Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mar 05 Juin 2018, 22:36
il me plaît toujours autant
thermidor Rosier liane
Messages : 9625 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 27 Mar 2019, 19:33
J'avais acheté à prix d'or au printemps dernier une chose affreuse chez De Bierkrieek qui est devenue un arbuste convenable grâce à un dopage à l'engrais ( normalement le bon souvenir d'Alphonse Lavallée) car au final je pense que je possédais Souvenir de Brod et pour clore la comparaison j'ai achété cet automne un souvenir du Docteur Jamain pas cher chez Lottum. Je pourrais ainsi voir si je me retrouve avec des doublons ou non ! J"ai vu des boutons !
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 27 Mar 2019, 21:00
On oublie souvent de vérifier la distribution des épines pour tenter d’identifier une variété qui pose un problème d’authenticité. ´Souvenir d’Alphonse Lavallée´ n’est presque pas épineux et sa couleur est, selon les catalogues de l’époque, rouge grenat ombré de marron velouté. Est-ce le cas
thermidor Rosier liane
Messages : 9625 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Jeu 28 Mar 2019, 11:17
Pour le côté peu épineux c'est bien le cas . Il n'a pas fleuri l'an passé aussi je dois attendre encore.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Ven 03 Mai 2019, 14:55
Mon nouveau " Souvenir ". Ça se précise. Son port est un peu anarchique. Il a fait ses branches d'un seul côté du porte greffé. A corriger au fil des ans.
Voici mon beau "Souvenir d'Alphonse Lavallée". Enfin ! Je le trouve magnifique même si pour l'instant son port est tout de travers et son feuillage pas parfait. Les fleurs et les boutons sont sublimes. Plus de pétales que "souvenir du Docteur Jamain". Ce soir j'ai trouvé le parfum léger.
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 29 Mai 2019, 13:16
Trop beau C'est appréciable d'avoir trouvé la bonne variété, bravo Thermidor
Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 29 Mai 2019, 20:22
Photographié à Morailles, je ne sais pas dans quelle catégorie rentre celui-là ? Car si les pépinières A. Eve vendent le mauvais Souvenir, j'imagine qu'ils ont aussi planté le mauvais dans leur jardin de présentation.
Celui-là est un très vigoureux arbuste assez étalé, en début de floraison :
Donc en gros si on commande chez eux on obtient Souvenir de Brod ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 29 Mai 2019, 20:46
Mon premier "Souvenir D'Alphonse Lavallée" provient de chez André Eve. J'ai longtemps pensé avoir le bon mais c'est en fait "Souvenir de Brod", il grimpe très haut chez moi. J'ai été trompée par le fait qu'une année il avait remonté légèrement . Donc oui, si tu commandes SAL tu recevras Souvenir de Brod.
Merci pour la photo Frédérique cela me prouve que lors de ma commande il ne s'agissait pas d'une erreur d'étiquette.
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 29 Mai 2019, 21:02
C’est, je crois, l’une des rares fois où la mauvaise variété peut donner autant de satisfaction, sinon plus, que la variété authentique.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 29 Mai 2019, 21:20
Oui c'est vrai "Souvenir de Brod" a une robe magnifique d'une tonalité incomparable. Il est en fleur actuellement. Il pousse dans un fusain ( tout le temps touché par les pucerons noirs, beurk ! ça gâche) et retombe élégamment. Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est de proliférer systématiquement CHEZ MOI.
@ Ortolan: Oui, je suis contente d'avoir trouvé la bonne variété. Il comble mes attentes d'autant plus que j'avais reçu ça: J'étais dans une colère noire.
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 29 Mai 2019, 21:52
Tu veux dire que le beau rosier sombre que tu nous présentes provient de cette malheureuse plantouille à moitié naze ?
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Mer 29 Mai 2019, 23:09
Ouaip ! La honte d'expédier un truc pareil ! Je n'oserais même pas la donner ! Il y avait même des chenilles sur les 3 feuilles congelées présentes. Un rêve éveillé ! J'avais envoyé un mail super salé à De Bierkreek nursery. On m'avait répondu de ne pas m'inquiéter que la plante provenait d'une bouture et que ce qui importait était le système racinaire bla bla bla. Que la plante était garantie. Bref , je l'ai engraissé au ferticament et j'ai réussi à la sauver je me demande comment. D'où mon attachement aujourdh'ui.
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Souvenir d'Alphonse Lavallée ( Verdier 1884) Sam 01 Juin 2019, 23:11
Ça peut arriver l’année de la plantation. Les rameaux sont bien vert : cela laisse supposer une bonne reprise et un tout autre aspect l’année prochaine.
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
C'est une année particulière au niveau météorologique en tout cas chez moi et à tenir compte sur l'état sanitaire de la nos rosiers, je pense comme Ortolan, l'année prochaine il sera mieux
thermidor Rosier liane
Vous êtes gentils tous les 2 point positif quand même avec ses nouvelles branches le port est plus harmonieux je vais pouvoir couper celles qui partent dans tous les sens.