Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

L'inconnue rayée de Saint Caprais.

+5
bourru07
Ortolan
poursacha
hysope
Cyrille
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021, 10:04

J’avais acheté mon ‘Agathe Rose’ chez les Pépinières Guillot, en 1998 si mes souvenir sont bons.
Il n’est plus à leur catalogue depuis belle lurette Rolling Eyes

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021, 10:01

Ci-dessous, une illustration de 1828 de la gallique ‘Tricolore’.
Les représentations (gravure, chromolithographie) ne sont souvent qu’une représentation de la réalité et il faut parfois prendre en compte ou non l’exagération des traits retranscrits.
Les photos sur HMF tendent toutefois à se rapprocher de la variété trouvée par Cyrille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021, 13:03

Je découvre les messages avec retard. Je suis super content que la petite bouture de Callimarcio soit si bien en croissance. Le pied de la maison, transplanté cet hivers, est encore complètement étouffé, et ne donnera pas de jolies fleurs. C'est toujours le problème du manque de place. Mais malgré tout, les quatre galliques déplacés, et remis (dans un minuscule espace libre) ont repris des forces, par rapport à avant. Je peux aussi comparer les plantations de l'an dernier, à Mornay, qui sont devenues magnifiques, ayant enfin de l'air !
Je prends note des dernières informations, et je vais suivre tout cela avec plaisir.

Callimarcio27
Bouture
Bouture
Callimarcio27

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2021, 21:30

Quelques vues récentes de mon exemplaire (du 18 au 20 mai).
Elles montrent l'ouverture de la première fleur  L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 2541621483
Mon plant encore petit s'installe aussi ce début n'est pas représentatif du plein potentiel de cette variété.

Dernière édition par Callimarcio27 le Sam 22 Mai 2021, 21:34, édité 1 fois
Callimarcio27
Bouture
Bouture
Callimarcio27

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2021, 21:33

De ce matin
De ce soir

Elle est très belle et bien parfumée!!! L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 3270536715 Ses pétales externes sont d'un rose pâle et plus clair que le cœur. Ce dernier, d'un rose plus foncé et bien carmin. Tous les pétales sont en fait nuancés de roses divers. Le rosier est inerme, a un port érigé, feuillage un peu clairsemé vert moyen à dentelure très fine, ovale acuminé.  
Merci Cyrille d'avoir sauvé cette variété Twisted Evil

Ortolan et Iena2000 aiment ce message

Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2021, 21:55

Belle surprise drunken
En voilà un qui est tiré d’affaire.
Pas de danger que les chats gratouillent au pied avec ton tipi : bien joué cheers

Callimarcio27
Bouture
Bouture
Callimarcio27

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2021, 22:00

Oui, protection d'autant plus nécessaire que mon jardin est le rendez-vous des chats pots-de-colle et chasseurs d'oiseaux qui sautent partout et sur tout…L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 111115289
J'ai eu des jeunes pousses de rosiers cassées au début, et j'avais même failli perdre un plant. affraid
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2021, 22:06

Les histoires de chats et de rosiers : je crois que c’est la règle dans tous les jardins Laughing

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Callimarcio27
Bouture
Bouture
Callimarcio27

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 16:21

La belle de Saint-Caprais, de ce midi, à plein épanouissement. bounce

On notera une excellente tenue sous les pluies et la durée remarquable de la fleur dans ce contexte. Les couleurs montrent un dégradé allant de l'extérieur avec un blanc-rose pâle nuancé, vers l'intérieur avec un rose vif puis un quasi-rouge lumineux à cœur. Les étamines ne sont pas visibles et la fleur conserve un bon parfum! Twisted Evil Cette rose est une merveille, à mon avis. L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 3026755020
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 16:27

Une vraie beauté L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 3675940608
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 18:39

J'ai été bien inspiré de te l'envoyer. Ici, les fleurs sont mal formées. C'est encore une fois tout étouffé. J'aurai dû le mettre en pot.

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 16:11

J'ai quand même pu avoir deux fleurs convenables, les autres s'étant abîmées, en frottant avec le reste de la végétation. De plus en plus belle, une boule, tout petite et compacte. Quand je parle des piqures des mouches-scie, se sont les feuilles enroulées, suite aux piqures.

Ortolan et Callimarcio27 aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. - Page 2 Icon_minitime

L'inconnue rayée de Saint Caprais.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2