Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Ven 26 Mai 2017, 17:15
D'après HMF, rouge, pas de parfum. Emma l'a. Excellent rosier rouge résistant et très remontant. Sa végétation touffue, régulière et très résistante aux maladies du feuillage. Il fleurit en gros bouquets de fleurs semi-doubles, rouge pur... Idéal pour massif, bordure, jardinière, c'est aussi une fleur qui tient très bien en vase (6 jours et plus). Une des meilleures créations d'André Ève avec 'Sylvie Vartan'.
Rosier buisson d'une hauteur de 80 cm sur 60 cm de large. Adore la chaleur et le soleil. Floraison à partir du mois de juin jusqu'aux gelées.
C'est un rosier offert lors d'une commande cet automne. Il a été choisi en fonction de mon climat donc je croise les doigts pour qu'il se plaise bien. En tout cas, lui, il me plaît beaucoup et merci pour ce cadeau ! La couleur de la fleur, d'un rouge foncé soutenu (plus que sur les photos) est vraiment sexy. La rose glamour par excellence. La plante est saine pour le moment (sur mes photos, le feuillage n'est pas malade, ce sont des traces de cendre). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Madame Alfred le Lun 08 Mai 2023, 10:14, édité 2 fois
Emmma Jeune rosier
Messages : 282 Date d'inscription : 17/05/2016 Localisation : Entre Berry et Touraine en France
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Jeu 21 Sep 2017, 22:23
j'avais fait une bouture qui a capoté. Mais je reçois un pied fin octobre pour mon anniversaire.
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Ven 22 Sep 2017, 09:27
Je l'ai eu. N'a pas tenu en Franche Comté.
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Emmma Jeune rosier
Messages : 282 Date d'inscription : 17/05/2016 Localisation : Entre Berry et Touraine en France
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Ven 22 Sep 2017, 16:56
Ce qui m'a donné envie de l'acheter, c'est qu'il y a un pied planté sous un arbre du parc du lycée où je travaille qui pousse et fleurit sans soin admirablement.
Emmma Jeune rosier
Messages : 282 Date d'inscription : 17/05/2016 Localisation : Entre Berry et Touraine en France
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Mar 21 Nov 2017, 22:53
Voilà !! je l'ai planté. Il est arrivé début novembre, et je donnerai des nouvelles.
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Jeu 08 Déc 2022, 21:49
Je l'ai eu en cadeau lors de ma commande chez André Eve. Je ne trouve pas beaucoup d'informations dessus alors je ne sais pas trop où le planter ! Si Emmma passe par ici et peut nous donner des nouvelles du sien, ce serait top !
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Mer 10 Mai 2023, 14:25
Très très belle fleur comme je les aime d'un rouge franc et glamour comme je l'aime aussi ! Mon appareil photo ne rend pas justice à la couleur de cette rose et a tendance à transformer le rouge en fushia. Un rosier pour le sud paraît-il. J'attends de voir comment il va se comporter mais pour l'instant je l'aime beaucoup et suis ravie de ce cadeau.
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Mer 10 Mai 2023, 16:10
Pas bien connu, en effet. Sûrement une bonne variété puisque toujours à l'assortiment du catalogue. Sa reprise est bien tonique, comme sa couleur : À suivre
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Mer 10 Mai 2023, 17:00
Oui une vieille variété qui dure visiblement ! J'ai vu qu'il était vendu chez Truffaut. Je ne sais pas si c'est un gage de qualité (je ne suis pas une adepte de ces jardineries et préfère les pépinières locales) mais c'était juste à titre informatif. J'ai l'impression que les rosiers rouge ont eu leur heure de gloire et que maintenant, on leur préfère d'autres teintes. C'est une idée ? A titre personnel, c'est vraiment ceux dont je raffole et un rosier rouge sombre grimpant sur une belle façade de maison ou une gloriette je trouve cela juste waouh !
Lorsqu'on commande chez André Eve on a des rosiers en cadeau (le nombre varie en fonction du nombre de plants achetés), choisis en fonction de notre adresse d'expédition et donc de notre climat. Si ce rosier m'a été envoyé, c'est qu'il doit être particulièrement bien adapté au Sud-est parce qu'il n'avait aucun point commun avec les autres rosiers sur lesquels j'avais jeté mon dévolu. Je crois que je l'ai eu pour 5 ou 6 rosiers achetés ce qui est généreux. Chez Lens, pour 17 rosiers, ketchi ! Ce n'est pas une critique, c'est juste une constatation. J'ai eu un souci avec ma commande Lens qui est restée bloquée trois semaines à la frontière belge et mes interlocuteurs chez ce rosiériste ont été au top. Donc Lens c'est très bien aussi !
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Dim 14 Mai 2023, 08:26
Prestige de Bellegarde imperturbable face aux orages, à la pluie et à la grêle. Belle tenue des roses qui gardent leur magnifique forme pendant longtemps et sous toutes les conditions météo. Dommage qu'elles ne sentent absolument rien.
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974) Jeu 01 Juin 2023, 21:05
Ce jour, avec un beau bouquet de quatre grosses roses, indifférentes aux orages violents, à la grêle et au vent que nous avons subis ces derniers temps, hier soir compris.
Je n'ai jamais coupé les roses de mon jardin pour les mettre dans un vase car mes rosiers sont trop jeunes et je veux profiter de leurs rares fleurs "in situ" mais quand je vois celles offertes par Prestige de Bellegarde, il me tarde de faire de magnifiques compositions comme j'ai pu en voir sur ce site. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour celles et ceux qui se seraient intéressés, voici l'histoire de Bellegarde et de ce rosier qui est tombé dans ll'oubli après avoir connu son heure de gloire (source : le site La route des rosiers) :
Bellegarde et sa région, avec plus de 3 millions de rosiers par an, est le troisième pôle de production de roses en France. Et cette jolie ville d’entre Gâtinais et Forêt d’Orléans s’enorgueillit d’être aussi la cité des roses : lorsqu’en 1972 la Société Française des Roses décide, à l’initiative de son président M. Souzy, de créer des Villages de Roses, c’est Bellegarde-du-Loiret qui est choisi comme premier Village des Roses de France.
La célèbre Foire aux rosiers a lieu, depuis 1989, pendant le week-end de Pâques, et, à la mi-novembre, le Marché des rosiéristes crée à nouveau l’évènement en pleine période de plantation. Tout au long de la belle saison, les milliers de rosiers bellegardois plantés dans le parc du château, autour du donjon, composent un merveilleux décor. Des générations de rosiéristes se sont succédé depuis plus de 120 ans en pays bellegardois. Ce sont les églantiers de la forêt toute proche qui sont à l’origine de cette spécialisation horticole très particulière. Les paysans du coin, plus spécialement ceux de Quiers-sur-Bezonde, pour se faire quelques sous pendant la mauvaise saison, allaient en hiver en forêt arracher des églantiers pour les revendre aux pépiniéristes orléanais qui les greffaient et alimentaient ainsi leur production de rosiers. Et puis, à la fin du 19e siècle, l’un de ces Bellegardois eut l’idée de travailler lui-même ces églantiers sauvages pour obtenir de vrais rosiers. Il s’appelait Jacques-Lucien Pilté, et conseillé à ses débuts par Eugène Turbat, fameux rosiériste orléanais, il développe avec succès, à partir de 1897, la culture des rosiers-tiges, qui devient rapidement la spécialité de Bellegarde. Dans les années 50, plus de 50 000 rosiers-tiges y sont produits chaque année. Parallèlement, après les années 1930, la production s’étend aux rosiers nains et buissons, production qui se développera vraiment après la Deuxième Guerre mondiale. Depuis cet aïeul fondateur, la passion de la rose se transmet de génération en génération chez les Pilté qui cultivent toujours les roses près de Bellegarde : les roseraies France Pilté et les roseraies Pilté-Blin. Les pépinières-roseraies Raffard, quant à elles, sont installées à Quiers sur Bezonde depuis 1935. Et la famille est toujours vouée aux roses. Camille Raffard y a ouvert, au 84 rue Dorée, un ravissant Comptoir des Roses, à la fois boutique de fleurs et salon de thé. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aujourd’hui, la communauté de communes regroupe toujours une dizaine d’entreprises horticoles. Beaucoup d’entre elles, comme l’entreprise France Pilté se sont recentrées sur la production de rosiers et sont regroupées au sein du Groupement des Rosiers de Bellegarde.
Enfin, lorsqu’en 1972 Bellegarde est reconnu, en grande pompe, Premier Village des Roses en France (après avoir planté plus de 10 000 rosiers en trois ans !), le grand rosiériste André Eve créé un fameux rosier polyantha baptisé « Prestige de Bellegarde », qui fait de gros bouquets de fleurs rouges magnifiques. Cette rose dédiée à Bellegarde a l’actrice Marie Dubois pour marraine et, présentée au concours de Roses d’Orléans en 1975, elle obtient la Rose d’Or, distinction rare. C’est un rosier remarquable, très résistant et très remontant, qui fait merveille dans les jardins.
A l’époque, près de 200 « Prestige de Bellegarde » ont été offerts par la ville de Bellegarde à la principauté de Monaco pour agrémenter la Roseraie Grâce de Monaco.
thermidor aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Prestige de Bellegarde (André Eve -1974)