Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 5631 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Lun 14 Jan 2013, 11:44
° Arbuste assez volontaire, assez large et souple au feuillage vert clair. Très florifère, les larges corolles sont grandes et plates, nuancées d'un rose carné au début de l'éclosion pour devenir blanche à l'épanouissement. Parfum moyen (**). Rosier assez facile. ° Planté depuis automne 2008 il s'est directement développé et est très florifère. Il est à mi-ombre des branches d'un gros cerisier. Il me séduit beaucoup par la forme élégante des ses branches ployant souplement sous le poid de ses nombreuses fleurs et par la beauté de ses boutons.
Messages : 9068 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Mar 09 Juil 2013, 15:12
On m'en a donné un drageon (merci Valérie !) que j'ai mis à la campagne. Il se développe bien, il est rustique et comme beaucoup de non remontant assez peu présent dans les jardins.
de près : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ "Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Rescht Rosier liane
Messages : 9068 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Mer 08 Juil 2015, 14:38
_________________ "Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Dim 13 Sep 2015, 15:21
Chez mes parents, les grosses averses de printemps détruisent fleurs et boutons pourtant très abondants. Il n'est donc vraiment beau qu'une fois sur deux, voire une fois sur trois ! J'ai remarqué que chez André Eve et Francia Thauvin, les fleurs présentaient un coloris nettement rosé à l'ouverture, ce qui n'est pas le cas chez moi. D'autres Blanchefleurs seraient donc en circulation
Bip. Rosier grimpant
Messages : 2802 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Jeu 24 Mar 2016, 16:55
Patatras, Ortolan. Et moi qui souhaitais rendre hommage à la netteté de sa blancheur-emballée par vos clichés-.Du coup, tu me rends bien perplexe. Du coup. Qu'en penser? *- Qu'il est au moins fabuleusement blanc, à l'arrivée. *- Et qu'il peut s'associer à tout type de coloris,dans la foulée. Info à retenir. *- J'écris cela, j'écris rien, mais je ne vais pas tarder à le recevoir ( ) . Pensez-vous que je puisse le maintenir à "pas trop grande taille hauteur"? Sinon, je l'installerai à un certain endroit du lieu où il pourra prendre ses aises sans embarras mais dans un terrain ultra- drainé, limite ingrat,prix de la concession à son expansion. S'y plairait-il,à votre avis?
_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.
Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Jeu 24 Mar 2016, 17:35
Mon 'Blanchefleur' culmine entre 120 et 140 cm et est identique aux photos de Rescht. Je n'ai jamais eu de problème avec lui. J'aimerais cultiver celui de Francia Thauvin : ses ombres roses à l'ouverture me titillent et ai l'impression qu'il se maintiendrait mieux face aux pluies printanières Où l'as-tu commandé Bip. ? Rien ne t'empêche d'en commander un deuxième pour comparer
Bip. Rosier grimpant
Messages : 2802 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : 35 Bretagne nord
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Jeu 24 Mar 2016, 17:41
Ortolan a écrit:
... Rien ne t'empêche d'en commander un deuxième pour comparer ...
Bin, si : le manque cruel de place.
Mmmh, 1.20-1.40m, tu le laisse libre ou bien tu tailles une fois sur 2? 1.20-1.40m., je le mettrai bien à proximité de ma sauge hot lips. D'ici à ce qu'il s'épanouisse, il y aurait du temps. Mmmmh, vais réfléchir.
_________________ Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.
Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent. Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Mer 06 Juin 2018, 22:47
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4026 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 51 Localisation : Rochefort Charente Maritime
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Mar 07 Jan 2020, 08:32
Pour passer la grisaille de saison. Normalement, il s'agit d'un plan de 'Blanchefleur'. Un très vieux sujet, trouvé en pleine rue, au pied d'une maison ancienne. Mai 2019. Je l'adore absolument. J'ai pu en prendre deux drageons, à voir la reprise. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Callimarcio27 aime ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 8773 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 48 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Mar 07 Jan 2020, 09:34
Elle est belle ! Elle me fait penser à Félicité Parmentier.
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4026 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 51 Localisation : Rochefort Charente Maritime
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Mar 07 Jan 2020, 19:37
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Mar 07 Jan 2020, 22:41
Très belle fleur Celui que je cultive n’a jamais présenté cette forme avec le pistil vert central si caractéristique. Comme évoqué plus haut, je pense que au moins deux variétés distinctes sont distribuées sous ce nom. L’exemplaire de Cyrille est pour moi le plus beau
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Jeu 09 Jan 2020, 21:17
Intéressant, il faudrait chercher dans les centifolias blancs, ceux qui ont existé. La chose est possible, et comparer la croissance des deux.
Callimarcio27 Jeune rosier
Messages : 278 Date d'inscription : 15/06/2020 Age : 38 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Lun 01 Mar 2021, 11:55
Ortolan a écrit:
Chez mes parents, les grosses averses de printemps détruisent fleurs et boutons pourtant très abondants. Il n'est donc vraiment beau qu'une fois sur deux, voire une fois sur trois ! J'ai remarqué que chez André Eve et Francia Thauvin, les fleurs présentaient un coloris nettement rosé à l'ouverture, ce qui n'est pas le cas chez moi. D'autres Blanchefleurs seraient donc en circulation
Effectivement, le 'Blanchefleur' proposé chez André Eve n'est pas le bon. Il s'agit du très beau 'Félicité Parmentier', je m'en suis rendu compte en juin dernier, en visitant le jardin d'une amie qui le cultive depuis une vingtaine d'années. On peut vérifier cette substitution variétale en consultant l'excellent site web de M. Rudolf Bergmann, "shoutwiki" roses...
Ortolan et Cyrille aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Sam 05 Juin 2021, 16:37
J'en ai gardé un drageon au jardin, où la fleur est de plus en plus belle. Une rose de qualité extra !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Sam 05 Juin 2021, 17:55
Le blanc est immaculé La fleur est différente des autres ‘Blanchefleur’ qui présentent soit une ombre nacrée, soit une ombre rosée. Si c’est la bonne variété, prends-en soin : elle est peut-être désormais classée hors catalogue commercial
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835) Sam 05 Juin 2021, 21:23
Il est arrivé que le pied mère présente du rose, par temps froid. Sur ma photo plus haut, cela se remarque. J'ai gardé ce drageon, car la fleur est si belle. Un autre est à Mornay, et par la suite, je pourrai en donner.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Blanchefleur ou Blanche fleur (Vibert - 1835)