Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !

 

 Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai

Aller en bas 
+6
bourru07
Ortolan
SIAM
ancolie
Rescht
Ruby91
10 participants
AuteurMessage
Ruby91
Rosier buisson
Rosier buisson
Ruby91


Messages : 862
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 48
Localisation : Ile-de-France

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 15:02

Comme vous le savez déjà, dorénavant les Journées des Plantes de Courson se déroulent sur le domaine du Château de Chantilly.

Pour ma part, je m'y rends Vendredi 15 mai.

D'autres sont tentés ?

A savoir :

Tarif spécial prévente jusqu’au 14 mai seulement :
Plein tarif : 17€ / Tarif réduit : 10€
Billet valable 1 journée du 15 au 17 mai au choix

Après cette date : 20€ plein tarif et 12€ tarif réduit.

Sachant que ce billet donne accès aussi au domaine et à la visite du château Wink

Bref, je suis allée une fois visiter ce domaine et je l'avais trouvé vraiment beau !

Un peu de lecture ici => Domaine de Chantilly
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9279
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 15:31

Je suis allé plusieurs fois à Chantilly, notamment pour les nuits de feux.

Trèèès beau domaine !

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Rescht10Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Marmot10Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Mx-5d10Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 21:22

moi aussi aux nuits de feu
et souvent le dimanche pour y manger une bonne glace et donner a manger aux enormes carpes
mais ça c'etait avant Very Happy

_________________
Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Ruby91
Rosier buisson
Rosier buisson
Ruby91


Messages : 862
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 48
Localisation : Ile-de-France

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeVen 15 Mai 2015, 21:41

ancolie a écrit:
moi aussi aux nuits de feu
et souvent le dimanche pour y manger une bonne glace et donner a manger aux enormes carpes
mais ça c'etait avant Very Happy

Oui, j'ai vu ces fameuses énoooorrrmmmess carpes ! Shocked

Donc me voilà de retour de cette journée des plantes à Chantilly.

Je vous passerais les détails de l'arrivée (organisation bordélique....), bref.... garée dans un parking à 2km de l'entrée... rejoindre les exposants, à pieds, sous le crachin.... bref.....

Sinon, il y en avait pour tous les goûts !!!!

Je suis revenue les bras bien chargés...

Alors :

En rosiers (Brochet Lanvin) :
* Tout d'abord, comme promis (pour ceux qui ont suivi...), me voilà, ENFIN, avec le rosier "Rose de Rescht" !!!! Oui, oui, ouf, je ne risque plus le bannissement du forum Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai 1271990597
* Puis j'ai pris son camarade "Jacques Cartier". Ils seront plantés ensemble.
* après tentative de boutures ratées (et oui, n'en déplaisent à ceux pour qui il est "troooop facile" à bouturer), je suis repartie aussi avec "Veilchenblau".

En pivoine (Chez Rivière) :
* La pivoine herbacée "Festiva Maxima". Un énooormmme fleur blanche magnifique !

En clématite (A. Travers) :
* "The President" : son bleu était irrésistible...
* "Proteus" : trop originale celle-ci !
* la montana "Mayleen" qui nous fera un vrai festival si tout se passe bien !

En Hydrangea (Les Hortensias du Haut Bois) :
* H. quercifolia "Snow Queen" : un feuillage pas comme les autres Shocked

En heuchère (Pépinière des Deux Caps) :
* "Art nouveau" : un feuillage panaché original. Primée à Courson en 2014

En sauge :
* La Salvia nemorosa "Caradonna" : des hampes florales d'un bleu !!! elle s'annonce magnifique !

Puis des petites bricoles :
* 3 pieds d'Arum
* Une mélisse citronnée
* Un romarin (fleurs roses)
* des pots de miel (miam)

Bref, une longue journée ! Mais j'en suis revenue toute heureuse bien évidemment ! Avec une belle vue sur le château au détour de stands....
Revenir en haut Aller en bas
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM


Messages : 1672
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 05:34

Je pensais y aller mais je décline car le fils est en préparation de déménagement et comme toutes les mamans j'aide pour le nettoyage de l'ancien appart. et le reste...

J'irai donc à l'automne, un samedi (impératif). On s'y rencontreras peut-être, en tout cas j'espère.

Je vous souhaite de merveilleuses découvertes, de belles amitiés et un super beau temps !

Revenir en haut Aller en bas
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 10:16

Ruby, quel dommage que m'a venue dans l'Oise ne coïncidait pas avec la date de ce rendez-vous aux jardins : nous aurions pu nous y retrouver.
Tout plein de belles choses dans tes paquets et un super compte-rendu Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai 1266164486
Tu nous présenteras tes clématites, elles éveillent ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 12:32

Les Fêtes de Plantes, c'est comme les restaurants..

Les bons? Il n'y a jamais de place disponible.
Ceux où il y a de la place? Ils sont dégueulasses.

Moralité, faites votre cuisine vous même..
Et allez faire un tour dans votre jardin..
Ou dans celui d'un bon copain. (bon jardinier de préférence Wink )

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 01:07

Je rentre de Paris, où nous avions décidé de faire au moins le 1er Courson à Chantilly (avec ma Sœur maintenant en RP, ça permettait de "digérer" les 1h15 de plus...). C'est vrai que 20 euros c'est plutôt prohibitif mais nous avions acheté les billets en pré-vente à la Fnac pour 11,80 €...
Je confirme le parking vraiment trop loin, mais avec un système de navettes plutôt efficace (mais fallait pas être trop chargé comme nous ...avec 3 cagettes, 2 grosses pivoines et un gros sac j'avoue on a "un peu" craqué lol). Le moins par rapport à Courson c'est pour le chargement des voitures : On pouvait avancer la voiture et un jeune nous portait nos achat sur un chariot. Là en lieu et place un système de consigne qui transférait les plantes à la consigne proche du parking, avec des personnes qui n'en avaient rien à foutre des plantes, vraiment pas sympa et qui nous ont fait attendre plus d'1h ! On aurait mieux fait de faire 2 voyages à pieds ! J'ai même eu un peu de casse et y a eu des histoires de sacs perdus : Bref loubordèle !
Côté professionnel : Les grosses maisons ont pris le pas sur les petits producteurs qui dans leur grande majorité se demandent vraiment s'ils reviendront..."peut-être à l'automne" ..."trop cher !"..."On verra"...
De plus je n'ai retrouvé l'esprit de Courson qu'avec mes producteurs habituels et un ou 2 nouveaux contents de pouvoir échanger.
Mais cadre magnifique avec beau soleil ! Mais est ce que ça fait une foire ?...


Pour ma part je n'y retournerais pas ...

Quelques photos tout de même :

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai 20150517-142325_imagesia-com_xtpg_large

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai 20150517-172503_imagesia-com_xtpb_large
Pivoines Rivière

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai 20150517-131812_imagesia-com_xtp9_large
L'entrée de l'expo

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai 20150517-132009_imagesia-com_xtpa_large
Orchidées Vacherot

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai 20150517-142300_imagesia-com_xtp5_large
Un monstre ?

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai 20150517-181935_imagesia-com_xtp4_large
Une petite partie de l'expo...




Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 10:15

Le seul (et mince) avantage de ces Grands Messes est de trouver tous
les grands pépiniéristes, ou presque, le même jour, au même endroit.

Aller les rencontrer chez eux, hors de la foule, ne fait guère faire plus de km,
ni perdre de temps, que d'aller manifester au Grand Métingue du Métropolitain.
Au lieu de rentrer vanné de la cohue, on en garde le souvenir de rencontres
amicales et détendues.

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 11:15

Ruby91 a écrit:
Je suis revenue les bras bien chargés...
Effectivement là il y a eu gros lâchage on dirait ! :-)

Bon, dommage pour Veilchenblau, j'aurais pu t'en donner un plant le mois prochain. Mais surement que le plant que tu as acheté est plus mature que ce que j'avais.

Sinon pour le côté grand messe, c'est vrai que je n'aime pas trop ça non plus mais j'apprécie de voir les photos de ceux qui ont le courage et la patience pour s'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 12:18

bourru07 a écrit:
Le seul (et mince) avantage de ces Grands Messes est de trouver tous
les grands pépiniéristes, ou presque, le même jour, au même endroit.

Aller les rencontrer chez eux, hors de la foule, ne fait guère faire plus de km,
ni perdre de temps, que d'aller manifester au Grand Métingue du Métropolitain.
Au lieu de rentrer vanné de la cohue, on en garde le souvenir de rencontres
amicales et détendues.

Je veux bien mais Latour Marliac sont dans le 47, Rivière dans le 26, Plantsworld de Hollande, Brochet-Lanvin dans le 51, Arrée dans le 22...ça ferait quand même un sacré Tour de France!
Revenir en haut Aller en bas
danylines
Rosier buisson
Rosier buisson
danylines


Messages : 756
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Yvelines (Ile de France)

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 00:11

J'y suis allée le dimanche, et ils avaient rectifié le tir!!! il est vrai que les jours précédents , il y avait eu moultes problèmes d'après ce que j'ai lu !
Le parking devant l'entrée n'était plus réservée aux VIP, et j'ai pu m'y garer sans problèmes à 10 h.
Le soleil était radieux, et le château vu de loin avait l'air bien beau.
C'est l'unique occasion avec Saint Jean de rencontrer un max de pépiniéristes de France , Belgique , Hollande, GB et j'en oublie surement.... Je laisse les grands voyages à Bourru Mad Wink
De plus , je rencontre des blogueuses ou facebookers, ou forunners!!! que du bonheur!
Je ne suis pas sure d'y retourner, trop loin de chez moi; mais je suis contente d'y être allée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeLun 16 Mai 2016, 09:36

J'y suis allée hier, pas trop de cohue, peut-être le temps pas terrible, en tout cas je n'avais pas la désagréable impression qu'on se marchait sur les pieds comme certaines années à Courson ou à Saint-Jean.

20 euros, c'est cher, mais à peine plus que le prix d'entrée hors manifestation, et le ticket donne accès au musée Condé et sa fabuleuse collection de peintures, à l'ensemble du parc, sauf peut-être les écuries, j'avoue que ce point m'a échappé parce que de toute manière on les avait déjà visitées et qu'on en avait un peu plein les pattes en fin d'aprèm. Mais si on est pas exclusivement branché "chlorophylle", je trouve qu'il y a davantage de points d'intérêts à Chantilly qu'à Courson, et en s'organisant on peut concilier toiles de maîtres, art équestre, balade et pépinières.

Pour ma part j'ai acheté trois petites vivaces sympa chez Delabroye, et le rosier Pompadour chez Delbard, que je lorgnais déjà dans la jardinerie du même nom mais qui était beaucoup moins beau que sur le stand. Lorsque nous l'avons récupéré en fin de journée, le commercial de chez Delbard, absolument charmant, nous a offert un Dalhia.

Le seul gros bémol : le trajet et le passage obligé par le périph pour nous qui habitons de l'autre côté de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
danylines
Rosier buisson
Rosier buisson
danylines


Messages : 756
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Yvelines (Ile de France)

Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitimeLun 16 Mai 2016, 22:46

Pour moi le prix d'entrée est prohibitif!
Et si j'adore visiter les chateaux, je ne le fais pas pendant une fête des plantes où j'ai à peine le temps en une journée de voir tous les stands et de faire tous mes achats entre j'hésite là, je retourne là bas etc.....!
Autrement je suis sure que c'était très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai   Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées des Plantes de Courson à Chantilly du 15 au 17 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journées des Plantes à Chantilly
» Domaine de Courson (Meilland - 1993)
» Courson saison d'automne : les 18,19 et 20 octobre 2013
» Journées de la Rose Doué la Fontaine 49
» Journées de la Rose de Chaalis 10, 11 et 12 juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Agenda : les dates à connaitre :: Foires, colloques, et RDV à ne pas manquer-
Sauter vers: