Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Ces photos datent de ce matin. Alden Biesen est toujours en fleurs (il fleurit continuellement depuis la fin août), son feuillage est magnifique et sain. il donne l'impression de ne pas se rendre compte que nous sommes bientôt en hiver ! Sa couleur est d'un rose plus soutenu que lors de sa première floraison du printemps.
Il est planté au pied d'un olivier mourant. Il a résisté à la canicule et à la sécheresse de cet été et semble apprécier mon ignoble terre argileuse, pauvre et caillouteuse. Certaines branches mesurent désormais 1,80m de haut et je dois l'attacher car plus qu'un port en éventail, il est carrément pleureur ! J'adore la manière dont il fane, c'est super joli. Il est extra et a vraiment tout pour plaire ! Je n'ai pas mis d'engrais mais simplement arrosage à l'urine diluée de temps en temps comme pour toutes les plantes de mon jardin. Derrière lui, toujours au pied de l'olivier, j'ai planté il y a quelques jours Purple Skyliner pour faire un petit rappel couleur de mon Veilchenblau qui pousse non loin et qui réussit aussi pas mal dans le sud.
Je suis dingue d'Alden Biesen (rarement une plante ne m'avait donné autant de satisfaction aussi vite avec aussi peu d'efforts !!) et avant de faire des recherches sur internet, je ne savais même pas que ce genre de rosiers, les hybrides de moschata, existait . Oui, je suis un peu novice dans le domaine mais depuis deux ans, je me forme et me goinfre de nombreux sites et blogs (Les jardins de Malorie est au top !).
Du coup, je viens de planter une bonne trentaine de rosiers à racines nues que j'ai achetés chez Lens, Pépinière Dima (la taille de leurs rosiers est monstrueuse !!!) et André Eve. Bien sûr, j'ai essentiellement pris des hybrides de moschata : Plaisanterie (j'ai déjà la maman Chinensis Mutabilis et je craque pour ce mélange de couleurs), Mozart, Sibélius, Marietta Silva Tarouca, Ballerina, Souvenir de Louis Lens, Dinky, Heavenly Pink, Mademoiselle des Minuits, Paganini, etc...et j'espère avoir autant de réussite qu'avec Alden Biesen !
J'en ai encore pas mal sur ma liste d'achats : Narrow Water notamment, et bien sûr tous les Pemberton (le magnifique Félicia notamment et Nur Mahal, moins connu) qui semblent résister au soleil brûlant du sud et à la sécheresse. Jai tenté le Robin Wood, on verra bien. Et il faut également que je plante un ou deux Nabonnand (vous n'en parlez pas trop sur ce forum) qui seraient les rosiers les plus adaptés au Sud-Est de la France.
Fichiers joints
IMG_20221207_152732.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(373 Ko) Téléchargé 7 fois
Dernière édition par Isild le Jeu 08 Déc 2022, 11:15, édité 1 fois
Super cette expérience Et merci de partager ton enthousiasme.
Je ne cultive qu’une variété de cette famille : ‘Musquée sans soucis’, mais installée à mi-ombre sa floraison n’est pas vraiment importante tandis que les très nombreux aiguillons rendent toute intervention délicate.
Je note ‘Alden Biesen’ pour sa très bonne résistance aux situations difficiles.
Cyrille et Isild aiment ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 9626 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Petite de terre franche, j'étais à deux doigts de l'acheter et finalement, en rosier blanc grimpant, je lui ai préféré Félicité et Perpétue car son feuillage est persistant en climat doux et je souhaitais qu'il agrémente un gros abricotier qui m'a lâchée cet été. Maintenant, je ne coupe pas les arbres morts, je leur colle un rosier liane au pied (les clématites sont en PLS chez moi alors je n'ai pas d'autres choix).
Bouquet parfait, le romantique, est sur ma liste. Quant à Pénélope, c'est une star de Pemberton, tout comme Félicia et Cornelia. Donc sur ma liste aussi ! J'en ai plantés quelques-uns à mi ombre, notamment des grimpants, au pied d'arbres. J'espère qu'ils vont supporter...
Ortolan, je suis enthousiaste car j'avais toujours pensé que les rosiers, même si je les adore, n'étaient pas pour moi. Trop compliqués, trop fragiles...ceux que j'ai plantés il y a de nombreuses années ne sont pas mirifiques : malades, moches et peu florifères. Depuis que je choisis avec soin mes variétés, c'est beaucoup mieux ! Et Alden Biesen a été la révélation. Je montre des photos d'hybrides de moschata à mes collègues et amis et c'est vrai que c'est un type de rosiers que les gens ne connaissent pas et qu'on ne voit pas dans les jardins, en tout cas chez nous dans le Sud-est.
Cyrille et Kalou aiment ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 9626 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Je souhaite planter ce rosier 'Alden Biesen' plutôt que le superbe 'Heavenly Pink', que j'ai découvert via le forum. Il me semble qu'il est de style plus "nature" que HP pour l'espace de plantation prévu (lisière de chênes). Les caractéristiques du lieu que j'ai évoquées sur le post 'Thérèse Bugnet', sont, une bande de quelques mètres entre ce rideau d'arbres et une petite route de campagne fréquentée par peu de voitures, quelques tracteurs et des promeneurs. Orientation Est, donc ensoleillée, selon météo, le matin en gros jusqu'à 10h45/11h puis quelques trouées dans la journée. Sinon dans ce petit coin s'intègrent des vivaces et bulbeuses de type botaniques et autres spontanées. Merci pour vos avis sur ce rosier, planté là, dans une terre de bonne qualité, humifère et correctement drainante ! Par ailleurs je commande chez Francia Thauvin, un 'Stanwell Perpetual' pour ce même secteur et une 'Marie Pavie' pour laquelle j'avoue avoir un peu craqué ! Cette pépinière ne propose pas 'Alden Biesen', alors, soit que je le commande tout seul sur un autre site, soit qu'un(e) membre du forum, accepte de me faire parvenir, 2 ou 3 bois ou boutures de cette variété. Bien entendu contre remboursement de frais ou échange !
Dernière édition par Kalou le Jeu 08 Déc 2022, 19:22, édité 1 fois
Cyrille aime ce message
Isild Jeune rosier
Messages : 302 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Ah merci de l'info, Thermidor ! C'est vrai qu'en matière de jardinage, rien n'est jamais universel. Ce qui "marche" chez l'un ne fonctionnera pas chez un autre. Et de même en ce qui concerne les conditions de culture rosiers ou autres). Je lis tout et son contraire alors ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il faut faire !
Cyrille aime ce message
Isild Jeune rosier
Messages : 302 Date d'inscription : 19/04/2019 Localisation : Les Cévennes gardoises
Sujet: Re: Alden Biesen (Lens - 1996) Dim 14 Mai 2023, 08:36
Alden Biesen qui a tout juste un an et demi et qui est suspendu dans son olivier. Certaines branches, que j'ai recourbées et attachées contre celles de l'arbre font bien deux mètres de haut. Sa floraison promet d'être spectaculaire tant il est couvert de boutons ! Son seul souci : ses branches complètement recouvertes d'aiguillons, de très gros, acérés, et des tout petits, bien vicieux, entre. Un rosier à ne pas mettre près d'un passage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Desdemona Jeune rosier
Sujet: Re: Alden Biesen (Lens - 1996) Dim 14 Mai 2023, 10:03
La floraison va être magnifique dans cet olivier !
Isild Jeune rosier
Sujet: Re: Alden Biesen (Lens - 1996) Mer 24 Mai 2023, 08:11
Alden Biesen qui n'a même pas encore ouvert tous ses boutons ! Prévoir de la place... Dommage pour le nom qui signifie "vieux joncs" et qui ne fait pas forcément rêver mais on ne peut pas tout avoir et pour le moment il reste mon chouchou, le rosier qui m'a fait aimer les rosiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mini Pierre de Ronsard (j'aime bien comment ses fleurs fanent. Elles gardent leur forme et leurs pétales et se momifient en quelque sorte formant des beaux bouquets de roses séchées) avec Alden Biesen en arrière plan.
Bernard aime ce message
Desdemona Jeune rosier
Sujet: Re: Alden Biesen (Lens - 1996) Mer 24 Mai 2023, 09:09
Il est déjà bien développé pour un jeune rosier ! Des fois il vaut mieux ne pas traduire comme ça c'est neutre et ça laisse place à l'imagination... Ça rend très bien avec Mini Pierre de Ronsard.
Isild Jeune rosier
Sujet: Re: Alden Biesen (Lens - 1996) Mer 24 Mai 2023, 09:40
Merci ! J'aime bien connaitre l'origine des noms des rosiers. J'étais curieuse de savoir qui était Alden Biesen. Et oui, je pensais naïvement qu'il était un personnage illustre mais que nenni !
Desdemona aime ce message
Isild Jeune rosier
Sujet: Re: Alden Biesen (Lens - 1996) Dim 28 Mai 2023, 12:10
Cette grosse grappe est au-dessus de ma tête, donc à 1,80m de haut ! Il faut se méfier avec les tailles indicatives.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alden Biesen avec, au fond, mon bébé Blush Noisette.
Ortolan aime ce message
Isild Jeune rosier
Sujet: Re: Alden Biesen (Lens - 1996) Mer 21 Juin 2023, 08:51
Alden Biesen, trois semaines après, avec les grappes de fleurs qui se tiennent et qui fanent gracieusement : les couleurs pâlissent mais l'ensemble reste harmonieux. Un rosier toujours beau.
Merci Ortolan ! Alden Biesen a résisté à sept semaines de sécheresse (je l'ai arrosé un fois par semaine à hauteur d'un arrosoir de 10 litres à chaque fois) et à une température caniculaire de presque 44 degrés pendant une semaine.
Un des rares rosiers en fleurs chez moi en ce moment (avec Dinky et Purple Skyliner). Il pousse vraiment n'importe comment mais je n'ai pas le coeur de lui raccourcir ses grandes branches puissantes et florifères. On dit qu'il faut arquer les branches des rosiers pour les inciter à fleurir et sur cette photo, c'est vraiment flagrant, ce sont les tiges horizontales qui sont fleuries :
Sujet: Re: Alden Biesen (Lens - 1996) Ven 24 Mai 2024, 18:32
Gros plan sur la profusion de grappes de fleurs d'Alden Biesen : J'ai d'autres hybrides de moschata mais aucun n'est aussi beau que celui-ci. J'en ai même qui ne font rien de leur vie, comme Mozart par exemple.
Globalement, tous les rosiers que j'ai plantés au pied de mes oliviers sont magnifiques.
Je l'explique de trois façons : - le sol a dû être pas mal travaillé lors de la plantation de ces oliviers -les olives qui sont tombées au fil des années ont contribué à enrichir la terre. -l'olivier étant un arbre peu gourmand en tout, il ne concurrence pas du tout les rosiers.