Bonjour à tous
Je me suis rendu hier 24 mai à La Malmaison pour revoir le jardin de Joséphine. Les conditions météo sont ce qu'elles sont cette année, càd, à mon sens, pas très favorables aux rosiers. Les miens commençant juste à fleurir, je me suis dit que c'était sans doute la bonne période pour aller à Rueil.
Mon premier sentiment est la déception. Sans doute parce que j'avais été si enthousiaste lors de ma première visite.
Les rosiers semblent plus ou moins négligés. Pas taillés, beaucoup de gourmands, des fruits de l'année passée encore en place sur des tiges nécrosées, des mauvaises herbes en nombre, etc. Pour l'étiquetage je confirme ce qui a été dit au-dessus. Très peu de visiteurs durant l'après-midi : entre 3 et 4 couples (dont un ou deux d'Extrême-Orient !) sans doute venus voir la maison et passant par la roseraie en sortant.
Objectivement les conditions météo n'étaient pas propices hier : temps très chaud et ne donnant pas envie de flâner dans les allées. Je dois avouer que j'étais presque soulagé de quitter les lieux.
Alors, me direz-vous, la cause ? Ma foi je n'en sais rien.
A première vue, je mettrais en cause quelques facteurs : les conditions météo de cette année évoquées au-dessus : températures très contrastées à brefs intervalles (il semble que les rosiers n'aiment pas !), manque de soins du à un personnel qualifié mais en nombre (semble-t-il) très limité ; j'ai vu en tout 3 personnes hier : une désherbant les allées, l'autre passant la tondeuse, la troisième... ? Peut-être doivent-elles également s'occuper de l'ensemble du domaine et non de la seule roseraie... La même situation, en gros, qu'à Versailles.
Et puis il est sûr que La Malmaison ne compte pas beaucoup aujourd'hui à côté de Notre-Dame dans la "start-up" France. Il n'empêche que... c'est bien triste. "Dis moi combien tu rapportes et je te dirai combien tu mérites d'intérêt..."
Quand j'aurai la possibilité dans en futur proche j'ai l'intention d'y revenir afin de chasser cette mauvaise impression.