Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Sam 24 Déc 2016, 07:11
Voici un bel hybride moderne aux dimensions assez importantes (300 x 150 cm) Très florifère (j'ai encore quelques roses actuellement), vraiment aucune maladie, à tenir à l'oeil car les nouvelles tiges fusent de partout, il faut attacher. Jean-Lin recommande une taille en espaliers pour avoir des floraisons à tous les niveaux. Il est associé à la clématite "Romantica".
Début de floraison cette année pour ce rosier planté fin 2017. Son support est le tronc d'un vieux pommier mort que j'ai conservé... Je venais de lui adjoindre une clématite mais elle s'est faite dévorer par un rat-taupier (que j'ai réussi à piéger la semaine suivante). Du coup j'ai dû racheter la clem et je vais la replanter avec quelques précautions.
Sujet: Re: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Sam 15 Oct 2022, 23:14
J’ai craqué pour ce rosier aujourd’hui. Vos photos me conforte dans ce choix guidé par les conseils de M Lebrun!
Chinook Bouture
Messages : 140 Date d'inscription : 26/09/2022 Localisation : Nouvelle Aquitaine
Sujet: Re: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Sam 15 Oct 2022, 23:19
C'est vrai qu'il est magnifique.
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Dim 14 Mai 2023, 08:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Louise Dupin va bientôt ouvrir ses boutons.
Voilà un rosier qui ne me rend pas du tout heureuse ! Il a quatre ans et il ne grimpe pas. Il forme un buisson de 1,40 de haut tout au plus. Il ne remonte pas. Pourtant, d'aspect général, il semble en forme et a l'air d'apprécier le lieu où je l'ai planté.
Et enfin, la tête de ses fleurs tombe, ce qui ne me plaît pas du tout.
Je sais que mon avis va à l'encontre de ceux, enthousiastes, de ce topic mais c'est une déception en ce qui me concerne.
Isild Jeune rosier
Messages : 306 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Sam 20 Mai 2023, 08:49
Louise Dupin commence sa floraison avec les têtes en bas. Je ne vais pas l'arracher, ça me fait toujours mal au coeur d'enlever une plante qui a bien pris mais vraiment elle ne me plaît pas du tout.
Sujet: Re: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Sam 20 Mai 2023, 09:00
Isild, pourquoi ne pas le proposer à l'échange dans ce cas ? J'ai aussi un rosier qui a été planté avant notre arrivée, il ne me plaît pas trop mais j'espère qu'un jour quelqu'un en voudra et je le garde en attendant qu'il fasse le bonheur d'une autre personne.
Isild aime ce message
Isild Jeune rosier
Sujet: Re: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Sam 20 Mai 2023, 09:31
Oui pourquoi pas mais il est âgé de quatre/ cinq ans et c'est délicat de transplanter un sujet aussi "vieux", non ?
Desdemona aime ce message
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Sam 20 Mai 2023, 09:34
Transplanter un rosier de 4 / 5 ans peut effectivement être risqué, mais pas tant que ça. J'ai déménagé des roiers de + de 10 ans sans problème.
Le faire en fin d'année pendant le repos végétatif est un plus bien sûr.
_________________ "Bonne journée à toi Invité !"
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Isild et Desdemona aiment ce message
Isild Jeune rosier
Sujet: Re: Louise Dupin (Jean-Lin Lebrun - 2012) Lun 29 Mai 2023, 08:59
Il offre quand même un beau massif coloré et comme mon fils apprécie sa teinte (un rose illuminé de blanc, je ne sais pas trop comment la décrire en fait), je vais finir par l'aimer peut-être !