Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-22%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
34.99 € 44.99 €
Voir le deal

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?

+4
Bernard
caroseline
Françoise
André
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Empty
MessageSujet: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 21:29

La plupart des photos que nous publions sont splendides, d'accord
mais souvent peu fiables en matière de couleur.
Nos Apn ne sont pas réglés de façon homogène...
Nos conditions de prise de vue sont très variables.

Je rêve d'un gadget, pas très difficile à mettre en place.
L'un d'entre nous, peu importe qui pourvu qu'il aime et connaisse les roses,
qu'il connaisse un tant soit peu la technique APN et ait une âme de chef boy-scout..
... établit une palette de vingt ou trente tons fréquents chez les nos rosiers,
il assigne un code à chacune de ces couleurs étalon,
il fait reproduire cette palette chez un imprimeur artistique et la fait massicoter en n bandes étalon.
Coût global: 300€... plus ou moins.
Nous sommes 235 inscrits, dont au moins 60 mordus qui n'hésiteraient pas à investir 6 € (5€+ timbre)
pour obtenir un exemplaire de cette palette étalon, non?

Après, rien de plus simple:
Quand on photographie une rose, on la double en photographiant aussi la bande étalon.
Peu importe alors, que mon Apn tire, ou non, sur le magenta.
Le juge de paix serait la similitude de ton avec le code de la bande...
Je suis sûr que c'est possible. Et que ça marcherait.

Alors Rescht, ou André, ou Paul ou Jacques..
Qui s'y colle?

Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 22:17

En ce qui me concerne je peux faire des photocopies couleur sur de très bonnes machines et envoyer la photocopie à qui voudra à mes frais. Mais je ne sais pas comment avoir la bonne palette étalon...
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 08:48

Excellente nouvelle, André.
Si la composante € est résolue grâce à toi, ne reste plus que celle de la matière grise..

La question du choix des couleurs étalon est assez triviale.
Dans un système de mesure, la manière de définir l'étalon importe peu.
L'important, c'est que l'étalon soit commode et utilisé par toute la communauté..

Il serait quand même bon que deux ou trois volontaires, pas trop manches
en chromo-photographie, phosphorent un peu sur le sujet.
J'imagine qu'il conviendrait de décider d'une quinzaine de tons différents,
- plutôt choisis dans les plages rouge rose,
- définis de façon précise, par leurs paramètres numériques RVB (ou un autre)
- désignés par un code simple (chiffre ou lettre).
- ceci devant devenir à court terme la Norme AVSLR, (Allons voir si la rose)

Je suis incompétent sur le fonds, mais j'accepterais volontiers d'assurer la coordination
d'un groupe de travail ad hoc.

Qui accepterait de bosser au groupe de travail?
Pas besoin de dizaines. Rappelez vous la forte pensée de Peter Ustinov:
"Un chameau, c'est un projet de cheval élaboré par un comité d'experts"..
 Laughing

Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 11:02

Je pense qu'il est vraiment très difficile de faire ce travail, parce que les plantes vivent, vieillissent, que la luminosité varient selon l'heure de la journée..

l'utilisation de l'APN exacerbe le phénomène, mais.. à l’œil, le ton d'une fleur varie beaucoup aussi

Ici, voici ma pivoine prise en photo à 2 heures d'intervalles mais, lors d'un ciel nuageux, puis au soleil, puis en fin de journée..

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? 2015_198

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? 2015_199

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? 2015_200

Ne parlons pas des impacts de la composition du sol...

Je pense donc, que le mieux est de multiplier les images d'une même plante, car c'est de cette façon qu'on parvient à en identifier les constantes et les variances..

Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 12:40

C est drôle, je pense exactement, comme Françoise... Et ce matin, en arrosant le jardin, je préparais ma reponse...mais Françoise a exprimé mes réflexions...

Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 14:35

Entièrement d'accord avec Françoise et Caroseline en  ce qui concerne l'évolution de la couleur de nos plantes en fonction de la lumière et du vieillissement de ceux-ci. Ce que propose Bourru est intéressant, car chacun a sa propre définition d'une couleur ainsi que celui d'un parfum, et de transmettre ce qu'on aperçois par le biais d'une photos est un art difficile d'exactitude pour des raisons techniques.
L'idée d'avoir une référence commune, à l'aide d'une bandelette de la couleur la plus approchante  de la rose que l'on veux photographier choisie dans un éventail de teinte, placer cette échantillon à côté de la rose lors de la prise du cliché nous donnerait plus d'information exact sur sa couleur vu que chacun posséderait le même échantillon référencé , mais voilà YAKA
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 14:55

Idée intéressante que cet étalon de couleurs mais je suis assez d'accord avec les autres, beaucoup de paramètres entrent en jeu et il est difficile de bien retransmettre la juste couleur.

Dernière édition par thermidor le Dim 24 Mai 2015, 20:07, édité 2 fois
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 17:07

Que le problème soit complexe, quel naïf en douterait?
Que la démarche ne résolve pas l'intégralité des difficultés? Il faudrait être
bien présomptueux pour le nier.
Mais la question ne se pose pas en ces termes.

Il s'agit de savoir si la méthode de nuanciers étalon a des chances de faire progresser nos échanges
à propos de l'identification de roses.
Personnellement, j'en suis persuadé.

L'espérance d'un progrès, même modeste, me semble plus positive
que l'immobilisme, au prétexte que changer, innover, c'est difficile.
Mon expérience professionnelle de vingt années de directeur de recherche et développement
m'a définitivement convaincu que seule la créativité payait, même s'il est bon de l'encadrer
par un esprit critique permanent.

Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 12:38

J'ai trouvé un exemple de mire colorimétrique ici : http://news.pixelistes.com/telechargez-gratuitement-les-chartes-colorimetrique-macbeth/

Elle n'est pas adaptée à notre besoin car il nous faudrait uniquement la palette de couleurs existantes chez les roses soit grosso modo blanc, jaune, orange, rouge, violet et peut-être vert pour le feuillage.

Mais j'ai fait un test pour voir ce que ça pouvait donner et je me rends compte que :

1 / Pas évident de faire une photo intégrant une mire (il faudra qu'elle ne soit pas aussi grande que la mienne. Un demi A4 devrait aller.

2 / Les couleurs de la mire varient fortement en fonction de l'inclinaison et donc de l'exposition de la mire.

Voilà donc ce que ça pourrait donner.
Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Mire10

Si quelqu'un maîtrise bien Photoshop ou autre logiciel du même genre pour nous faire une palette spéciale rose, on peut essayer de se lancer puisque c'est bien connu, "le commencement est la moitié de tout !".
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 13:55

Regarde la première image de ce site :

http://www.centredurose.fr/fr/infos-techniques/nuancier-des-vins-roses.html

Manque les couleurs "violet / pourpre", mais elle est un bon début.

Ou ça :

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Nuanci10

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Rescht10Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Marmot10Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Mx-5d10Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:01

Rescht a écrit:
Regarde la première image de ce site :

http://www.centredurose.fr/fr/infos-techniques/nuancier-des-vins-roses.html
Merci !

Je ne sais pas si c'est mes yeux ou mon écran mais pour moi ces nuances sont trop fines. Par exemple, pou moi la colonne 1 à gauche est identique à la colonne 2 et varie très très peu de la 3.

Et pour la deuxième mire, je trouve les carrés trop petits.
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:49

Peut-être que chez un vendeur de peinture ou un carrossier, ils ont des nuanciers de couleur pour faire leur
mélange
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 22:31

Personne n'a un imprimeur dans ses relations ? Car elle est bonne l'idée de Bourru !

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Rescht10Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Marmot10Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Mx-5d10Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Vfr01110
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 13:13

Celle ci ? :

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Couleu10

bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 13:47

Autrefois, j'avais un excellent soft de graphisme : Corel Paint.
Hélas, pour mon propre compte, je n'ai pas pu me payer la suite Corel.

On pouvait, pour une composition, élaborer sa propre palette de travail,
à partir d'un nuancier Pantone.
Pantone, c'est un nuancier numérisé, international, utilisé par les pros,
qu'ils soient graphistes ou imprimeurs.
C'est à ce nuancier qu'il faudrait avoir accès.
Après, il serait aisé de se mettre d'accord pour sélectionner les 20 ou 30 nuances pour les fleurs,
plus éventuellement un palette complémentaire de 8 ou 10 nuances, dans les verts (pour les feuillages)

Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 13:56

J'avais Corel Draw il y a ..... 20 ans !

bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 14:16

Tu sembles dire que cela n'existe plus?
Dommage...
Pour moi, c'était le nec plus ultra.
Entre autres commodités inappréciables, la possibilité de naviguer en permanence entre Draw et Paint,
Passer sans difficulté du bitmap au vectoriel et vice versa... Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? 3747991204
En matière de dessin, je suis plus ingénieur qu'artiste...

Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 14:25

Si ça existe encore. Mais j'ignore à quel prix est la dernière version. Et pas sur que je sache encore l'utiliser.

Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 17:02

Je reste assez fan des planches comparatives reprenant un ou plusieurs rosiers

quand on en connait un.. on a une idée, a la fois des dimensions de la fleurs
mais aussi des tonalités..

Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 22:01

Rescht a écrit:
Celle ci ? :

Le format carré me semble convenir mais il est inutile de garder les bleus, marrons, gris, etc...

En revanche, il faudrait aussi penser à ajouter à cette mire une petite règle graduée dans un coin pour pouvoir en même temps connaitre les dimensions des fleurs.
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 10:20

Bon, c'est agréable de discuter à bâtons rompus, mais maintenant, faut s'y mettre.
QUI accepte de bosser au groupe de travail ? (minimum 3, maximum 6 bipèdes.)
Pour bosser vite et bien, un mode de communication direct, hors forum, courriels perso voire téléphone.

Au programme :
1- Quel référentiel de base utiliser? proposition à débattre, je propose le nuancier Pantone gratuit http://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-pantone.php
2- Ergonomie des cartons de référence. maquette, taille, support, désignation des couleurs
3- nombre et choix des références.

Dernière édition par bourru07 le Mar 09 Juin 2015, 10:24, édité 1 fois
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 10:44

Sans moi sur ce coup la !

André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 10:59

Moi le sujet m'intéresse notamment parce que je n'y connais pas grand chose ! Laughing

Suis dispo donc pour essayer d'avancer.

Bourru, je t'envoie mon email par MP. Etant sur Gmail, il y a possibilité de chatter via Gmail. Possible aussi sur Facebook pour ceux qui y sont inscrits.
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 11:39

Et de deux.
Un André, ça connait les roses et leurs couleurs. Very Happy

Si un bricoleur de l'informatique qui connaitrait un brin la physique
des couleurs, voulait rejoindre, ça serait bien.
Pas besoin d'un docteur en physique (encore que.. Laughing)
seulement un champollion amateur qui comprenne les mentions du tableau ci-dessous
RVB, Lab, TSL, CMJN, etc...

Plus un ou deux autres, bons rosophiles pragmatiques.
Ça ferait une fine équipe...
@ André. Le chat, par g.mail, j'en ai entendu parler, en bien, mais je n'ai jamais pratiqué.
Si tu te sens capable de m'expliquer, je crois que ce serait un bon média.

Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 11:42

Pour le chat Gmail, il faut commencer par avoir un compte Gmail. Ensuite ça marche tout seul.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?   Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses? Icon_minitime

Un étalon de couleur commun pour nos photos de roses?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant