Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai | |
|
+6bourru07 Ortolan SIAM ancolie Rescht Ruby91 10 participants | Auteur | Message |
---|
Ruby91 Rosier buisson
Messages : 862 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 49 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Jeu 07 Mai 2015, 15:02 | |
| Comme vous le savez déjà, dorénavant les Journées des Plantes de Courson se déroulent sur le domaine du Château de Chantilly. Pour ma part, je m'y rends Vendredi 15 mai. D'autres sont tentés ? A savoir : Tarif spécial prévente jusqu’au 14 mai seulement : Plein tarif : 17€ / Tarif réduit : 10€ Billet valable 1 journée du 15 au 17 mai au choix Après cette date : 20€ plein tarif et 12€ tarif réduit. Sachant que ce billet donne accès aussi au domaine et à la visite du château Bref, je suis allée une fois visiter ce domaine et je l'avais trouvé vraiment beau ! Un peu de lecture ici => Domaine de Chantilly | |
| | | Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Jeu 07 Mai 2015, 15:31 | |
| Je suis allé plusieurs fois à Chantilly, notamment pour les nuits de feux.
Trèèès beau domaine ! _________________ " Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
| | | ancolie Rosier arbuste
Messages : 1894 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : allier
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Jeu 07 Mai 2015, 21:22 | |
| moi aussi aux nuits de feu et souvent le dimanche pour y manger une bonne glace et donner a manger aux enormes carpes mais ça c'etait avant _________________ | |
| | | Ruby91 Rosier buisson
Messages : 862 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 49 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Ven 15 Mai 2015, 21:41 | |
| - ancolie a écrit:
- moi aussi aux nuits de feu
et souvent le dimanche pour y manger une bonne glace et donner a manger aux enormes carpes mais ça c'etait avant Oui, j'ai vu ces fameuses énoooorrrmmmess carpes ! Donc me voilà de retour de cette journée des plantes à Chantilly. Je vous passerais les détails de l'arrivée (organisation bordélique....), bref.... garée dans un parking à 2km de l'entrée... rejoindre les exposants, à pieds, sous le crachin.... bref..... Sinon, il y en avait pour tous les goûts !!!! Je suis revenue les bras bien chargés... Alors : En rosiers (Brochet Lanvin) : * Tout d'abord, comme promis (pour ceux qui ont suivi...), me voilà, ENFIN, avec le rosier " Rose de Rescht" !!!! Oui, oui, ouf, je ne risque plus le bannissement du forum * Puis j'ai pris son camarade " Jacques Cartier". Ils seront plantés ensemble. * après tentative de boutures ratées (et oui, n'en déplaisent à ceux pour qui il est "troooop facile" à bouturer), je suis repartie aussi avec " Veilchenblau". En pivoine (Chez Rivière) : * La pivoine herbacée " Festiva Maxima". Un énooormmme fleur blanche magnifique ! En clématite (A. Travers) : * " The President" : son bleu était irrésistible... * " Proteus" : trop originale celle-ci ! * la montana " Mayleen" qui nous fera un vrai festival si tout se passe bien ! En Hydrangea (Les Hortensias du Haut Bois) : * H. quercifolia " Snow Queen" : un feuillage pas comme les autres En heuchère (Pépinière des Deux Caps) : * " Art nouveau" : un feuillage panaché original. Primée à Courson en 2014 En sauge : * La Salvia nemorosa " Caradonna" : des hampes florales d'un bleu !!! elle s'annonce magnifique ! Puis des petites bricoles : * 3 pieds d'Arum * Une mélisse citronnée * Un romarin (fleurs roses) * des pots de miel (miam) Bref, une longue journée ! Mais j'en suis revenue toute heureuse bien évidemment ! Avec une belle vue sur le château au détour de stands.... | |
| | | SIAM Rosier arbuste
Messages : 1677 Date d'inscription : 16/06/2014 Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Sam 16 Mai 2015, 05:34 | |
| Je pensais y aller mais je décline car le fils est en préparation de déménagement et comme toutes les mamans j'aide pour le nettoyage de l'ancien appart. et le reste...
J'irai donc à l'automne, un samedi (impératif). On s'y rencontreras peut-être, en tout cas j'espère.
Je vous souhaite de merveilleuses découvertes, de belles amitiés et un super beau temps !
| |
| | | Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Sam 16 Mai 2015, 10:16 | |
| Ruby, quel dommage que m'a venue dans l'Oise ne coïncidait pas avec la date de ce rendez-vous aux jardins : nous aurions pu nous y retrouver. Tout plein de belles choses dans tes paquets et un super compte-rendu Tu nous présenteras tes clématites, elles éveillent ma curiosité. | |
| | | bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Sam 16 Mai 2015, 12:32 | |
| Les Fêtes de Plantes, c'est comme les restaurants..
Les bons? Il n'y a jamais de place disponible. Ceux où il y a de la place? Ils sont dégueulasses.
Moralité, faites votre cuisine vous même.. Et allez faire un tour dans votre jardin.. Ou dans celui d'un bon copain. (bon jardinier de préférence ) _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | Séb63 Jeune rosier
Messages : 441 Date d'inscription : 31/03/2013 Age : 46 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Mar 19 Mai 2015, 01:07 | |
| Je rentre de Paris, où nous avions décidé de faire au moins le 1er Courson à Chantilly (avec ma Sœur maintenant en RP, ça permettait de "digérer" les 1h15 de plus...). C'est vrai que 20 euros c'est plutôt prohibitif mais nous avions acheté les billets en pré-vente à la Fnac pour 11,80 €... Je confirme le parking vraiment trop loin, mais avec un système de navettes plutôt efficace (mais fallait pas être trop chargé comme nous ...avec 3 cagettes, 2 grosses pivoines et un gros sac j'avoue on a "un peu" craqué lol). Le moins par rapport à Courson c'est pour le chargement des voitures : On pouvait avancer la voiture et un jeune nous portait nos achat sur un chariot. Là en lieu et place un système de consigne qui transférait les plantes à la consigne proche du parking, avec des personnes qui n'en avaient rien à foutre des plantes, vraiment pas sympa et qui nous ont fait attendre plus d'1h ! On aurait mieux fait de faire 2 voyages à pieds ! J'ai même eu un peu de casse et y a eu des histoires de sacs perdus : Bref loubordèle ! Côté professionnel : Les grosses maisons ont pris le pas sur les petits producteurs qui dans leur grande majorité se demandent vraiment s'ils reviendront..."peut-être à l'automne" ..."trop cher !"..."On verra"... De plus je n'ai retrouvé l'esprit de Courson qu'avec mes producteurs habituels et un ou 2 nouveaux contents de pouvoir échanger. Mais cadre magnifique avec beau soleil ! Mais est ce que ça fait une foire ?... Pour ma part je n'y retournerais pas ... Quelques photos tout de même : Pivoines Rivière L'entrée de l'expo Orchidées Vacherot Un monstre ? Une petite partie de l'expo... | |
| | | bourru07 Rosier grimpant
Messages : 2250 Date d'inscription : 17/10/2013 Age : 85 Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Mar 19 Mai 2015, 10:15 | |
| Le seul (et mince) avantage de ces Grands Messes est de trouver tous les grands pépiniéristes, ou presque, le même jour, au même endroit.
Aller les rencontrer chez eux, hors de la foule, ne fait guère faire plus de km, ni perdre de temps, que d'aller manifester au Grand Métingue du Métropolitain. Au lieu de rentrer vanné de la cohue, on en garde le souvenir de rencontres amicales et détendues. _________________ Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
| |
| | | André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 57 Localisation : Libourne
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Mar 19 Mai 2015, 11:15 | |
| - Ruby91 a écrit:
- Je suis revenue les bras bien chargés...
Effectivement là il y a eu gros lâchage on dirait ! :-) Bon, dommage pour Veilchenblau, j'aurais pu t'en donner un plant le mois prochain. Mais surement que le plant que tu as acheté est plus mature que ce que j'avais. Sinon pour le côté grand messe, c'est vrai que je n'aime pas trop ça non plus mais j'apprécie de voir les photos de ceux qui ont le courage et la patience pour s'y rendre. | |
| | | Séb63 Jeune rosier
Messages : 441 Date d'inscription : 31/03/2013 Age : 46 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Mar 19 Mai 2015, 12:18 | |
| - bourru07 a écrit:
- Le seul (et mince) avantage de ces Grands Messes est de trouver tous
les grands pépiniéristes, ou presque, le même jour, au même endroit.
Aller les rencontrer chez eux, hors de la foule, ne fait guère faire plus de km, ni perdre de temps, que d'aller manifester au Grand Métingue du Métropolitain. Au lieu de rentrer vanné de la cohue, on en garde le souvenir de rencontres amicales et détendues. Je veux bien mais Latour Marliac sont dans le 47, Rivière dans le 26, Plantsworld de Hollande, Brochet-Lanvin dans le 51, Arrée dans le 22...ça ferait quand même un sacré Tour de France! | |
| | | danylines Rosier buisson
Messages : 770 Date d'inscription : 22/06/2014 Localisation : Yvelines (Ile de France)
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Mer 20 Mai 2015, 00:11 | |
| J'y suis allée le dimanche, et ils avaient rectifié le tir!!! il est vrai que les jours précédents , il y avait eu moultes problèmes d'après ce que j'ai lu ! Le parking devant l'entrée n'était plus réservée aux VIP, et j'ai pu m'y garer sans problèmes à 10 h. Le soleil était radieux, et le château vu de loin avait l'air bien beau. C'est l'unique occasion avec Saint Jean de rencontrer un max de pépiniéristes de France , Belgique , Hollande, GB et j'en oublie surement.... Je laisse les grands voyages à Bourru De plus , je rencontre des blogueuses ou facebookers, ou forunners!!! que du bonheur! Je ne suis pas sure d'y retourner, trop loin de chez moi; mais je suis contente d'y être allée | |
| | | Frédérique Rosier arbuste
Messages : 1051 Date d'inscription : 22/04/2014 Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Lun 16 Mai 2016, 09:36 | |
| J'y suis allée hier, pas trop de cohue, peut-être le temps pas terrible, en tout cas je n'avais pas la désagréable impression qu'on se marchait sur les pieds comme certaines années à Courson ou à Saint-Jean.
20 euros, c'est cher, mais à peine plus que le prix d'entrée hors manifestation, et le ticket donne accès au musée Condé et sa fabuleuse collection de peintures, à l'ensemble du parc, sauf peut-être les écuries, j'avoue que ce point m'a échappé parce que de toute manière on les avait déjà visitées et qu'on en avait un peu plein les pattes en fin d'aprèm. Mais si on est pas exclusivement branché "chlorophylle", je trouve qu'il y a davantage de points d'intérêts à Chantilly qu'à Courson, et en s'organisant on peut concilier toiles de maîtres, art équestre, balade et pépinières.
Pour ma part j'ai acheté trois petites vivaces sympa chez Delabroye, et le rosier Pompadour chez Delbard, que je lorgnais déjà dans la jardinerie du même nom mais qui était beaucoup moins beau que sur le stand. Lorsque nous l'avons récupéré en fin de journée, le commercial de chez Delbard, absolument charmant, nous a offert un Dalhia.
Le seul gros bémol : le trajet et le passage obligé par le périph pour nous qui habitons de l'autre côté de Paris. | |
| | | danylines Rosier buisson
Messages : 770 Date d'inscription : 22/06/2014 Localisation : Yvelines (Ile de France)
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Lun 16 Mai 2016, 22:46 | |
| Pour moi le prix d'entrée est prohibitif! Et si j'adore visiter les chateaux, je ne le fais pas pendant une fête des plantes où j'ai à peine le temps en une journée de voir tous les stands et de faire tous mes achats entre j'hésite là, je retourne là bas etc.....! Autrement je suis sure que c'était très bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai | |
| |
| | | | Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai | |
|