Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Les crans, vous connaissez ? | |
|
+8Ortolan Bernard thermidor alex32 André Françoise ancolie bourru07 12 participants | Auteur | Message |
---|
bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Les crans, vous connaissez ? Dim 28 Aoû 2016, 18:27 | |
| Salut les rosomanes...
Bien sûr, vous, vous êtes de bons jardiniers. Jamais vous ne laisseriez un grimpant filer et rester tout dégarni à la base... Si pourtant, cela vous arrivait, voici une très vieille technique qu'utilisaient les jardiniers de château quand un fruitier présentait une section dépourvue de rameaux. Mais on peut sans risque l'utiliser sur rosiers. C'est la technique des crans. Un exemple : j'avais laisser filer mon La France clg. Deux grosses charpentières dégarnies, et une foultitude de rameaux florifères tout en haut, entre 3 et 5 mètres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une technique brutale consiste à rabattre très bas, en priant Saint Fiacre pour que le vieux bois reperce. Ce qui ne marche pas toujours et vous fait perdre une ou deux années de floraison, le temps de reconstruire une architecture... Je vous propose une technique douce, sans risque, et sans grosses amputations. Premier temps un arcure maximale des deux charpentières, avec taille toilettage du fouillis de frondaison, qui se trouvait en altitude.(opération très classique) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais comme vous le voyez, c'est très vilain ces deux bras horizontaux dégarnis... Il serait indispensable de susciter des départs en activant des yeux très endormis (on les croirait morts). C'est le rôle des "crans". Il s'agit de repérer des yeux bien placés, dans ce vieux bois, au bon endroit, dans la bonne direction. En voici un. Il n'a pas l'air pimpant, on le croirait mort : il ne l'est pas. il s'agit de le réveiller.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment ? En forçant un flux de sève élaborée juste à cet endroit. La sève brute monte, sous le cambium, elle redescend, juste sous l'écorce superficielle. Une légère incision sous l'oeil suffira a faire un barrage temporaire, augmentant la pression. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux coupes non appuyées, un cm sous l'oeil à doper, distantes de 1 mm. enlever le mince ruban d'écorce. Ne craignez rien, cette coupure sera cicatrisée sous 8 jours. voir la ligne à peine perceptible à gauche du bourgeon Et trois semaines après, un joli départ s'est formé, sur ce bois que l'on aurait cru stérile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela vous semble compliqué ? C'est ma prose qui l'est. L'acte est simplissime. Dix fois plus simple qu'une greffe. Il suffit d'un couteau bien affuté et bien désinfecté.
_________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Dernière édition par bourru07 le Lun 29 Aoû 2016, 09:20, édité 1 fois | |
| | | ancolie Rosier arbuste
Messages : 1894 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : allier
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Dim 28 Aoû 2016, 19:16 | |
| merci ,ça peut tjrs servir un conseil comme ça | |
| | | Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Dim 28 Aoû 2016, 20:41 | |
| Intéressant !Merci _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Libourne
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Dim 28 Aoû 2016, 20:49 | |
| Merci pour ce rappel ! Plus d'infos sur les crans et incisions ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Dim 28 Aoû 2016, 21:24 | |
| Oui, André, la discussion sur greffer.net... J'y avais pris ma part, au bon vieux temps. Mais nous y parlions de fruitiers, pas de rosiers... Et l'objet n'était pas de regarnir la base de sujets dégarnis. Personnellement, je ne joue plus aux crans sur fruitiers, c'est une toute autre problèmatique. Sur rosiers, pour le rajeunissement, ça, c'est un sujet spécifique qui nous concerne... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | alex32 Jeune rosier
Messages : 246 Date d'inscription : 22/09/2013 Age : 46 Localisation : Gers (32)
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Dim 28 Aoû 2016, 21:51 | |
| Merci pour cette information. Cette astuce pourra s'avérée très utile | |
| | | thermidor Rosier liane
Messages : 9639 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Lun 29 Aoû 2016, 08:40 | |
| | |
| | | Bernard Rosier liane
Messages : 5091 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Lun 29 Aoû 2016, 09:09 | |
| Merci Bourru, je connaissais et pratiquais de la mauvaise façon , je faisais l' incision au-dessus de l'oeil dormant, j'ignorai que c'était la sève descendante qui agissait sur les bourgeons , je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionnait pas vraiment. | |
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Lun 29 Aoû 2016, 09:10 | |
| J'ai oublier de préciser deux points : 1- le cran ne doit faire que le tiers de la circonférence (au plus, la moitié).. 2- Appuyez très légèrement la lame. Seule l'écorce doit être entamée, pas le bois.
@ Bernard : en arboriculture fruitière, on utilise parfois le cran au dessus d'un rameau trop vigoureux, mais c'est en vue de l'effet inverse : réduire l'alimentation, et par tant, sa vigueur. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Jeu 29 Sep 2016, 16:45 | |
| Démenti autocritique...
J'ai voulu approfondir la compréhension du phénomène phytophysiologique en œuvre. En consultant les experts les plus pointus sur la question, je me suis rendu compte que j'avais dit des conneries en ce qui concerne l'endroit où pratiquer le cran. C'est Bernard qui avait raison. Le réveil de ces yeux n'est pas provoqué par l'afflux des matières nutritives de la sève élaborée. Mais par des substances, voisines des auxines, les cytokinines, qui sont synthétisées à l'étage des racines, (et non à celui des feuilles). En conséquence, elles "montent", elles ne "descendent" pas... Adonc, pour que le cran fasse son office de concentration de ces substances sur l'oeil à réveiller, il doit être fait au dessus (et non au dessous).
D'ailleurs, les crans que j'avais opéré n'ont rien donné. Le si joli débourrement que j'avais constaté doit vraisemblablement être porté au compte de l'arcure violente que j'avais pratiquée et non à l'incision faite à l'envers... Je vais recommencer l'opération en pensant à Saint Eloi et en faisant les crans à l'endroit adéquat. Je vous tiendrai au courant des développement. Bourru Dagobert... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Jeu 29 Sep 2016, 17:15 | |
| Super démonstration avec de bonnes photos à l'appui. Bravo ! | |
| | | Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Jeu 29 Sep 2016, 17:50 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Jeu 29 Sep 2016, 19:01 | |
| Merci Françoise, mais je dénonce toujours aussi fort les conneries, qu'elles soient émises par d'autres ou par moi-même... _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5070 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Ven 30 Sep 2016, 11:17 | |
| Bravissimo Bourru et bravo à Bernard. | |
| | | Zimai Rosier arbuste
Messages : 1278 Date d'inscription : 17/02/2015 Age : 76 Localisation : Tongres, au nord de Liège
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Sam 01 Oct 2016, 05:29 | |
| Ça j'aime, des gens qui osent réfléchir en avançant une idée, une théorie, et puis avoir le cran de revenir en arrière si nécessaire, c'est ainsi qu'on avance, qu'on évolue, fermer une porte c'est aussi ouvrir une nouvelle voie, dans tous les domaines, c'est la pensée autistique : oser "penser autrement" en anglais on parle de "lateral thinking" _________________ La rose c'est comme l'amour, elle n'a d'épines que pour celui qui s'en effraie ... osons la tendresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Sam 01 Oct 2016, 10:01 | |
| Sympa, Zimaï, de tenter de me consoler de ma bévue.
Lateral thinking ? Je ne connaissais pas l'expression... Je préfère le terme français rigueur. De mon ancien métier, j'ai gardé l'adage : Un échec dont on a su identifier les causes, est plus fructueux qu'un succès du au hasard.
Quant à dénoncer haut et fort mes propres conneries, pour moi, qui frémis chaque fois que je rencontre les contre vérités que colporte le Web, cela n'a rien à voir avec la mode actuelle de la repentance. C'est seulement une autre façon de participer à l'éradication de la pensée magique.
En ce qui concerne les crans, je les pratiquais, avec succès, sur fruitiers, il y a une vingtaine d'années (depuis lors, je les avais abandonnés au profit de l'arcure). La mémoire m'a seulement joué un tour à propos de l'endroit précis où les pratiquer. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Dim 06 Nov 2016, 07:13 | |
| Merci pour cette astuce Bourru.
C'est au printemps qu'on pratique cette intervention ?
| |
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Dim 06 Nov 2016, 09:58 | |
| Ça peut se pratiquer quand on veut mais le plus efficace, c'est en fin d'hiver, juste avant le débourrement. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Bernard Rosier liane
Messages : 5091 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Dim 06 Nov 2016, 10:09 | |
| Je n'avais pas vu ton démenti et merci d'avoir approfondi la question et apporter un correctif | |
| | | poursacha Rosier arbuste
Messages : 1042 Date d'inscription : 06/07/2014 Age : 67 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? Mer 27 Mar 2019, 13:09 | |
| c'est vraiment passionnant, et merci de nous livrer tes expériences, Bourru bonne journée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les crans, vous connaissez ? | |
| |
| | | | Les crans, vous connaissez ? | |
|