Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-25%
Le deal à ne pas rater :
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
29.99 € 39.99 €
Voir le deal

Visite de la roseraie de la Malmaison

+11
Bip.
danylines
Ruby91
thermidor
Françoise
sylvie G
Séb63
Ortolan
bourru07
Rescht
Moyesii
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
lagloriet
Jeune rosier
Jeune rosier
lagloriet

Visite de la roseraie de la Malmaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Ma dernière visite à Joséphine   Visite de la roseraie de la Malmaison - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 21:48

Bonjour à tous
Je me suis rendu hier 24 mai à La Malmaison pour revoir le jardin de Joséphine. Les conditions météo sont ce qu'elles sont cette année, càd, à mon sens, pas très favorables aux rosiers. Les miens commençant juste à fleurir, je me suis dit que c'était sans doute la bonne période pour aller à Rueil.
Mon premier sentiment est la déception. Sans doute parce que j'avais été si enthousiaste lors de ma première visite.
Les rosiers semblent plus ou moins négligés. Pas taillés, beaucoup de gourmands, des fruits de l'année passée encore en place sur des tiges nécrosées, des mauvaises herbes en nombre, etc. Pour l'étiquetage je confirme ce qui a été dit au-dessus. Très peu de visiteurs durant l'après-midi : entre 3 et 4 couples (dont un ou deux d'Extrême-Orient !) sans doute venus voir la maison et passant par la roseraie en sortant.
Objectivement les conditions météo n'étaient pas propices hier : temps très chaud et ne donnant pas envie de flâner dans les allées. Je dois avouer que j'étais presque soulagé de quitter les lieux.
Alors, me direz-vous, la cause ? Ma foi je n'en sais rien.
A première vue, je mettrais en cause quelques facteurs : les conditions météo de cette année évoquées au-dessus : températures très contrastées à brefs intervalles (il semble que les rosiers n'aiment pas !), manque de soins du à un personnel qualifié mais en nombre (semble-t-il) très limité ; j'ai vu en tout 3 personnes hier : une désherbant les allées, l'autre passant la tondeuse, la troisième... ? Peut-être doivent-elles également s'occuper de l'ensemble du domaine et non de la seule roseraie... La même situation, en gros, qu'à Versailles.
Et puis il est sûr que La Malmaison ne compte pas beaucoup aujourd'hui à côté de Notre-Dame dans la "start-up" France. Il n'empêche que... c'est bien triste. "Dis moi combien tu rapportes et je te dirai combien tu mérites d'intérêt..."
Quand j'aurai la possibilité dans en futur proche j'ai l'intention d'y revenir afin de chasser cette mauvaise impression.
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34

Visite de la roseraie de la Malmaison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visite de la roseraie de la Malmaison   Visite de la roseraie de la Malmaison - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mai 2019, 22:06

Un peu sévère comme jugement je trouve. Je ne peux pas comparer comme c'était ma première visite au moment de la floraison. L'étiquetage est complètement à revoir c'est certain. Pour cela il faut un plan des plantations et du personnel qualifié pour s'y retrouver! En effet ça drageonne, au moins on peut aider les jardiniers à nettoyer  Laughing

Entre deux averses j'ai pris des photos de scènes à l'anglaise sympathiques je trouve. Pour la roseraie à la française taillée au cordeau il faudra aller voir ailleurs (c'est un peu ce que je n'aime pas à l'Hay par endroits , les hybrides remontants sont ratatinés par exemple mais c'est vrai que la place manque, les allées sont étroites)

Visite de la roseraie de la Malmaison - Page 4 Img_2278
Visite de la roseraie de la Malmaison - Page 4 Img_2279
Visite de la roseraie de la Malmaison - Page 4 Img_2280

Léa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite de la roseraie de la Malmaison
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4