Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Pour le moment les boutons pourrissent. Détesterait-il la pluie ou je dois lui laisser le temps de prendre des forces ?
Surletoit Rosier buisson
Messages : 557 Date d'inscription : 26/11/2021 Localisation : Malte
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Ven 22 Avr 2022, 14:23
Planté en fin février (racines nues de chez Ducher), ce rosier semble preparer un feu d'artifice pour sa première floraison! J'ai tellement hate. Oui je sais il est dans un coin moche, mais c'est l'endroit le plus abrité du vent sur mon toit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Ven 22 Avr 2022, 18:29
Impressionnant La maison Ducher t’a bien gâté. J’ai, pareillement, hâte de voir sa première floraison.
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Ven 22 Avr 2022, 19:18
Un festival!
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Surletoit Rosier buisson
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Jeu 12 Mai 2022, 19:20
C'est parti! A droite, son "fils" Comte de Chambord, aux fleurs plus grandes et mieux organisées. Le parfum est plus "pure rose" chez 4 Saisons, un peu plus citronné chez Comte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensemble ils degagent vraiment un délicieux nuage de parfum bien perceptible à distance.
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Jeu 12 Mai 2022, 19:27
Un nuage parfumé qui fait bien envie En plus, ils sont très bien repris Et c’est toujours intéressant de pouvoir comparer les dimensions des 2 variétés
Surletoit aime ce message
Surletoit Rosier buisson
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Lun 17 Oct 2022, 08:02
Youpiii! Une seule fleur cet automne, mais je suis ravie... il me prouve qu'il est bien capable de remonter ! J'espère qu'avec la maturité la remontée automnale sera plus importante dans les années à venir ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Lun 17 Oct 2022, 09:46
C'est toujours intéressant de voir à quoi ressemble les fleurs de cette variété lors de sa remontée : peut-être un peu moins double par rapport à la photo printanière mais les couleurs restent belles
Surletoit aime ce message
Surletoit Rosier buisson
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Jeu 09 Mar 2023, 06:22
En revoyant mon post d'avril dernier dans ce fil, je me rends compte que Damas 4 Saisons est en avance d'au moins un mois cette année ! Je nai pas de photos mais il a beaucoup grandi l'an dernier. Sa plus haute tige, très épaisse et incroyablement épineuse, atteignait 1m 70! Après une grosse tempête en fin Novembre de l'année dernière, je lui avais infligé une taille très sévère (tout rabattu à 50cm) en début Décembre et il a fait la tête pendant longtemps. Mais finalement il semble s'en remettre assez bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Ven 07 Avr 2023, 22:52
Vraiment très très jolie
On devine le parfum
Desdemona aime ce message
Surletoit Rosier buisson
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Ven 02 Juin 2023, 10:15
Une mini remontée! La floraison printanière s'était achevée il y a quelques semaines. Ce mois-ci il n'y a que ces quelques fleurs là et un petit bouton en formation aussi sur une autre tige. Comme lors de la remontée automnale de l'an dernier, les fleurs de la remontée sont moins doubles et le coloris légèrement plus foncé que lors de la floraison printanière. Le parfum lui est toujours extraordinaire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrille aime ce message
Surletoit Rosier buisson
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Mar 08 Aoû 2023, 19:23
Je n'attendais plus rien de Damas Quatre Saisons avant l'automne. Quelle agréable surprise ce soir !
Une seule tige présente des boutons, mais une fois de plus il me prouve que le potentiel est bien là !
Cyrille, Ronsard et Desdemona aiment ce message
Surletoit Rosier buisson
Sujet: Re: Quatre Saisons (R.x damascena bifera - Inconnu - 1633) Mar 15 Aoû 2023, 18:12
Et les voilà! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il méritera bien un rempotage à l'automne même si je sais d'avance que ce sera douloureux.. J'ai intérêt à mettre l'attirail de protection integral vu ses aiguillons très très mechants, mais il vaut la peine !
Ronsard, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message