Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?

Aller en bas 
+4
thermidor
Françoise
Rescht
Jardinier amateur
8 participants
AuteurMessage
Jardinier amateur
Bouture
Bouture



Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 73
Localisation : Hauts de France

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 14:39

Bonjour à tous,

J'ai 2 rosiers tige Monica Bellucci à planter.
Je pensais les planter dans un parterre que j'ai commencé il y a 2 ou 3 ans.
Il y a sur le haut un hortensia paniculé sur tige (haut de la tige 80 cm et hauteur total actuelle : 1,40 m), sur le bas une spirée jaune, et en dessous de l'hortensia sur tige, des persicarias. Et derrière, 2 autres hortensias.

Voici une photo du parterre en talus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La hauteur des rosiers tige est de 1 m.

Où planter les rosiers tiges : en bas ou en haut du talus ? que mettre entre les 2 ou en dessous des rosiers tiges : des plantes couvre sols que l'on puisse marcher dessus quand on taille les rosiers ?

Est-ce que ce serait mieux en bas du parterre d'un point de vue esthétique ?

Que feriez-vous même si c'est peut-être difficile de se prononcer quand on n'est pas devant.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepiniere-courtin.fr/
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9289
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 16:28

AMHA : s'ils sont sur tige c'est pour dominer => je les mettrais en hauteur, sinon la "boule " de floraison risque de cacher ce qui va être au même plan visuel bien que plus haut sur le talus sauf si tu mets une autre plante sur tige en haut. J'espère être clair.

pour le couvre sol... j'en suis à mettre des pervenches partout pour ne plus avoir à entretenir, mais ...

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Rescht10Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Marmot10Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Mx-5d10Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 18:08

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? 1616212165 Et avec peut être quelques choses à leurs pieds

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jardinier amateur
Bouture
Bouture



Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 73
Localisation : Hauts de France

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 21:53

Ok. Je n'avais pas pensé que cela allait cacher derrière. Je vais donc les mettre en hauteur. Je vais en mettre un par parterre.
Le 1er, je vais le mettre à côté de l'hortensia sur tige.

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? 2137270007

Le second :
J'ai un parterre en pente (encore) où il y a un rosier buisson rouge dont je ne connais pas le nom et qui est caché d'un côté par une haie de troènes et de l'autre, par des euonymus rampants. Je pense que je vais le replanter ailleurs et mettre le second rosier tige.

Comme ça, les 2 rosiers tiges seront mis en valeur ! Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? 3270536715
Grâce à vous qui m'avez donné l'idée de ne pas cacher les autres fleurs.

Un grand merci.
Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? 407427945
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepiniere-courtin.fr/
Jardinier amateur
Bouture
Bouture



Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 73
Localisation : Hauts de France

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeSam 17 Juin 2017, 14:33

Bonjour à tous,

Rescht a écrit:

pour le couvre sol... j'en suis à mettre des pervenches partout pour ne plus avoir à entretenir, mais ...

Pourquoi un mais ? Il y a une restriction pour les pervenches ?

Car j'en ai acheté quelques pieds sil n'y a pas bien longtemps et je me préparais à les planter en bordure des rosiers dans un autre parterre.
La seule restriction, en cherchant un peu : de préférence endroit ombragé pour les pervenches.
En as-tu mis aussi au en plein soleil et si oui, ont-elles tenu le coup ?

Je pensais éventuellement aussi aux phlox mousse et un peu de bulbes comme couvre sols auprès des rosiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepiniere-courtin.fr/
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9289
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeDim 18 Juin 2017, 21:16

Le "mais" c'est juste que les gouts et les couleurs...

Pas de restriction pour le plein soleil chez moi.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Rescht10Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Marmot10Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Mx-5d10Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Jardinier amateur
Bouture
Bouture



Messages : 80
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 73
Localisation : Hauts de France

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeDim 18 Juin 2017, 22:51

Ok. Tu me rassures. J'avais peur de les avoir acheté pour rien.
Je vais les planter. Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? 2137270007
On verra bien quand elles fleuriront si elles nous plaisent ou pas.

Un grand merci.
A chaque fois que je viens sur le forum, vous donnez de précieux conseils.
Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? 3270536715
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pepiniere-courtin.fr/
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeDim 18 Juin 2017, 23:22

Je rejoins Rescht et Françoise, moi aussi je planterai les rosiers tige en haut du talus et plus bas je les accompagnerai de népétas bleus (cataires), ça occupe bien l'espace au sol sans être couvre sol et ne demande pas trop d'entretien et puis quelques narcisses pour le printemps.

Bon aménagement. Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? 1603180417

Revenir en haut Aller en bas
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 66
Localisation : Vendée

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 17:12

Rescht, les pervenches, ce n'est pas trop envahissant?? Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? 1695130124

_________________
"Bonne journée à toi Rescht !"
""J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes. - Ca parle de la Russie.
dixit W.A.
"
Revenir en haut Aller en bas
Tchiproule
Rosier buisson
Rosier buisson
Tchiproule


Messages : 832
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Bonneville Belgique

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 18:53

J'en ai dans un parterre et il faut reconnaitre que c'est envahissant!
Si tu ne les surveilles pas tu en as vite bien au delà d'où tu voulais les avoir!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 20:48

Il y a mille possibilités de plantations au pied d'un rosier..
Cela va des graminées, les bulbes, des couvre sol sous forme de vivace.. les pervenches, j'éviterais pour ma part

Il faut être sur de pouvoir contourner le parterre qu'elles couvrent avec une tondeuse.. sinon cela serait trop difficile à controler

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 21:56

+1
Évite la pervenche, on en peut plus s'en défaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8503
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2019, 22:01

Ma pervenche est installée tout au fond du jardin, à mi-ombre.
C’est devenue une plante colonisatrice du talus qui s’élance vigoureusement au-delà du grillage, parmi les herbes et les ronces du fossé  lol!
Les fleurettes bleu sont charmantes en association avec la floraison des lauriers-tins mais il est désormais impossible pour moi de la déloger.
Heureusement qu’elle a pris une direction opposée à celle des plantations Laughing
Il me semble que les variétés à fleurs rose et celles à feuillage panaché sont moins volubiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Empty
MessageSujet: Re: Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?   Où planter 2 rosiers tige dans un talus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où planter 2 rosiers tige dans un talus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laneii (Laffay - 1845)
» Les rosiers, dans le sud...
» Un marché aux rosiers dans le Gers
» Fleurs autres que les rosiers dans les Emeras
» Rosier pour talus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les rosiers "thé" et leurs hybrides-
Sauter vers: