Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Le parfum des portlandica | |
| | Auteur | Message |
---|
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Le parfum des portlandica Sam 08 Nov 2014, 16:40 | |
| Portlandica
Ces rosiers ont issus d’un croisement entre « Automn Damask » et R. gallica. Les hybrides plus tardifs sont croisés avec des R. chinensis. Ils sont souvent richement parfumés. « Rose de Rescht » et « Comte de Chambord » sont exceptionnels et fiables
Le parfum de « Jacques Cartier » est plus fruité.
| |
| | | Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica Jeu 13 Nov 2014, 20:28 | |
| L'un des portlandicas les plus parfumés est pour moi "Julie Krüdner". Malheureusement, il n'est plus disponible pour cet automne, il va falloir attendre l'année prochaine. | |
| | | sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica Jeu 13 Nov 2014, 20:43 | |
| | |
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica Jeu 13 Nov 2014, 21:28 | |
| - Madame Alfred a écrit:
- Ces rosiers ont issus d’un croisement entre « Automn Damask » et R. gallica.
D'après le récent livre de Daniel Lemonnier, le rosier de Portland type (Rosa x portlandica), ne serait qu'une variante de la Rose de Damas remontante dont l'autre nom serait "Rosier des Quatre Saisons à fleurs simples et rouge". Le croisement avec Rosa x gallica ou bien avec une Chine serait donc à écarter. | |
| | | Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica Jeu 13 Nov 2014, 21:37 | |
| - Ortolan a écrit:
- L'un des portlandicas les plus parfumés est pour moi "Julie Krüdner". Malheureusement, il n'est plus disponible pour cet automne, il va falloir attendre l'année prochaine.
Bonjour Ortolan, Où déniches-tu ces raretés que tu nous cites parfois, j'ai hâte que tu nous les présentes, j'ai aussi un faible pour les Portland , alors si tu as des bonnes adresses.... | |
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica Ven 14 Nov 2014, 10:47 | |
| Les Pépinières Loubert ont eu la bonne idée de proposer, depuis deux ans maintenant, "Julie Krüdner" et "Laurent Heister", deux Portlands provenant de la Roseraie de L'Haÿ. J'ai déjà vu "Julie Krüdner" en fleurs ainsi qu'à la Roseraie de la Cour de Commer. Le parfum est très fort et ressemble à celui de "Belle Isis" Par contre, je ne sais pas ce que valent les fleurs de "Laurent Heister". Une photo est néanmoins visible sur le site de HMF.
Cela dit, je me méfie un peu de ce fournisseur car mon deuxième exemplaire (acheté l'an dernier) de "Marie de Saint Jean" n'en est pas un ! J'avais acheté le premier aux pépinières Brochets Lanvin à côté de Reims. Mais "Marie de Saint Jean" n'est pas disponible cette année : quelle malchance ! | |
| | | Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica Ven 14 Nov 2014, 11:04 | |
| Cet origine des Portlandicas est l'avis Robert Calkin dont j'ai traduit ses avis.
Beales a écrit : " Quelle que soit l'opinion des puristes, j'inclus ces rosiers dans le chapitre des roses de Damas. Bien que les ayant cultivés des années durant, e trouve qu'ils constituent de plus en plus une énigme" | |
| | | Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica Ven 14 Nov 2014, 20:11 | |
| - Ortolan a écrit:
- Les Pépinières Loubert ont eu la bonne idée de proposer, depuis deux ans maintenant, "Julie Krüdner" et "Laurent Heister", deux Portlands provenant de la Roseraie de L'Haÿ.
J'ai déjà vu "Julie Krüdner" en fleurs ainsi qu'à la Roseraie de la Cour de Commer. Le parfum est très fort et ressemble à celui de "Belle Isis" Par contre, je ne sais pas ce que valent les fleurs de "Laurent Heister". Une photo est néanmoins visible sur le site de HMF.
Cela dit, je me méfie un peu de ce fournisseur car mon deuxième exemplaire (acheté l'an dernier) de "Marie de Saint Jean" n'en est pas un ! J'avais acheté le premier aux pépinières Brochets Lanvin à côté de Reims. Mais "Marie de Saint Jean" n'est pas disponible cette année : quelle malchance ! Merci Ortolan les infos, J'ai planté "Marie de St. Jean" l'automne dernier, Je l'ai trouvé chez Rosen Von Schultheis, il n' est plus au catalogue cette année, il a bien grandi et m'a fait beaucoup de boutons tout au long de la saison mais beaucoup de peine à s'épanouir, les boutons pourrissent et tombent, j'espère que c'est un problème de jeunesse et du climat qu'on a eu , j'ai quand pu percevoir son parfum qui est bien présent et délicieux, je pourrai tenter des boutures l'année prochaine | |
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica Ven 14 Nov 2014, 23:21 | |
| - Bernard a écrit:
- je pourrai tenter des boutures l'année prochaine
Bien volontiers | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le parfum des portlandica | |
| |
| | | | Le parfum des portlandica | |
|