Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Re: Petite Orléanaise - ? Avant 1900 Lun 02 Mai 2022, 21:08
Non, tout avait sécher Je vais recommencer à l’automne car il s’agit d’une bonne variété
Ronsard Jeune rosier
Messages : 412 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 40 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Petite Orléanaise - ? Avant 1900 Mar 03 Mai 2022, 07:06
En effet, il n'y a pas de doute! Je n'ai toujours pas réussi à "trouver" les critères qui rendent une rose très bouturable ou pas du tout... A creuser...
_________________ Quand on sème, c'est pour la vie...
danielm Bouture
Messages : 68 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 76 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Petite Orléanaise - ? Avant 1900 Mar 03 Mai 2022, 11:26
Bonjour
Pour ce que j'en sais ,les Gallicanae sont très difficiles voir même impossibles à bouturer. Plus un rosier possède de sang Chinois , plus il est facile à bouturer. Comme chez la plupart des Thés, Thés noisettes, Hybrides de Thés modernes, et quelques Damas et autres groupes... Par contre on constate que les rosiers modernes actuels, ayant pourtant du sang Chinois deviennent souvent difficiles à bouturer. Est-ce du au même phénomène génétique que la tendance actuellement constatée, de la perte progressive du facteur de remontance chez les rosiers modernes. Le gène de repression floral semble reprendre l'ascendant sur l'allèle déterminant la floraison continue.
Cordialement
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4026 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 51 Localisation : Rochefort Charente Maritime
Sujet: Re: Petite Orléanaise - ? Avant 1900 Mar 03 Mai 2022, 22:02
Ce que tu dis Danielm est vrai en grande partie. Je fais pas mal de boutures de centifolia, galliques, et cela fonctionne. Mais je dois reconnaître que certains sont parfois très longs à réussir. Pour les modernes, 'Pierre de Ronsard', par exemple, bouture très facilement. J'ai aussi réussi des boutures d'un vieil hybride de thé, trouvé dans un cimetière. Grande surprise, tous les rameaux ont racinés, et une première fleur s'ouvre !
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4026 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 51 Localisation : Rochefort Charente Maritime
Sujet: Re: Petite Orléanaise - ? Avant 1900 Mar 03 Mai 2022, 22:04
danielm Bouture
Messages : 68 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 76 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Petite Orléanaise - ? Avant 1900 Mer 04 Mai 2022, 08:49
Oui, d'après mon expérience perso les hybrides de Thés se bouturent facilement . De toute façon , il faut toujours essayer, car comme on dit "qui risque rien..." et souvent il y a de bonnes surprises.
Sujet: Re: Petite Orléanaise - ? Avant 1900 Mer 04 Mai 2022, 12:30
Je dois ajouter que l’hiver que nous avons traversé était particulièrement sec : à mon avis, cela explique beaucoup le faible taux de réussite de mes boutures.
Cyrille aime ce message
Ronsard Jeune rosier
Messages : 412 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 40 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Petite Orléanaise - ? Avant 1900 Dim 08 Mai 2022, 20:55
Merci pour vos expériences. Ici, j'ai du mal à bouturer mon Pierre de Ronsard, alors que d'autres se bouturent super facilement. J'ai plus de mal avec les rosiers modernes qu'avec des rosiers du début du XXème. Comme quoi... Après, comme chacun s'y prend un peu différemment, ça doit expliquer une partie des différences!
_________________ Quand on sème, c'est pour la vie...