Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Je vous présente Maxime Corbon, un sympathique grimpant créé par Barbier en 1918.
La floraison est unique et abondante petites fleurs pleines jaunes pales orulées de carmin palissant au blanc rosé. Epines crochues qui en fait un rosier un peu "collant" au moment de la taille Il fait beaucoups de rameaux et couvre rapidement une tonnelle ou autre. La floraison est un peu courte et le parfum inexistant mais il ne connait pas les taches noires et autres plaies ...
Quand nous l'avons acheté il était très difficile d'en trouver des photos sur le web. Il semble qu'il soit maintenant un peu sorti de l'anonymat.
On trouve des photos sur le web où il est plus coloré rappelant bien Leonie Lamesh dont il descend. Cependant chez nous la phase colorée et très courte quelques heures seulement après l'éclosion puis pali et donne l'image ci-dessous :
Il m a longtemps fait de l oeil mais je me suis abstenue ayant eu du mal à maîtriser une Albertine très vigoureuse. J ai du m en défaire d ailleurs , non sans mal. Je ne savais pas que Maxime Corbon descendait de Léonie Lamesch que je possède et qui est un très bon polyantha bien charpenté. Bonne chance Jade pour les boutures
Dernière édition par thermidor le Lun 16 Avr 2018, 23:13, édité 1 fois
ma collection de rosiers hybride de wichuraiana Barbier Frères se pare de ce nouveau membre (si ça marche):
- Edmond Proust - Primevère - Albéric Barbier - Joseph Ligier - Valentin Beaulieu - Henri Barruet - Maxime Corbon
Il y en a tellement d'autres sur lesquels je lorgne: Alexandre Tremouillet René André et d'autres.....Casimir Moullé, etc... le feuillage, les nuances dans les roses comme par exemple Henri Barruet (peut-être le plus beau, merci Laurent!) me plaisen beaucoup!
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 3939 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 51 Localisation : Rochefort Charente Maritime
Messages : 2104 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 33 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Maxime Corbon (Barbier - 1918) Ven 15 Mai 2020, 01:01
Très beau bouton!
flodu34 Rosier grimpant
Sujet: Re: Maxime Corbon (Barbier - 1918) Mar 18 Mai 2021, 21:02
Je pensais les fleurs bien plus grosses , comme paul Transon, henri Barruet... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jade et Surletoit aiment ce message
Newdawn Bouture
Messages : 117 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Beauce
Sujet: Re: Maxime Corbon (Barbier - 1918) Ven 04 Juin 2021, 00:27
Ben voilà, vous allez pousser des cris d'indignation ; au bout de cinq ans, je m'en suis débarrassé! si les fleurs sont jolies,leur couleur intéressante, la floraison chez moi était si éphémère et clairsemée, que cela m'a agacée. Par contre le côté fil de fer barbelé était bien là, lui, toute l'année. Il a des épines redoutables alors, j'ai pas eu pitié.
flodu34 Rosier grimpant
Sujet: Re: Maxime Corbon (Barbier - 1918) Dim 15 Mai 2022, 22:56
Il est singulier c'est ce que j' apprécie, je vais attendre qu'il se développe dans son coin ombragé qui au moins préserve ses jolies nuances.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surletoit aime ce message
Surletoit Jeune rosier
Messages : 167 Date d'inscription : 26/11/2021 Localisation : Malte
Sujet: Re: Maxime Corbon (Barbier - 1918) Lun 16 Mai 2022, 10:19
Quelle beauté !! Je ne connaissais pas cette variété, merci de partager ces photos! Les fleurs sont absolument magnifiques !