Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Lun 14 Jan 2013, 18:49
Un hybride remontant typique, et insensible aux maladies ! Je ne possède pas beaucoup d'hybrides remontants car ils souffrent d'une mauvaise réputation côté santé, mais cette variété pousse sans problème dans mon jardin. Il est également bien vigoureux et ses roses sont belles et parfumées. Il devrait se plaire chez Moyesii (ailleurs aussi). Il provient des Pépinières Sarraud, Les Rosiers du Berry.
Dernière édition par Ortolan le Ven 15 Nov 2024, 07:31, édité 1 fois
DIASCIA Jeune rosier
Messages : 431 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Waterloo
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Lun 14 Jan 2013, 19:10
Merci, Ortolan, pour cette belle découverte en ce qui me concerne, dans un coloris que j'apprécie beaucoup (rose violacé ?). Pourrais-tu me donner une idée de son port, de sa hauteur, largeur ? Merci d'avance.
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Lun 14 Jan 2013, 19:12
Ortolan je vois tu commences à me connaitre et à connaitre mon petit bout de verdure ! Merci de nous montrer cette merveille.
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Lun 14 Jan 2013, 19:20
J'ai mis une photo sur helpmefind avant sa floraison : cela peut donner une idée de son port : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par rapport à la photo de Rescht à propos de Ulrich Brünner[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je dirais qu'il pousse moins en hauteur et qu'il s'étoffe bien en largeur. Mais son bois n'a pas la souplesse des variétés à floraison unique.
La couleur est effectivement rose carminé violacé. Madame Sarraud m'avait dit qu'il était très résistant et que son bois se lignifiait très bien : aucune crainte à avoir sur sa résistance au froid et aux maladies. Et c'est effectivement vrai.
DIASCIA Jeune rosier
Messages : 431 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Waterloo
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Mar 15 Jan 2013, 13:14
Merci Ortolan pour ces précisions. Je suis sous le charme...
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Mar 15 Jan 2013, 13:37
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Ven 10 Juin 2016, 09:45
L'une des bonnes surprises de cette année 2016 : l'opulente floraison de 'Général Barral', un très bel Hybride remontant méconnu. Les roses sont grosses, rondes et pleines comme des centfeuilles, avec de belles nuances de coloris sur certaines fleurs et un doux parfum La charpente est puissante et le feuillage est sain. Pour moi, un vrai beau rosier, peu fréquent dans les jardins
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Sam 11 Juin 2016, 10:12
Non, je le cultive tout là haut ... Il se développe donc sans aucun soins particuliers à part quelques interventions aux sécateurs. J'ai remarqué que son port n'était pas aussi érigé que certains H.R. comme 'Souvenir de Madame de Corval' ou bien 'Ulrich Brunner' : les branches, au bout de quelques années, s'arquent naturellement sous le poids des fleurs ce qui est finalement assez plaisant.
ranoarno Bouture
Messages : 36 Date d'inscription : 18/12/2016 Age : 54 Localisation : Oise
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Jeu 27 Avr 2017, 12:13
Ortolan m'a convaincu! Car certains hybrides remontants sont vraiment faiblards dans mon jardin... Je venais justement ici pour trouver des infos sur ce rosier repéré dans le catalogue des Rosiers du Berry et pour revenir sur sa santé, pour laquelle Ortolan m'a rassuré, il est à noter que les Pépinières Sarraud utilisent un porte-greffe spécifique (qui n'est pas canina ni laxa) qui a peut-être une incidence -bénéfique, donc- sur sa vigueur chez Ortolan (et donc bientôt chez moi, j'espère).
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Jeu 27 Avr 2017, 12:32
La terre dans laquelle il prospère est assez maigre. Je me souviens avoir soigné la plantation en enlevant cailloux, mauvaises herbes et en enrichissant un peu les abords. Planté à mi-ombre, il a demandé quelques années de patience avoir d'offrir une telle opulence. Le bois se lignifie très bien et la charpente devient puissante.
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Jeu 27 Avr 2017, 12:59
Alors là je craaaaque
ranoarno Bouture
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Jeu 27 Avr 2017, 16:42
Ortolan, tu indiques que tu as peu d'hybrides remontants (sans doute plus proportionnellement à l'ensemble qu'en nombre): puis-je te demander lesquels?
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Jeu 27 Avr 2017, 22:06
Oui, mais c'est très facile de les voir puisque je les ai présenté sur ce forum :
- Général Barral - Katie's Mc Near - Ardoisée de Lyon - Antoine Ducher - De La Vina Mystery Rose - Marquise de Gibot - Comte de Mortemart - Baronne Prévost (toute petite bouture qui semble réussie d'Emma)
ranoarno Bouture
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Ven 28 Avr 2017, 16:06
Je n'en doutais pas, Ortolan, et j'avais même essayé de trouver tes posts les concernant, avant de te demander... Merci d'en avoir fait la liste.
Peu mais beaucoup de grandes raretés, à ce que je vois!
Je trouve particulièrement belles De la Vina Mystery Rose et Katie's Mc Near
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Lun 11 Juin 2018, 21:41
Une superbe variété extrêmement vigoureuse et saine : un vrai plaisir ! Il lui faut de la place car il lance de puissantes cannes en cours de saison qui, heureusement, courbent gracieusement sous le poids des lourds bouquets. Encore quelques belles roses malgré toute cette pluie :
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867) Jeu 13 Juin 2019, 12:59
Je ne suis pas encore remonté dans le département de mes parents : tant pis pour les photos de cette année ! C’est une variété bien vigoureuse : pas de souci de ce côté-ci
Neillia Bouture
Messages : 143 Date d'inscription : 07/07/2024 Age : 68 Localisation : Bouniagues 24560
Je vais commander ce rosier. Tout me plaît ! Il ressemble beaucoup à un rosier trouvé dont j avais prélevé un drageon et hélas laissé dans mon précédent jardin. J hésitais avec Mme isaac pereire, mais le côté grimpant ... ??? Celui ci est bien plus conforme à mon souvenir. Reste le problème du porte greffe puisque personne ne le vend franc de pied. Terrain argilo calcaire
Cyrille aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Général Barral (Frédéric Damaizin - 1867)