Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le parfum des portlandica

4 participants
AuteurMessage
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred

Le parfum des portlandica Empty
MessageSujet: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 16:40

Portlandica

Ces rosiers ont issus d’un croisement entre « Automn Damask » et R. gallica. Les hybrides plus tardifs sont croisés avec des R. chinensis. Ils sont souvent richement parfumés. « Rose de Rescht » et « Comte de Chambord » sont exceptionnels et fiables

Le parfum de « Jacques Cartier » est plus fruité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 20:28

L'un des portlandicas les plus parfumés est pour moi "Julie Krüdner". Malheureusement, il n'est plus disponible pour cet automne, il va falloir attendre l'année prochaine.
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 20:43

Le parfum de rose de rescht est un de ceux que je prefère ! Le parfum des portlandica 3747991204 Le parfum des portlandica 3747991204 Le parfum des portlandica 3747991204
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 21:28

Madame Alfred a écrit:
Ces rosiers ont issus d’un croisement entre « Automn Damask » et R. gallica.

D'après le récent livre de Daniel Lemonnier, le rosier de Portland type (Rosa x portlandica), ne serait qu'une variante de la Rose de Damas remontante dont l'autre nom serait "Rosier des Quatre Saisons à fleurs simples et rouge". Le croisement avec Rosa x gallica ou bien avec une Chine serait donc à écarter.
Bernard
Rosier liane
Rosier liane
Bernard

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 21:37

Ortolan a écrit:
L'un des portlandicas les plus parfumés est pour moi "Julie Krüdner". Malheureusement, il n'est plus disponible pour cet automne, il va falloir attendre l'année prochaine.

Bonjour Ortolan,

Où déniches-tu ces raretés que tu nous cites parfois, j'ai hâte que tu nous les présentes, j'ai aussi un faible pour les Portland , alors si tu as
des bonnes adresses....
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 10:47

Les Pépinières Loubert ont eu la bonne idée de proposer, depuis deux ans maintenant, "Julie Krüdner" et "Laurent Heister", deux Portlands provenant de la Roseraie de L'Haÿ.
J'ai déjà vu "Julie Krüdner" en fleurs ainsi qu'à la Roseraie de la Cour de Commer. Le parfum est très fort et ressemble à celui de "Belle Isis"
Par contre, je ne sais pas ce que valent les fleurs de "Laurent Heister". Une photo est néanmoins visible sur le site de HMF.

Cela dit, je me méfie un peu de ce fournisseur car mon deuxième exemplaire (acheté l'an dernier) de "Marie de Saint Jean" n'en est pas un ! J'avais acheté le premier aux pépinières Brochets Lanvin à côté de Reims. Mais "Marie de Saint Jean" n'est pas disponible cette année : quelle malchance !
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 11:04

Cet origine des Portlandicas est l'avis Robert Calkin dont j'ai traduit ses avis.

Beales a écrit : " Quelle que soit l'opinion des puristes, j'inclus ces rosiers dans le chapitre des roses de Damas. Bien que les ayant cultivés des années durant, e trouve qu'ils constituent de plus en plus une énigme"
http://www.jardinschussele.ch/
Bernard
Rosier liane
Rosier liane
Bernard

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 20:11

Ortolan a écrit:
Les Pépinières Loubert ont eu la bonne idée de proposer, depuis deux ans maintenant, "Julie Krüdner" et "Laurent Heister", deux Portlands provenant de la Roseraie de L'Haÿ.
J'ai déjà vu "Julie Krüdner" en fleurs ainsi qu'à la Roseraie de la Cour de Commer. Le parfum est très fort et ressemble à celui de "Belle Isis"
Par contre, je ne sais pas ce que valent les fleurs de "Laurent Heister". Une photo est néanmoins visible sur le site de HMF.

Cela dit, je me méfie un peu de ce fournisseur car mon deuxième exemplaire (acheté l'an dernier) de "Marie de Saint Jean" n'en est pas un ! J'avais acheté le premier aux pépinières Brochets Lanvin à côté de Reims. Mais "Marie de Saint Jean" n'est pas disponible cette année : quelle malchance !

Merci Ortolan les infos, J'ai planté "Marie de St. Jean" l'automne dernier, Je l'ai trouvé chez Rosen Von Schultheis, il n' est plus au catalogue
cette année, il a bien grandi et m'a fait beaucoup de boutons tout au long de la saison mais beaucoup de peine à s'épanouir, les boutons
pourrissent et tombent, j'espère que c'est un problème de jeunesse et du climat qu'on a eu , j'ai quand pu percevoir son parfum qui est bien
présent et délicieux, je pourrai tenter des boutures l'année prochaine
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 23:21

Bernard a écrit:
je pourrai tenter des boutures l'année prochaine

Bien volontiers Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le parfum des portlandica   Le parfum des portlandica Icon_minitime

Le parfum des portlandica
Page 1 sur 1