| Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan | |
|
+4jade Moyesii Ortolan Cyrille 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4838 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Sam 20 Mai 2017, 08:42 | |
| Bon, encore du travail sur la planche. Lors de ma longue promenade de mardi dernier, le jour où il a fait si chaud, j'avais prévu d'aller revoir des villages où j'ai des origines, pour d'autres recherches. Et bien sûr, en faisant quelques boucles, revoir, ou visiter quelques cimetières sur la route, histoire de... nous sommes en pleine saison des roses. La route fut longue, et très peu de nouveautés. J'en étais presque déçu. Et sur le retour, je me devais de passer à Frontenay Rohan-Rohan, dans le bas des Deux Sèvres, où là aussi j'avais bien des choses à voir, mais, vu que le soleil cognait sérieusement, je me suis limité au cimetière ! Encore un très vaste enclos (donc potentiellement plus de chances). De l'entrée, on apercevait les sujets de 'Paul Scarlet' climbing, dans leurs robes d'un rouge flamboyant, un autre vieux rouge très parfumé, un vieux 'Paul Neyron', dans le fond, un vieux rouge, grimpant au bon parfum, un curieux hybride de thé orange, parfumé, d'autres modernes, et dans le fond extrême, deux rosiers anciens blancs/rosés, dont je reviendrai plus tard. Et entre deux, comme j'ai des yeux perçant, j'ai eu des palpitations complémentaires, en apercevant une grosse tâche violette un peu plus loin. En en m'approchant, une deuxième (et finalement, un troisième, tout petit, vers l'entrée principale). Deux gros bouquets de roses galliques, pourpres à la naissance, puis, se développant en un violet profond, pour finir en vieux violet chiffonné. Le cœur laisse entrevoir un base blanche, un mini œil vert au centre. Parfaitement inerme et au très léger parfum (agrume et résineux). Mais ce n'est pas tout: sur au moins un côté, il y a des bouquets de fleurs roses, voir franchement très pâles Y aurait'il une mutation ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4838 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Sam 20 Mai 2017, 08:53 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des fleurs roses et blanches aussi ! | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Sam 20 Mai 2017, 08:55 | |
| | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Sam 20 Mai 2017, 08:58 | |
| | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Sam 20 Mai 2017, 09:46 | |
| On en revient toujours à la même question : Est-ce 'Hippolyte', une variété qui semble bien adaptée aux situations d'abandon ? Dans tous les cas : beau feu d'artifice violet | |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Sam 20 Mai 2017, 09:53 | |
| | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Sam 20 Mai 2017, 10:02 | |
| J'ai pensé aussi à 'Hyppolite', le bon cette fois ! A revoir de plus près, dès que j'ai 5 minutes. Mais je crois qu'il est couvert d'aiguillons, ou pas, à revoir ? | |
|
| |
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Sam 20 Mai 2017, 15:47 | |
| | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Dim 21 Mai 2017, 20:07 | |
| - Ortolan a écrit:
- On en revient toujours à la même question : Est-ce 'Hippolyte', une variété qui semble bien adaptée aux situations d'abandon ?
Dans tous les cas : beau feu d'artifice violet
Bonjour Ortolan. Hier, j'en ai profité pour aller revoir celui de Soulignonnes, dont je fais aussi échos dans l'article sur 'Hyppolite'. J'ai bien fait, car le rosier en question était une remarquable boule de fleurs. Et, bien que ressemblant énormément à celui de Frontenay, il a une légère différence, et il sent très bon, même si mon nez est défaillant, j'ai pu constater que ce n'était pas un seul rosier. Donc, qui pourrait être 'Hyppolite', va falloir regarder ça de plus près. Des photos à venir. | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Dim 21 Mai 2017, 21:42 | |
| Re voici le beau violet de Soulignonne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D'hier. | |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9639 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Dim 21 Mai 2017, 22:03 | |
| ah oui, c'est un sacré spécimen !
| |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Lun 22 Mai 2017, 09:09 | |
| | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Lun 23 Avr 2018, 08:48 | |
| Des trois massifs de galliques violets l'un d'eux a été sévèrement détruit aux désherbants. Voilà une méthode de sauvage. J'ai réussie des boutures, et mis un plan mère dans mon jardin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Lun 23 Avr 2018, 08:57 | |
| Quelle honte ! Pour moi, cela s'apparente à une violation sépulcrale | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Lun 23 Avr 2018, 09:12 | |
| Je te le fais pas dire. Une partie des rosiers du cimetières ont été sévèrement nettoyés. Là, c'est de la sauvagerie. | |
|
| |
Ortolan Rosier liane
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Lun 23 Avr 2018, 09:31 | |
| On a l'impression d'être en face de révolutionnaires sanguinaires de 1793 avec tous leurs cortèges de destructions de pierres tombales et de saccages de grands domaines, pourtant la fierté de notre patrimoine d'aujourd'hui. | |
|
| |
thermidor Rosier liane
Messages : 9639 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Lun 23 Avr 2018, 10:29 | |
| pas possible! Une telle bêtise!! Quelle honte. Je fais l inventaire de tous les noms d oiseaux que je ne dirai pas ici. | |
|
| |
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Lun 23 Avr 2018, 11:28 | |
| les désherbants, ou bombonnes de gaz et chalumeaux.... les "jardiniers" ne se baissent même plus pour enlever les mauvaises herbes!!! j'en ai marre, ça m'énerve! là, il aurait suffit d'un ou deux coups de sécateur, et de désherber un peu, et puis c'était tout... | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Lun 23 Avr 2018, 18:10 | |
| Et oui, mais y a plus violent et efficace, sans se fatiguer. Ortolan, heureusement que tu n'as pas vu un vieux cimetière voisin, vu dimanche. Une désolation. Les monuments sont démonté progressivement, puis balancés en vrac à côté de l'église romane. Avec de tels moyens, on n'est pas fichu de les redresser, c'est mieux de tout détruire... Et pourtant la place ne manque pas. Seulement... | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Mer 05 Déc 2018, 08:00 | |
| Suite, à la visite désastreuse d'avril, j'y suis retourné le 20 mai dernier, d'où ces quelques photos, dont je ne me lasse pas. C'est trop beau ! J'ai fini par comprendre, que les fleurs décolorées sont le fait des aspersions de forts désherbants. Le cimetière ayant été fermé, un moment, pour justement pouvoir faire le traitement, sans danger pour les visiteurs : affraid: J'y retourne, dans quelques jours, histoire de prélever d'autres drageons, à distribuer. Il bouture aussi très bien, et j'en ai mis un dans mon jardin, un au travail, reste plus qu'à le distribuer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Mer 05 Déc 2018, 08:03 | |
| | |
|
| |
hysope Rosier grimpant
Messages : 3392 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Mer 05 Déc 2018, 08:56 | |
| Merci pour les photos en GP bien nettes. Les tonalités varient beaucoup selon l'état de maturité et d'avancement de la floraison jusqu'à fanaison. C'est bien joli ! Celui de Meursac fait-il cela aussi ? (sa photo est en mode paysage prise de loin on ne voit pas de détail de la fleur) ? | |
|
| |
Tchiproule Rosier buisson
Messages : 832 Date d'inscription : 27/12/2012 Localisation : Bonneville Belgique
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Mer 05 Déc 2018, 09:35 | |
| Quelles superbes couleurs, j'adore ces tons ! Si tu réussis tes boutures Cyrille, pourrais-je être sur ta liste d'acquéreurs ? | |
|
| |
Cyrille Rosier grimpant
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Mer 05 Déc 2018, 09:56 | |
| Hysope, oui, celui de Meursac commence plutôt cerise, pourpre violet après, avant de faner gris violet. Mais, c'est moins voyant que celui ci. Oui Tchipoule, en fonction de ce que je pourrai récupérer, si j'arrive à prendre des drageons, ou sinon une bouture 2019. Je t'en reparlerai. | |
|
| |
hysope Rosier grimpant
Messages : 3392 Date d'inscription : 08/06/2018 Localisation : Hauts de France, Semi-continental
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan Mer 05 Déc 2018, 13:49 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan | |
| |
|
| |
| Inconnues de Frontenay Rohan-Rohan | |
|