| .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. | |
|
+4Françoise rosier01 Rescht nanou 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mar 02 Juin 2015, 19:38 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voilà, je fais agrandir ma maison, seulement l'étage, concrètement, les maçons construisent une terrasse soutenue par 3 piliers (2 m de hauteur) puis abattront la façade pour rajouter la surface de la terrasse à la surface déjà existante. Donc, je vais avoir : - un mur (4 m) orienté est avec 3 jardinières pleine terre, - un mur (7 m) orienté sud avec .......... - un mur (4 m) orienté ouest avec......... Je souhaite permettre aux oiseaux de nicher en hauteur et à l'abri des chats qui pullulent dans le quartier ; aussi, ai-je pensé planter une glycine, une clématite et une bignone pour permettre la nidification accompagnés de rosiers grimpants qui protègeraient les oiseaux de leurs épines. Voilà, si possible, des rosiers à fleurs odorantes, remontantes, peu sensibles aux maladies (d'où les différentes expositions) et soyons fous, à fructification décorative. Je rappelle que je suis jardinier, je greffe relativement bien les rosiers et les arbres fruitiers ainsi que les vignes. J'ai greffé voilà 12 ans des Westerland (Kordas) et des Mme Meilland sur églantiers, et, ma foi, ils se portent très bien, suffit de supprimer les drageons des églantiers qui poussent sans cesse. Voilà, je vous laisse réfléchir, Vous avez 3 heures ! | |
|
| |
nanou Jeune rosier
Messages : 154 Date d'inscription : 26/03/2015 Localisation : région liégeoise
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mar 02 Juin 2015, 19:43 | |
| Bonsoir rosier 3heures...........puis vous reprenez les copies???? | |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mar 02 Juin 2015, 19:46 | |
| Spontanément : New Dawn (rose clair) : sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Super Excelsa (rose prononcé) : sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Roville (rose légèrement fuchia) : sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ghislaine de Feligonde (jaune) : sujet :https://planete-des-rosiers.forumactif.org/t838-ghislaine-de-feligonde-turbat-1916 Glauca (non remontant, non parfumé, mais quelle belle fructification !!) La liste peut être très longue, et le choix n'être qu'embarras _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mar 02 Juin 2015, 22:04 | |
| Et bien sûr, j'oubliais l'essentiel, les murs seront de couleur beige chaud -tirant vers l'orangé-. Donc, si possible, du contraste et des épines ! Je retiens le rosier à fructification spectaculaire | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mar 02 Juin 2015, 22:17 | |
| Bonjour, dans quel catégorie climatique se trouve la maison ? car un Mermaid ne supporte pas le nord mais est magnifique sur des grands murs dans le sud.. Pour le parfum ! il y a le chouchou de Rescht Bienheureux de la SallePar ma part, une merveille parfumée, saine, et florifère.. Madame Alfred Carrière.. (j'adore son parfum de poudre de riz) un des chouchous du forum (grandes fleurs rose pâle) très grand rosier Un rosier qui semble exceptionnel, Parfum d'Evita ou aussi appelé Brise Parfum obtenteur Barni, assez nouveau, mais ceux qui l'ont sont émerveillés par sa vigueur et il est tout le temps couvert de fleurs (des petites fleurs roses pale un peu violine, et un feuillage vert dense) Une autre merveille : Sourire d'Orchidée.. très florifère et très sain de Paul Croix fleurs semi double rose pâle) Un joli grimpant très parfumé, sain, mais plus petit : Yva de Melarosa, (jaune beurre frais grandes fleurs) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plus grand et parfumé, Louise Dupin, également de Melarosa (rose soutenu grandes fleurs) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un autre petit grimpant, sain et très florifère Princesse de L'Aube[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour les trois derniers, je conseille d'aller voir le site de Creamelarosa... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mar 02 Juin 2015, 22:25 | |
| Bonjour Françoise,
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.
Je suis dans l'Ain, à 250 m d'altitude, en bord de route communale -pas de camions-, venteux l'hiver, l'été, au sud, on ne tient pas, le soleil est "piquant".
les murs seront protégés par une avancée de toiture d'un mètre ; donc, la pluie ne devrait pas toucher le feuillage. | |
|
| |
Françoise Roseraie
Messages : 11057 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Marilles - Brabant Wallon
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mar 02 Juin 2015, 22:47 | |
| J'ai eu des rosiers le long de murs avec un toit très couvrant.. attention alors, il faut planter en inclinant le rosier de façon à ce que les racines partent bien loin du mur pour aller chercher l'humidité.. car le sol contre le mur reste très très sec _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mer 03 Juin 2015, 07:42 | |
| Les rosiers pousseront dans une jardinière pleine terre : - les maçons ont creusé les fondations dans l'argile en découpant au préalable le goudron. - entre le socle des piliers et le goudron, les racines pourront partir à la verticale dans 20 cm d'épaisseur de terre argileuse ; sans limite en horizontale. - j'y ai fait pousser de la vigne de table et ils croissaient très bien. - les trous de plantation seront bordés de bordures de trottoir en pierres taillées, rajoutant ainsi 20 cm de terre. - je pense les remplir de terre végétale avec beaucoup de corne broyée ; et, pendant la croissance des rosiers, y rajouter les cendres de bois que je mets de côté tout l'hiver. Je prendrais le temps d'étudier les rosiers qui me sont proposés et vous tiendrais informés de mes choix afin que vous puissiez rectifier mes errements car en la matière de grimpants, je suis totalement novice. | |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mer 03 Juin 2015, 09:36 | |
| Bienvenue parmi nous.
Pour les épines je peux conseiller Dentelles de Malines mais ne fleurit (abondamment !). Mais je confirme que Mme Alfred Carrière et un magnifique choix.
Je ne sais s'il a été déjà demandé "quel coloris" ? Car ainsi les propositions sont moins dispersées. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Dim 16 Aoû 2015, 01:18 | |
| Bonjour, Un premier choix (qui peut évoluer...) Face à : - l'Est : Pierre de Ronsard, - Sud-Est : Mme Alfred Carrière, - Sud : Mermaid, (associé à une glycine rose) - Sud-Ouest : Pink Cloud, (associé à deux bigognes orange et rouge) - Ouest : Pauls Himalayan Musk. Les façades seront bien habillées. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mer 19 Aoû 2015, 16:16 | |
| La commande est partie hier :
Face à : - l'Est : Pierre de Ronsard, - Sud-Est : Mme Alfred Carrière, - Sud : Mermaid et Rovile, (associés à une glycine rose) - Sud-Ouest : Pink Cloud, (associé à deux bigognes orange et rouge) - Ouest : Pauls Himalayan Musk et Mme Isaac Perrière.
Chez André EVE, bien sûr.
Dernière édition par rosier01 le Mer 19 Aoû 2015, 21:16, édité 1 fois | |
|
| |
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mer 19 Aoû 2015, 17:21 | |
| Je me réjouis d'avoir des nouvelles de Mermaid car je l'avais planté en Bresse et il n'a pas survécu. J'ai essayé 3 x ici en Suisse. Echec. Dommage car c'est un rosier magnifique. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mer 19 Aoû 2015, 20:53 | |
| - Madame Alfred a écrit:
- Je me réjouis d'avoir des nouvelles de Mermaid car je l'avais planté en Bresse et il n'a pas survécu. J'ai essayé 3 x ici en Suisse. Echec. Dommage car c'est un rosier magnifique.
Bonsoir, Connais-tu la raison des échecs de mermaid ? | |
|
| |
Françoise Roseraie
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mer 19 Aoû 2015, 21:42 | |
| En cas de climat trop froid.. et puis pour autant que je sache
c'est un monstre qui demande beaucoup de place.; Une BEAU monstre.. mais un monstre quand même _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mer 19 Aoû 2015, 22:02 | |
| J'ai connu ce rosier chez des amis, en avais prélevé un rameau pour le greffer en écusson.
L'écusson avait pris, mais un énorme cal de cicatrisation était apparu indiquant un problème de compatibilité entre l'églantier et Mermaid ; et, malgré un palissage, la greffe avait séché après avoir poussé d'une cinquantaine de centimètres.
Le rosier mère pousse au pied d'un mur orienté Sud et le couvre, il est délicat à conduire car extrêmement épineux, en tous sens ; son feuillage est vert foncé.
Il sera planté au pied d'un pilier avec un pied de clématite des bois, un pied de glycine et un Rovile.
Cela fera une belle association j'espère et un écrin pour que les oiseaux s'y installent. | |
|
| |
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Jeu 20 Aoû 2015, 10:52 | |
| On dit que c'est un bon rosier pour les faces nord. J'ai essayé du nord, du sud il n'a rien voulu savoir !! | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Mar 25 Aoû 2015, 20:53 | |
| Reçus ce midi, plantés ce soir, quelques traces d'oïdium sur Pde Ronsard et Pink cloud.
Très bien emballés, transport OK.
Donc me concernant, André EVE m'a fourni de très bons sujets, bien racinés, vigoureux et pour quelques-uns, en fleurs. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Dim 15 Mai 2016, 21:04 | |
| Bonsoir, Quelques belles fleurs à l'ouest, himmalayan musk est couvert de petits boutons ; pink cloud va donner quelques fleurs aussi, Rovile porte des bouquets au bout des rameaux graciles, mermaid est vigoureux mais ne présente aucun bouton, Mme Isaac Perreire présente de nombreux boutons et le rosier blanc sud-ouest a déjà abondamment fleuri. Donc, TOUT VA BIEN ! | |
|
| |
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Lun 16 Mai 2016, 10:43 | |
| je suis contente pour toi. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Dim 07 Mai 2017, 23:16 | |
| Bon, le gros oeuvre est terminé et les rosiers plantés en 2016 ont bien prospéré : Face à l'est : Elsenblau ainsi que le support mural qui ceindra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les 3 façades Contre le mur se trouve arvensis qui ne lance qu'une grêle tige. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Dim 07 Mai 2017, 23:22 | |
| Le pilier sud-est accueille : Pierre RONSSARD, le bienheureux de la Salle, une bignone, un petit pied de vigne -en bouteille-, une clématite rouge, des aulx et diverses plantes aromatiques... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un agronome m'avait expliqué qu'associer des plantes les oblige à une compétition qui peut apporter plus de vigueur et de résistances aux maladies et prédateurs grâce aux plantes hôtes des ravageurs mais aussi de leurs prédateurs. Je l'applique depuis une vingtaine d'années et les résultats me satisfont. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Dim 07 Mai 2017, 23:30 | |
| Le pilier central face au sud accueille : Roville, Mermaid, un pied de clématite des haies, un hôtel à insectes, à lézards et diverses aromatiques.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le tout sera fixé sur les supports bientôt installés sur la façade. A noter en fond de seconde vue, Madame Alfred Carrière. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Dim 07 Mai 2017, 23:38 | |
| Le pilier sud ouest : Madame Alfred Carrière, Pink Cloud -qui n'atteint pas le mètre de hauteur- et quelques petites plantes au pied. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis, en partant vers le fond, un pied de vigne, puis Paul's Himmalayan Musk, un pied de glycine et un dernier pied de vigne. | |
|
| |
rosier01 Jeune rosier
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Dim 07 Mai 2017, 23:49 | |
| Et pour séparer l'espace public du privé, du raisin de table, des rosiers buisson rose très très parfumés, de la lavande, des ancolies et des physalis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà donc les prémices de ce que j'espère être un extérieur joli, parfumé et facile à entretenir. Merci à vos contributions qui m'ont permis de faire mon choix parmi les innombrables variétés existantes. Bon, maintenant, faut bien un peu remuer le couteau dans la plaie.... et ce rosier grimpant rouge parfumé.... qui est-ce ? | |
|
| |
Rescht Rosier liane
Messages : 9335 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. Lun 08 Mai 2017, 09:10 | |
| C'est bien tout plein.D'ici quelques années ça va vraiment être top. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. | |
| |
|
| |
| .......... pour habiller 3 murs sur piliers béton. | |
|