Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Fête du patrimoine fruitier | |
| | Auteur | Message |
---|
Bip. Rosier grimpant
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
| Sujet: Fête du patrimoine fruitier Mar 06 Oct 2015, 15:19 | |
| Bonjour. Oyé,oyé, Gens du 22, et limitrophes du 35. Ajoutons z'y les curieux de nature et personne ne sera oublié. Début nov., il n'y aura pas de roses à y chiner mais s'y trouvera le manger et de la bonne humeur à foison. Démonstrations, conférences, bla-bla-bla. Le tout en image : Quevert est à une encablure de Dinan, dans le 22. Au plaisir de vous y croiser autour d'un vin chaud, cidre ou pommeau alors. _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
| | | Bip. Rosier grimpant
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 17:49 | |
| Bonjour. Cela commence demain. Il y fera beau, promis, promis. Ne vous fiez pas aux clichés du jour. On n'y attends plus que vous. _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 17:53 | |
| Ce matin à 10h. : , plus tard dans l'après-midi : _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 18:06 | |
| La différence de couleur des nappes sur les tables? Dû à un code. Sur les nappes vertes, les pommes à cidre. Sur les nappes blanches, les pommes à couteaux. Traduire : gâteaux, compotes, à croquer tel quelles crues. _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 18:16 | |
| _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 18:20 | |
| _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
| | | Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| | | | Bip. Rosier grimpant
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 18:43 | |
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 18:51 | |
| Un coup d’œil au cadre extérieur direct Dommage qu'ils ne seront plus en fleurs, histoire de vous convaincre. Ah, bin v'iiii, ravissant aménagement tout de rosiers conquis. _________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges. Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. ( Pierre Legaré) | |
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 19:12 | |
| | | bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Ven 06 Nov 2015, 23:11 | |
| Salut collègue.
Pendant dix ans, j'ai, comme toi, organisé des fêtes analogues, en Ardèche. Un boulot colossal de préparation, mais un formidable pont entre générations. Entre les vieux qui se souviennent, avec émotion, des saveurs des variétés anciennes, et les gamins qui ne connaissent plus, hélas, que les Granny Smith, les Star Crimson les Golden Delicious et les Royal Gala des super marchés. Je souhaite un franc succès à la Fête de Quévert. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | caroseline Rosier grimpant
Messages : 2079 Date d'inscription : 30/04/2013 Localisation : loctudy29
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Sam 07 Nov 2015, 00:28 | |
| je te souhaite un beau week end! pour ma part, je suivrai de loin...mais ca a l,air tellement bon et interressant! _________________ on est bien peu de chose, et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
| |
| | | jpm Bouture
Messages : 124 Date d'inscription : 19/08/2014 Age : 63 Localisation : 49
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Sam 07 Nov 2015, 06:00 | |
| Bourru, connaitre la Granny Smith est déjà connaitre une variété ancienne puisque découverte en 1868 quand même. | |
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Sam 07 Nov 2015, 07:09 | |
| Salut, jpm.
La golden n'est pas récente non plus. je me suis mal exprimé. L'époque où une variété a été isolée importe peu, je te l'accorde. Ce qui compte , c'est l'époque où, quittant son terroir initial légitime, elle envahit la planète entière, chassant les variétés locales, qui, elles, étaient adaptées au conditions spécifiques de chaque micro terroir où on les cultivait traditionnellement et ne nécessitaient pas (ou très peu) de traitements phyto.
Ce n'est pas a coup d'interdictions des produits de traitement que l'on ressuscitera des fruits de qualité, C'est en rétablissant l'octroi.
Les cris de guerre écolos, en faveur de la biodiversité naturelle, me laissent assez froid. Je ne verserai pas de larmes de crocodiles, si, un jour, les morpions disparaissent définitivement, à cause de l'amélioration de l'hygiène corporelle. En revanche, défendre la diversité du Patrimoine Fruitier, créé par l'Homme au fil des siècles, c'est, pour moi, un impératif de civilisation. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier Sam 07 Nov 2015, 08:54 | |
| - bourru07 a écrit:
- Salut, jpm.
La golden n'est pas récente non plus. je me suis mal exprimé. L'époque où une variété a été isolée importe peu, je te l'accorde. Ce qui compte , c'est l'époque où, quittant son terroir initial légitime, elle envahit la planète entière, chassant les variétés locales, qui, elles, étaient adaptées au conditions spécifiques de chaque micro terroir où on les cultivait traditionnellement et ne nécessitaient pas (ou très peu) de traitements phyto.
Ce n'est pas a coup d'interdictions des produits de traitement que l'on ressuscitera des fruits de qualité, C'est en rétablissant l'octroi.
Les cris de guerre écolos, en faveur de la biodiversité naturelle, me laissent assez froid. Je ne verserai pas de larmes de crocodile, si, un jour, les morpions disparaissent définitivement, à cause des progrès de l'hygiène corporelle. En revanche, défendre la diversité du Patrimoine Fruitier, créé par l'Homme au fil des siècles, c'est, pour moi, un impératif de civilisation. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fête du patrimoine fruitier | |
| |
| | | | Fête du patrimoine fruitier | |
|