Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Ven 01 Mai 2020, 17:53
Mon Minerva planté à l'hiver m'offre sa première fleur aujourd'hui. Comme il fait gris, la couleur est magnifique![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Ven 01 Mai 2020, 18:06
La couleur est superbe, en effet Il faudra étudier son comportement cet été ...
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Ven 01 Mai 2020, 18:13
Oui, j'ai lu des commentaires défavorables sur lui, mais malheureusement après que je l'avais acheté. Je vais lui apporter un peu plus de soins pour l'aider contre des maladies. Pour l'instant, il s'installe bien et ne semble pas avoir des problèmes.
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Ven 01 Mai 2020, 20:29
Cela fait partie des expériences. Si cela se vérifie il ne faudra pas être déçue : il existe plein d’autres variétés
rosa-boam Jeune rosier
Messages : 364 Date d'inscription : 18/07/2014 Age : 54 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Ven 01 Mai 2020, 20:55
Mis à part le fait qu'il y a de véritables catastrophes qui ont été créées dans l'hybridation des fleurs, le fait même de citer des noms de rosiers engendre crispation et débats stériles souvent houleux. Car il y aura toujours une personne voire plusieurs qui vont avoir du résultat. Je pourrais défendre Minerva qui ne pose pas de problèmes chez moi. IL y a quelques années, j'ai dédié une parcelle aux mal aimés. J'ai acheté pas mal de rosiers qui ne donnent pas de résultats pour être poli. J'ai choisi l'emplacement avec soin car il ne reçoit du soleil qu'à partir de 14 h pas de traitement. Un seul amendement en hiver. Il y a aussi ceux qui ne tiennent pas au froid, il y a ceux qui n'aiment pas le soleil, qui n'aiment pas l'eau. Chez les gens, il y a tant de terroirs différents, tant d'expositions, de mode de culture.. Ceux qui ont encore recours aux produits chimiques et ceux qui jardinent au naturel. C'est pourquoi avec le temps j'aime tous les rosiers. J'apprends.
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Ven 01 Mai 2020, 21:28
Merci, Rosa-boam de me donner de l'espoir. Vu la couleur, je l'ai déjà planté un peu à l'ombre des grimpants. Et mon traitement unique spécial pour les rosiers sensibles est le purin d'ortie, fait maison, que je trouve visiblement efficace... jusqu'ici. Donc, j'accepte de faire cette expérience, on verra...
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Dim 21 Juin 2020, 12:00
Je reviens du marché avec le rosier super bien charpenté et tout en bouton.
J'avais lu vos commentaires avec attention et j'ai décidé de le planter dans un large et haut bac au patio avec le soleil de 11h00 à 14h00, ensuite ombre claire. Je vais l'associer à une sauge jaune clair et un autre rosier que je dois déplacer à l'automne, Purple Tiger.
Je verrai ce qu'il en est mais voici ce que je lis sur l'étiquette :
"Ce rosier à fleurs groupées fleurit de juin à novembre. Il apprécie le soleil, en mars tailler jusqu'à 15 cm de hauteur, en été après la floraison rabattre jusqu'à mi-hauteur, convient aussi comme plante de terrasse en pot".
Peut-être que le fait de rabattre à mi-hauteur évite les maladies et lui donne un coup de punch pour la suite de la saison. ???
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Siam, il recevra le soleil aux heures les plus chaudes et il risque de "griller" et perdre ses belles couleurs.
J'ai déplacé mes exemplaires à l'ombre claire, sans soleil direct et ils vont mieux...ils ont juste tendance à "filer" pour avoir plus de soleil mais comme tu nous renseignes qu'il faut le tailler de moitié après floraison, ça arrangera probablement ce problème? Maintenant, tu ne risques rien à essayer...tu verras bien comment il se comportera!
Messages : 215 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 67 Localisation : Champagne
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Sam 15 Mai 2021, 23:21
Trés belle variété au coloris exceptionel
Iena2000 aime ce message
Iena2000 Jeune rosier
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Sam 22 Mai 2021, 13:55
Finalement je suis contente d'avoir Minerva. Il m'a donné pas mal de belles photos ce début de printemps. On profite du moment présent.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Ven 07 Juin 2024, 17:36
Minerva, version 2024. Le rosier est de plus en plus faible bien qu'indemne de maladies. Le feuillage est bien vert, plutôt coriace. Deux fleurs cette année..., mais toujours aussi belles. Je vais essayer d'augmenter la dose de fertilisant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Newdawn Jeune rosier
Messages : 276 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Beauce
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Ven 07 Juin 2024, 17:55
Quelle teinte somptueuse! j'ai bien envie de l'essayer... a-t-il besoin de beaucoup d'eau? Pour les coins à l'ombre, j'en ai mais ils sont souvent peu secs l'été. Je vais lui préparer une fosse (70 de côté, c'est mon mari qui creuse ) avec un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin et un tiers d'or brun bien mélangés, que je vais laisser reposer un mois avant de planter. En général cela permet à n'importe quoi de démarrer en flèche, donc s'il ne repart pas avec ça...
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1216 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Minerva (Vissers - 2010) Sam 08 Juin 2024, 10:04
Newdawn, il existe d'autres rosiers aux mêmes coloris qui peuvent être moins exigeants que celui-ci.
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein