Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

  Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)

Aller en bas 
+17
Seccotine
Cyrille
jade
lagloriet
caroseline
Bernard
thermidor
Françoise
lesaiguillons
Bip.
Moyesii
Séb63
Ortolan
Galinou
sylvie G
Madame Alfred
DIASCIA
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 456
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 09:41

Rampant partout comme la plupart des galliques, il est splendide dans ce massif :

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Gallica%20officinalis%201

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Gallica%20officinalis%203


Dernière édition par Galinou le Sam 20 Juil 2013, 08:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 09:55

Chez moi:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 10:27

Et chez moi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un rosier très attachant qui s'adapte à tous les styles de jardin.
Pour moi, il fait partie des indispensables.

En gros plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Ortolan le Mer 16 Jan 2013, 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
DIASCIA
Jeune rosier
Jeune rosier
DIASCIA


Messages : 431
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Waterloo

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 10:33

Envahisseur peut-être, mais que c'est beau !!!
Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 10:42

Diascia, Rosa x gallica officinalis n'est pas trop envahissant contrairement à d'autres galliques.
Il emmet quelques drageons mais de façon raisonnable et on peut les retirer très facilement.
J'en cultive un second exemplaire sous cette forme et je le trouve encore plus beau que la variété greffée.
N'hésite pas un instant : c'est un beau rosier sans histoire, insensible aux maladies, et qui fructifie à partir de fin août.

Remarque : Éléonore Cruse, dans son livre 'Roses sauvages', ne mentionne pas Rosa x gallica officinalis mais uniquement Rosa x gallica.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5038
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: R. gallica officinalis     Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 11:10

Oh lala. Tant d'auteurs tant d'avis différents. HMF, Beales et Modern roses XI les mettent dans les botaniques.

Aussi : Rosier de Provins , rose des apothicaires , Red Rose of Lancaster , rose de France, R. austriaca, R. grandiflora, R. olympica, R. sylvatica

Famille des Gallicanae. Europe, sud-ouest de l'Asie, connu depuis l'antiquité.
Parfum ***
 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) R_gall10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 11:50

C'est vrai Mme Alfred, mais on rencontre 'Rosa x gallica officinalis' dans les jardins et non aux détours d'un chemin ce qui est spécifique avant tout aux roses botaniques.
Les deux classifications se valent mais il faut bien choisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5038
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 11:56

Oui, mais uniquement valable pour les botaniques européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 13:12

En farfouillant dans une mémoire externe j'en ai retrouvé quelques clichés....évidemment car elle m'avait déjà attirée à ce moment la !
juin 2012 aux aiguillons


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 456
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: ident : Gallica officinalis    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 11:14

Voilà un rosier traçant à 5 pétales qu'on  m'a vendu sous un double nom : complicata ou gallica officinalis.
Je l'ai posté ici comme complicata, ce n'est pas possible car il ne dépasse pas les 50 cm et Complicata est une rose SIMPLE à 5 Pétales. ici on en a 10/12 en deux cercles, donc ça ne va pas.
peut-être Gallica splendens quoique un peu clair pour ça. Une douzaine de pétales (critères qui semble éliminer complicata aussi)

cf le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors peut-être revenir à Gallica officinalis. Comme la gallica de base a des roses simples avec 5 pétales, et qu'ici on a nettement une forme double, c'est donc bien officinalis.

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Rosa%20complicata%200
 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Rosa%20complicata%201
 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Rosa%20complicata%202


Dernière édition par Galinou le Jeu 04 Juil 2013, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 16:08

C'est soit Rosa gallica, soit Rosa gallica officinalis.
Rosa gallica officinalis a des fleurs assez larges. Peut-être est-ce la simple Rosa gallica qui, effectivement, drageonne bien.

Pour t'aider, voici en gros plan les boutons floraux de mon Rosa gallica officinalis ; est-ce que ça correspond ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 23:35

Pour moi c'est officinalis...
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 00:53

Pour moi ce n'est pas officinalis car l'arbuste peut atteindre 1m50 (ce qu'il fait chez moi) donc...
Rosa Gallica ? lui peut atteindre 1m et un peu plus... Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 456
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 08:20

aucun rosier gallique chez moi n'atteint une telle taille, pas dans de l'argile en plein soleil.

chez nous les seuls qui se portent parfaitement sont ceux qui fleurissent tôt et n'essayent pas de remonter ! donc, en gros, les très grands lianes !
Mais bon, ça ne donne pas le nom de ce rosier-ci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 12:59

Chez moi non plus...même violacea...
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 13:54

C'est la preuve que les galliques se comportent mieux en climat plus humide.

Patience Galinou nous cherchons   Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) 1695130124  study  
Mais ceci n'est pas facile du fait que chez toi les arbustes semblent se développer autrement qu'ici. Du moins en ce qui concerne les galliques.
Oui dès lors cela pourrait être officinalis...oui aussi splendens si l'on tient compte que le coloris peut changer selon le climat et la terre; alors pourquoi pas complicata?
Revenir en haut Aller en bas
Bip.
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bip.


Messages : 3119
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : 35 Bretagne nord

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Rose Provins ,à fleurs simples.    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 13:12

J'ai chiné dans la section"Chercher" un post sur la rose Provins, simple, pas la version panachée. N'en ayant pas trouvé, je poste ceci ici en attendant son déplacement par les modérateurs à un meilleur endroit.

Issue d'une bouture en 2010, il est parti vaillamment à l'assaut de l'hideux grillage qui délimite la parcelle. Cette année, je n'ai pas détecté son parfum de muguet si caractéristique.
Non remontant, envergure de ses fleurs? 9cm ,toute épanouie. Coloris fushia lumineux.

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Photo_62

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 09:09

Il fallait chercher à Rosa gallica officinalis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Galinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Galinou


Messages : 456
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Toulouse

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 14:13

Par décision du propriétaire des lieux, c'est Rosa gallica officinalis et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 15:44

Pour moi, y-a pas photo ! Very Happy
Oui Galinou, je pense qu'il s'agit bien de la rose de Provins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
lesaiguillons
Jeune rosier
Jeune rosier
lesaiguillons


Messages : 227
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Russeignies (mont de l'enclus)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: gallica    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 23:17

Tout a fait d'accord avec Ortolan
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 14:09

Au sujet de l'identification et de R.Officinalis en faisant des recherches dans le catalogue de Melarosa je suis tombée sur "DUCHESSE of PORTLAND" (que j'ai)et voici ce qu'il y ai écrit (ce qui entre parenthèse ne m'étonne pas):
"...
'Duchesse de Portland'  Portland d’origine inconnue.

Ou Rosa portlandica est un arbuste bas (1m) au feuillage sain produisant à foison en juin puis de manière sporadique de nombreuses fleurs presque simples aux pétales rouge cerise. Peut drageonner cultivée sur ses propres racines; ne pas confondre avec Rosa gallica 'Officinalis' pour laquelle la ressemblance est frappante mais qui est non remontante.
..."
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 15:43

S'il peut y avoir des ressemblances au niveau de la fleur, il ne peut pas y en avoir au niveau du feuillage, des boutons et du port, sans parler des épines.
Et puis, détail imparable : dès août, Rosa gallica officinalis est couvert de cynorrhodons tandis que la variété de Portland : non
Aucune confusion n'est donc possible. Mela Rosa s'adresse au grand public qui, lui, peut confondre, pas nous  Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) 636662212

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 18:03

Ortolan je suis d'accord avec toi mais comme Galinou nous faisait observer que son rosier ne dépassait pas 1m alors...???
... et que DofP est petit...???
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 20:01

Chez mes parents, Duchesse de Portland dépasse Rosa gallica officinalis (qui ne dépasse pas le mètre, en effet) et son feuillage est un peut plus large.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





 Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Empty
MessageSujet: Re: Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)    Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rose de Provins - R x gallica officinalis (inconnu - vers 1160)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» R.gallica officinalis
» Carine de Provins (J-P Vibert II)
» Rose de Rescht (France - vers 1800)
» "Provins Bleu" - Descemet 1810
» Gros provins panaché (Fontaine - 1866)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Galliques-
Sauter vers: