Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

les trois inconnues de Virollet (17).

2 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

les trois inconnues de Virollet (17). Empty
MessageSujet: les trois inconnues de Virollet (17).   les trois inconnues de Virollet (17). Icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 09:37

En voilà trois qui ont mal senti le vent de la modernité passer à côté d'elles. C'est en allant voir des amis, que je me suis arrêté au cimetière du village, c'était en 2011. Un endroit plein de charmes, comme c'est souvent le cas dans les vieux cimetières de villages, avec leurs vieilles chapelles et dentelles de pierres, leurs ruines bucoliques, un peu de végétation originelle, et trois vieux rosiers, dans la zone la plus pauvre de l'enclos. Il n'y avait là, que des pierres d'une grande ancienneté, et en ruines. Et puis, trois masses de drageons de vieux rosiers, les trois mêmes, espacés de peu. Un soucis de santé a fait que je n'ai pas pu assister aux floraisons des printemps successifs, et j'ai pu avoir des photos, de 2013, par mes amis, mais, pour l'instant, rien de mieux. Il s'est avéré, lors, que l'enclos était devenu trop petit, avec l'impossibilité de l'agrandir sur les côtés, n'y ayant pas d'opportunité pour acheter un morceau du champ voisin !! Alors, la municipalité à fait mettre en marche cette fameuse loi, devenue obligatoire, sur la restructuration des cimetières, et au final, un grand ménage affraid affraid affraid Toute la végétation ancienne a été arrachée, un certain nombre de concessions aussi, et à la place, de grands espaces couverts de galets :face: :face: :face: . Bref, je n'ai surtout pas fait de photos de l'ensemble neuf, tellement ça fait hurler d'horreur. Pour être propre, c'est du propre, mais c'est tout. Tout le pittoresque, et le vivant ayant fuit... Exit aussi les vieux rosiers centenaires, qui, m'a t'on dit, aurait été replanté quelque part, sur le territoire de la commune (où ?), mais cela resterai à voir. En 2015, de passage, j'en avais pris des boutures, et j'avais bien fait. Au bout de deux ans, j'en bavais d'impatience, de voir la belle floraison...Qui s'est avérée affreuse, et calamiteuse. Bon, on verra l'année prochaine, se sera mieux. En voici quand même un début de description: petites fleurs doubles, roses lilacées, légèrement veinées, aucun parfum ( Shocked Shocked Shocked ), rosier inerme, stipules entières, à gorge rose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: les trois inconnues de Virollet (17).   les trois inconnues de Virollet (17). Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 12:25

Les photos sont assez petites pour apprécier les fleurs que tu présentes : est-il possible d'effectuer un zoom parce que moi, je n'y arrive pas ? Le feuillage semble bien sain.
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: les trois inconnues de Virollet (17).   les trois inconnues de Virollet (17). Icon_minitimeLun 23 Oct 2017, 13:58

Oui, le feuillage est sain. Par contre, la qualité des photos ne permet pas d'agrandir. Faut patienter jusqu'à mai prochain.
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: les trois inconnues de Virollet (17).   les trois inconnues de Virollet (17). Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 21:09

Les trois rosiers en 2012.
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: les trois inconnues de Virollet (17).   les trois inconnues de Virollet (17). Icon_minitimeVen 27 Oct 2017, 21:51

Bonne idée que d’avoir photographier le cimetière à l’époque les trois inconnues de Virollet (17). 1044812272

Très parlant sur la reprise des concessions et la perte d’une ambiance propre aux vieux cimetières.
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: les trois inconnues de Virollet (17).   les trois inconnues de Virollet (17). Icon_minitimeSam 28 Oct 2017, 16:32

Oui, et surtout, je ne voudrais, en aucun cas, reprendre des photos, de ce que c'est devenu, tellement c'est laid et froid. En total désaccord avec le charme romantique de l'abandon. Mais bon, on voulait du "propre" !
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: les trois inconnues de Virollet (17).   les trois inconnues de Virollet (17). Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021, 21:57

Bnd, est ce que ton rosier a fini par fleurir ? Ici, elle est en fleurs depuis 15 jours au moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les trois inconnues de Virollet (17).   les trois inconnues de Virollet (17). Icon_minitime

les trois inconnues de Virollet (17).
Page 1 sur 1