelques similitudes chez Castella, Lili Marleen ou encore La Sevillana...?
Chez Paul Croix, Bérénice et Soir d'été semblent être aussi assez proches.
Ce qui me chagrine par contre reste la couleur des feuilles qui sont vraiment vert clair et non brillantes.
Si l'un(e) d'entre vous a l'une de ces variétés, pourriez-vous mettre une photo en ligne pour comparer?

Merci

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosier rouge inconnu Empty
MessageSujet: Re: Rosier rouge inconnu   Rosier rouge inconnu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosier rouge inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est ce rosier rouge orangé ?
» Grand Rosier Rouge BIS
» Rosier rouge inconnu
» Grand Rosier Rouge ?
» rosier rouge grimpant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: