Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Clefs d'identification des cent-feuillles.

Aller en bas 
+10
jade
betsy
Madame Alfred
bourru07
Ortolan
flodu34
bnd
thermidor
hysope
Cyrille
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 18:10

Coucou Hysope.
Oui tu as bien fait de m'interpeller. Figure toi que j'ai décroché durant trois jours, dépaysement total dans un autre univers. Je ne voyage pas beaucoup, mais là cela m'aura fait du bien au cerveau !
Les centifolia sont des plantes de chaleur, et de préférence pour climat plutôt sec. Je parle surtout pour la fleur qui aurait tendance à coller par ambiance trop humide. Ceci dit, ces rosiers avaient un réel intérêt sous l'ancien régime et quelques temps encore par la suite. Et quand on sait à quel point le climat était bien plus froid que maintenant (je parle du petit âge glaciaire des XVIIème au XIXème siècle). Rien que le centifolia commun (appelé 'Rose chou', des 'peintres' etc), sa diffusion était telle que dans les ouvrages anciens, on n'en faisait plus la description. J'ai pu aussi le constater (par exemple les sujets de Tanzac et Bussac/Charente) poussant dans des failles de dalles en béton. Allez trouver des rosiers qui acceptent cela ? Donc, comme tu le constateras, ce sont des plantes sans soucis de culture. Après, si le sujet greffé ne donne pas grand chose, c'est sans doute normal. J'ai aussi remarqué de nombreuses fois, dans ces anciens ouvrages, qu'il n'était pas de très bon choix de greffer ces plantes (centifolias et galliques), qui réussissaient mieux francs de pieds.
Donc Hysope, je ne vais sans doute pas éclaircir ta question, car je ne connais pas du tout ta terre et ton climat. Tout au plus, je drainerai bien la terre qui est fort humide avais tu dis ? Et essayer d'enterrer le point de greffe pour qu'il s'en affranchisse par la suite.
Concernant les fiches des rosiers, le temps a passé, j'en ai fait d'autres, et c'est vraiment le temps qui aura manqué pour en parler.

Rosa45 et hysope aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 20:23

Merci Cyrille, je vais protéger mon plant du vent froid

Tes nouvelles fiches auront, à n'en point douter, autant de succès que les précédentes study

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 21:43

Un bel exemple de rosa centifolia, sans doute le "commun" (à confirmer par la suite). Un parfum étourdissant qui envahi toute l'atmosphère.
Je suis tombé en extase sur place !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, thermidor, Rosa45, hysope, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 07:11

C'est la belle rose de Fenioux dont tu m'avais parlé M. Cyrille.
Est-il identique à ceux de Thairé-Tanzac ?
C'est toujours émouvant, même si de + en + rare, de voir encore de nos jours des rosiers plantés au XIXe en place sur la tombe du défunt. bounce

Cyrille et Rosa45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 10:21

Oui c'est bien elle. Elle est très différente de Bussac ou Thaire. En tout cas divinement parfumée.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 378
Date d'inscription : 10/09/2022

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 12:47

Ça donne tellement envie de sentir son parfum à cette belle rose...

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8420
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 16:09

Callimarcio27 a écrit:
C'est toujours émouvant, même si de + en + rare, de voir encore de nos jours des rosiers plantés au XIXe en place sur la tombe du défunt

Je partage entièrement ce point de vue Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 1616212165

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 17:41

Desdemona je suis littéralement tombé en grâce à cause du parfum qui volait dans l'air. Cela m'était déjà arrivé avec le centifolia de Damvix (Callimarcio je ne te l'ai pas envoyé, et j'espère bien le multiplier.)

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 378
Date d'inscription : 10/09/2022

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 21:41

Et pourtant vous en connaissez des rosiers de ce que j'ai compris, notamment via votre activité professionnelle. Il doit être extraordinaire alors...
J'espère que vous pourrez un jour le multiplier pour qu'on ait éventuellement la chance de le sentir...
En attendant on va se contenter de suivre sa nouvelle vie chez vous et l'admirer en photo.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1043
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Dans le Morbihan.

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 22:15

Le rosier de damvix est effectivement très odorant.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 941
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022, 18:52

Cyrille a écrit:
Concernant les fiches des rosiers, le temps a passé, j'en ai fait d'autres, et c'est vraiment le temps qui aura manqué pour en parler.
Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 3270536715 Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 3270536715 Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 3270536715

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs d'identification des cent-feuillles.   Clefs d'identification des cent-feuillles. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clefs d'identification des cent-feuillles.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Clefs d'identification des galliques.
» Montrons nos boutons! les cent-feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Centfeuilles-
Sauter vers: