Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Lun 03 Juin 2013, 16:22
Pour moi, c'est soit Duc de Cambridge (Damas), soit Rosa x centifolia prolifera, telle que me l'a vendue un pépiniériste allemand Ci-dessous, une photo de ma variété en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans tous les cas, le feuillage ainsi que la couleur ne sont pas ceux de Rosa x centifolia.
Galinou Jeune rosier
Messages : 461 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Lun 03 Juin 2013, 17:24
on nous l'a donnée comme une bouture de la rose des peintres, donc c'est un enfant de centifolia et pas un Damas.. enfin normalement ! d'autres photos du même :
Galinou Jeune rosier
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Jeu 13 Juin 2013, 14:14
bon, si personne n'a rien à dire, sans doute que Rosa x centifolia prolifera est correcte ?
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Jeu 13 Juin 2013, 14:38
Sur les roses anciennes je me fie à l'avis d'ortolan qui est ici celui qui maîtrise le mieux cette catégorie. Donc...
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Jeu 13 Juin 2013, 15:54
Rescht a écrit:
Curieux ces pétales qui restent verts !!
Il s'agit d'une hypertrophie du pistil et des étamines. Cela le fait parfois sur mes variétés 'Agathe Rose', 'La Gloire des Jardins', et 'Reine du Danemark'. Pour moi, la rose de Galinou correspond à la variété Centifolia x prolifera telle qu'elle est vendue en Allemagne, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rescht Rosier liane
Messages : 9334 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Jeu 13 Juin 2013, 16:29
Ortolan a écrit:
Il s'agit d'une hypertrophie du pistil et des étamines. Cela le fait parfois sur mes variétés 'Agathe Rose', 'La Gloire des Jardins', et 'Reine du Danemark'. Pour moi, la rose de Galinou correspond à la variété Centifolia x prolifera telle qu'elle est vendue en Allemagne, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une hypertrophie des organes sexuels donc ! Et comment on peut obtenir ça ? Non c'est pas pour moi c'est pour un copain qui est passionné par les roses et du coup...
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Jeu 13 Juin 2013, 16:43
Cette annee, mon variegata di bologna ma donner la moitié de ses fleurs ainsi... Je n'ai pas de photos malheureusement... J'ai penser a la pluie et au temperature fraiche...
Galinou Jeune rosier
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Jeu 13 Juin 2013, 17:51
J'ai le di bolognia, rien à voir, il est normalement bicolore. Ce qui m’interpelle dans cette identification, c'est cette couleur rose très foncée, alors qu'en général Rosa Centifolia Prolifera de Redouté semble avoir une couleur nettement rose clair. Tout en sachant que les couleurs ne sont pas toujours fixes chez ces rosiers !
En revanche, cette manie de faire une deuxième fleur dans la première est l'une des caractéristiques du centifolia qui prolifère !
bon, allez, vendu, de toutes façons c'est le plus probable !
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Jeu 13 Juin 2013, 18:13
Les variétés rose clair présentées comme Rosa x centifolia prolifera de Redouté ne présentent pas une authenticité bien avérée. J'en ai cultivé deux en provenance de deux pépiniéristes différents et la rose était, pour moi, identique à la variété à Duchesse de Montebello ; et jamais elles ne proliféraient. Pour l'instant, seule ma variété en provenance de Schultheis semble la plus vraisemblable. Mais quand on y regarde bien, elle est, elle aussi, différente de celle aquarellée par Redouté, en particulier au niveau du feuillage. Le parfum, assez fort, compense, à mon avis, le fait que cela ne soit pas la bonne variété.
Galinou Jeune rosier
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Jeu 13 Juin 2013, 19:35
J'ai la duchesse, mais comme elle est greffée, elle ne s'étend pas. Faudrait que je fasse une bouture !
Galinou Jeune rosier
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Mar 23 Mai 2017, 15:42
Très en beauté ce joli mois de mai la prolifera (en plu selle trace, mais la tondeuse arrive assez b ien à lui expliquer qu'il y a des limites à ne pas dépasser).
_________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
Galinou Jeune rosier
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Ven 26 Mai 2017, 12:01
Je reposte les premières images, car les liens ont changé, et on ne peut pas corriger un vieux message, dommage !
2011
2013
2015
_________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Ven 26 Mai 2017, 12:23
Tu as bien fait Galinou, et je la trouve toujours aussi belle
jade Rosier arbuste
Messages : 1441 Date d'inscription : 26/06/2013 Age : 50 Localisation : Seine et Marne et Morvan (Bourgogne)
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Ven 26 Mai 2017, 12:51
on dirait mon Mme Isaac Péreire depuis deux ans
sauf que là, ça fait bien!
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Ven 26 Mai 2017, 12:53
Moyesii Rosier liane
Messages : 5625 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Centifolia Prolifera - Avant 1759 Ven 26 Mai 2017, 13:54
Galinou a écrit:
Je reposte les premières images, car les liens ont changé, et on ne peut pas corriger un vieux message, dommage !
Les premières années il était possible de corriger, de modifier ses propres messages. Moi-même actuellement je ne peux plus intervenir dans mes messages Il faut s'adresser en haut lieu pour que cela reviennent comme au début.