Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs |
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp ! |
|
| Visite de roseraies en France (et ailleurs) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Libourne
| Sujet: Visite de roseraies en France (et ailleurs) Mer 11 Juin 2014, 16:33 | |
|
Dernière édition par André le Mer 11 Juin 2014, 16:42, édité 1 fois | |
| | | Rescht Rosier liane
Messages : 9339 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
| Sujet: Re: Visite de roseraies en France (et ailleurs) Mer 11 Juin 2014, 16:38 | |
| Merci André pour ce lien, je découvre qu'il y en a une à Aulnay sous bois. _________________ " Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/ | |
| | | Ortolan Rosier liane
Messages : 8856 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Languedoc (Gard)
| Sujet: Re: Visite de roseraies en France (et ailleurs) Mer 11 Juin 2014, 19:56 | |
| Excellente idée André.
Il existe plein de roseraies (publiques et privées) qui ne sont pas répertoriées. Mais comment faire une liste exhaustive ? Les jardins et le parc du château de Compiègne (Oise) proposent une roseraie qui mérite le détour. L'ensemble possède d'ailleurs le label "Jardin remarquable". La perspective dans la forêt de Compiègne est fabuleuse. Le château d'Azay-le-Feron, dans l'Indre, possède une roseraie intéressante tandis que le parc du domaine a été dessiné par les célèbres frères Bühler (Denis et Eugène), paysagistes très estimés du XIXème siècle à qui l'on doit le très célèbre parc de la tête d'Or à Lyon. Dans le parc "irrégulier" d'Azay-le-Feron se trouve un magnifique buffet d'eau, élément d'architecture des jardins d'autrefois, qui vaut vraiment le détour.
À partir de ces deux exemples (public et privé - ou, plus exactement : d'abord privé puis tombé dans le domaine public), de très nombreuses roseraies sont disséminées partout dans le monde, sans qu'elles soient pour autant référencées. | |
| | | André Rosier grimpant
Messages : 2981 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Libourne
| Sujet: Re: Visite de roseraies en France (et ailleurs) Mer 11 Juin 2014, 20:02 | |
| Merci Ortolan !
La page Wikipedia permet de recenser les roseraies "officielles" (ou au moins celles disposant disons d'au moins 100 variétés) et ici chacun pourra donner ses "bonnes adresses" (comme tu viens de très bien le faire) même si elles sont plus officieuses. | |
| | | katy60 Jeune rosier
Messages : 299 Date d'inscription : 07/09/2013 Localisation : PICARDIE - ILE DE FRANCE
| Sujet: Re: Visite de roseraies en France (et ailleurs) Mer 01 Oct 2014, 14:10 | |
| Merci pour cette liste , André , j'en découvre dans l'Oise ! Et merci Ortolan, il faut que j'aille voir a Compiègne , je connais pas le parc du château ! | |
| | | André Rosier grimpant
| Sujet: Re: Visite de roseraies en France (et ailleurs) Mer 01 Oct 2014, 14:32 | |
| De rien.
Pour info, j'ai ajouté les infos d'Ortolan dans la page Wikipedia.
Si quelqu'un en connaît d'autres, n'hésitez pas ! | |
| | | katy60 Jeune rosier
Messages : 299 Date d'inscription : 07/09/2013 Localisation : PICARDIE - ILE DE FRANCE
| Sujet: Re: Visite de roseraies en France (et ailleurs) Jeu 02 Oct 2014, 09:33 | |
| | |
| | | Bernard Rosier liane
Messages : 5091 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
| Sujet: Re: Visite de roseraies en France (et ailleurs) Jeu 02 Oct 2014, 14:46 | |
| une petite roseraie à 9 km de chez moi qui compte 1500 rosiers de 120 variétés différentes essentiellement des Meilland, je l'ai visité l'année dernière avant son inauguration , donc toute nouvelle , elle est situé parmi d'autres petits jardins dont je vous laisserai découvrir sur leur site , Monsieur Yves Piaget est impliqué dans ce projet, je l'ai d'ailleurs croisé lors de ma visite, bien entendu le rosier qui lui est dédié est bien présent. VOIR ICI | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite de roseraies en France (et ailleurs) | |
| |
| | | | Visite de roseraies en France (et ailleurs) | |
|