Pour te répondre, il va falloir y aller par étapes car l'oïdium, est une maladie que je croise fréquemment, mais je crois que ce n'est pas la bonne rubrique pour y répondre. la digression nuit à la bonne tenue d'un forum. la lutte contre l'oïdium se fait de plusieurs façons. avant l'apparition de l'oïdium
Planter un rosier avec un minimum de de 5heures de soleil minimun les rosiers plantés à l'ombre y sont plus sujets.
Planter des variétés rustiques naturellement résistantes. Certains rosiers sont pré-disposés à ce champignon comme Paul Noel par exemple.
J'arrose le matin à l'aube et quand il faut vraiment. Pas la journée ni le soir.
espacer suffisamment les plantations et j'évite de faire pousser des plantes au pied d'un rosier du moins je ne veux pas que cela se touche. Plantation aérée compatible avec un effet de masse si on plante en trompe l’œil.
Maintenant quand la maladie est présente, il y à les produits du commerce. Par le passé j'ai testé mais avec des résultats moyens en fait les feuilles atteintes se nécrosent et tombent exactement comme ferait la nature mais en plus rapide.
Les produits Bio, soufre et sulfate de cuivre fonctionnent moyennement et pratiquement toujours en préventif.
L'eau de javel diluée, fonctionne mais tuera par contact la microfaune du sol. attention au dosage!!
Le lait. un mélange de lait et d'eau pulvérisé sur les feuilles. cela ne fonctionne absolument pas. J'ai testé avec photos à l'appui à dosage divers et en météo clémente pour attester de la rémission ou pas des rosiers traités. J'ai testé aussi avec une goutte de produit de vaisselle comme mouillant. Aucun résultat probant d'aucune sorte chez moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici les 2 rosiers traîtés chez moi Rotes Phänomen et Paul Noel sur tige.
Ainsi qu'un chêne juvénile dans un parc près de chez moi.
Il y a certainement d'autres traitements ou façons de faire que je ne connais pas.
Je ne fais rien, ils finissent toujours par se remettre.