Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Beau Narcisse (Miellez - 1824) Mer 18 Mar 2020, 14:25
J’avais pareillement cette configuration et j’ai préféré tailler de moitié : je ne sais pas si j’ai bien fait ... Je n’ose pas garder ces grandes poussée par crainte de dégâts lors d’épisodes de fort mistral. Dans tous les cas, cette variété est vigoureuse et présente un beau feuillage
flodu34 Rosier grimpant
Messages : 2303 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 35 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Beau Narcisse (Miellez - 1824) Mer 18 Mar 2020, 17:34
On pourra comparer. J'ai taillé assez fort cuisse de nymphe derrière après la floraison mais il 'na pas redémarré, il faut dire que le laurier rose envahi tout entre juillet et août.
flodu34 Rosier grimpant
Que ne l'ai je acheté plus tôt ? Je l'avais pourtant repéré à Berty. Pour moi la variété de Lottum correspond, rose à revers plus clair et délicieux parfum, jeune bois légèrement rouge. Le seul problème c'est qu'il aurait besoin d'un support en milieu du massif, je vais étudier la question. Contre un grillage il ferait très bien l'affaire je pense.
Entre à gauche Russeliana et à droite cardinal de richelieu. Ca manquait un peu de luminosité aujourd'huiI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par flodu34 le Lun 27 Avr 2020, 22:34, édité 3 fois
Je ne sais plus où j'ai lu ça. Ou bien la taille en été est juste applicable pour des non remontants grimpants ? En tout cas, si tu as toujours fait ça à tous tes buissons non remontants, et ils fleurissent tout de même après la taille, tu devrais avoir raison...
J’ai également déjà lu cela ... et je conseille très fortement de ne pas le faire : on se retrouve alors, en plein été, avec un arbuste dénudé et donc moche, qui aura du mal à émettre de nouvelles pousses belles et vigoureuses, surtout ici, où la sécheresse fait partie des caractéristiques climatiques. La poussée des végétaux c’est avril et mai, pas juillet et août.
Merci de ton conseil. Je n'avais que le grimpant Constance Spry comme non remontant, je l'ai taillé en été et c'est vrai qu'il n'est pas vigoureux. Je vais essayer de faire comme toi l'année prochaine. Tous mes autres non remontants ont été plantés il y a quelques mois.
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Je suis de l'avis d'Ortolan, la taille d'été pour les rosiers non remontant qui est conseillé dans certaines littératures qui consiste à réduire l'arbuste de 2/3, je l'ai eu fait sur des rosiers qui n'ont pas de fructification intéressante, et je me suis retrouvé avec des rosiers bien réduit et resté dans un état végétatif durant l'été, je pense que cette façon de faire est valable pour les régions où les étés sont moins aride, à moins de les arroser suffisamment pendant les grosses chaleurs, je pense qu'avec le réchauffement climatique, nous devons changer notre manière de les cultiver, ce qui était une règle au 19ème siècle ne fonctionne pas de la même façon aujourd'hui, pour ma part je supprime les bouquets floraux des rosiers qui ne fructifient pas ou que la fructification n'est pas intéressante afin de garder un esthétisme à l'arbuste et au printemps je taille d'un 1/3 de volume et de hauteur
Sujet: Re: Beau Narcisse (Miellez - 1824) Sam 02 Mai 2020, 11:02
C’est un de mes préférés en gallique...
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: Beau Narcisse (Miellez - 1824) Sam 02 Mai 2020, 22:59
Beaucoup d'élégance
flodu34 Rosier grimpant
Sujet: Re: Beau Narcisse (Miellez - 1824) Sam 02 Mai 2020, 23:16
Une expérience de taille que tu as bien fait de partager Alain. J'en planterai peut être un autre histoire de voir jusqu'où il peut grimper car en forme libre je pense qu'il a un bon potentiel aussi
Il a une couleur intéressante qui pourrait permettre en massif la transition du rose vers le rouge rouge