Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Giardina (Tantau 2008)

Aller en bas 
+15
thermidor
hysope
pascalew
Ortolan
Françoise
Madame Alfred
Cyrille
JM
Bernard
SIAM
marie_
Moyesii
Frédérique
sylvie G
Phinou
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Phinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Phinou


Messages : 198
Date d'inscription : 04/05/2013
Localisation : Olivet, France

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 11:16

J'ai craqué l'an dernier sur Fil Roses... Avec ce descriptif :


Giardina
Nostalgie 2008

   
Catégorie: 6
Type: Grimpant
Hauteur - Largeur: 400 - 120
Couleur: Rose ()
Parfum: ***
Type de floraison: Très Remontant
Moment de floraison: 06 - 10
Usage 1: Façades
Usage 2: Pergolas
Usage 3: Tonnelles
Résistance au gel: -20°


Giardina (Tantau 2008) Ke_prod_0395977001299438755.norm



Obtenteur: Tantau (De) 2008

Culture: Très belle nouveauté dans la collection Nostalgie de Tantau qui trouvera une place de choix parmi les rosiers grimpants. Ce vigoureux grimpant atteint rapidement 3m de haut et plus. Grandes,  rondes et globuleuses, les fleurs qui se succèdent toute la saison ont une ressemblance avec celles du Célèbre Pierre de Ronsard (Eden Rose) mais elles sont d’un rose plus soutenu et très parfumées. Le feuillage se montre extrêmement résistant aux maladies.

Usages: Ce rosier demande une situation assez ensoleillée pour donner sa pleine mesure.

Associations: Avec d’autres grimpants blancs ou roses et avec une clématite à petites fleurs.

Maladies: Il demande peu d’entretien, son feuillage est très sain et il résiste aux plus fortes gelées


J'ai reçu un pied de superbe qualité, planté en avril...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 14:07

Premier constat j'ai été un peu déçue cette année,je m'attendais à des roses plus fines et délicates tenant bien mieux à la pluie.
Pour sa deuxième saison j'essayerais de vous tenir au courant par photos !
Revenir en haut Aller en bas
Phinou
Jeune rosier
Jeune rosier
Phinou


Messages : 198
Date d'inscription : 04/05/2013
Localisation : Olivet, France

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 17:20

Une petite photo de la semaine dernière, plein de boutons en attente....
... à suivre....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 11:46

Planté au printemps 2012, il s'est bien développé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est pas très souple et fait vite du gros bois, donc ne pas faire comme moi et louper le bon moment pour le palissage des tiges, sous peine de se retrouver avec une seule grosse canne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La floraison :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve effectivement la fleur moins jolie que celle de The Wedgwood rose ou Blanc Pierre de Ronsard, ou encore Graziosa. Mais Giardina est plus vigoureux, ou du moins démarre beaucoup plus rapidement. Et il est très parfumé  Giardina (Tantau 2008) 3747991204
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 13:21

Mais semble très vigoureux chez toi.
Je ne vais pas le prendre car j'ai trop de grimpants et de lianes donc pour l'instant aucun endroit pour laisser grimpant un nouveau venu.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 20:00

Oui très vigoureux, il a poussé vite, et je ne le vois pas trop sans support...
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 16:45

Il a démarré sa floraison, et c'est amusant car ses fleurs n'ont pas la même forme que l'an passé  Giardina (Tantau 2008) 1695130124 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeMer 21 Mai 2014, 14:18

Ses fleurs sont ravissantes en fin de compte, beaucoup mieux formées que l'an passé (défaut de jeunesse certainement). En tout cas, si on aime les roses très pleines du type Pierre de Ronsard.

De ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie_
Rosier buisson
Rosier buisson
marie_


Messages : 752
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 46
Localisation : aveyron

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 00:43

J'ai planté ce rosier ce printemps.
Il est très sain et vigoureux, mais chez moi les boutons peinent à ouvrir... il restent fermés 2 ou 3 semaines avant d'éclore. Je pense que je vais le déménager qu'il ait plus de soleil . Pour l'instant il a du soleil du matin jusqu'à 13h, et je crois que ce n'est pas suffisant....

scratch

en tout cas il est bien parfumé contrairement au P. de Ronsard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 07:22

Il m'a fait ça aussi, lors de la remontée de septembre, alors qu'au printemps la floraison était tout à fait normale.

Chez nous, l'été franchement pluvieux et frais n'a pas aidé, on n'a presque pas vu le soleil en août et je pense qu'il n'a pas aimé (nous non plus d'ailleurs No )

D'un côté, tu pourrais essayer de lui laisser plus de temps pour s'installer, c'est difficile de juger en une seule saison sur un tout jeune rosier. Mais d'un autre, vu sa vigueur, c'est sans doute plus facile de le déplacer maintenant que dans un an...

Revenir en haut Aller en bas
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM


Messages : 1672
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 08:29

Cela fait trois ans qu'il est planté près de l'Amélanchier du Canada.
Comme deux autres rosiers tout près de lui (Young Princess rose et Blue for You) il a bataillé pour s'implanter (racines de l'arbre obligent).
Cette année il a fait plusieurs roses (enfin Giardina (Tantau 2008) 3270536715 ) mais sur une hauteur d'1.75 m maximum alors que les tiges font plus de 2.25 m.
Je trouve qu'il fait énormément de feuillage et j'ai peur qu'il continue sur cette lignée au détriment des roses.
Par contre chez moi je ne les trouve pas très parfumées.
Je vais voir ce qu'il donne en 2015 avant de faire le choix de le garder ou le supprimer, pour info Sourire d'Orchidée tout à côté fleurit super !

Je me demande si ce ne serait pas un rosier qui demande du temps pour s'implanter correctement.
Par contre je confirme les branches sont vites rigides et il n'est pas facile à diriger si on le perd de vue deux semaines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
marie_
Rosier buisson
Rosier buisson
marie_


Messages : 752
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 46
Localisation : aveyron

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 12:34

Chez moi la floraison a été assez importante pour une première année. Et le parfum était vraiment prononcé et délicieux!!! Juste les boutons qui étaient loooooongs à s'ouvrir....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 14:01

Très belles photos  Giardina (Tantau 2008) 3747991204

je n'ai pas ce rosier mais...en comparant les photos des autres du forum il me semble qu'il ne s'agit pas du même rosier.
Tes roses sont moins fournies en pétales car le autres sont très fort fournies de pétales très serrées (explication pour faire simple et pour pas rentrer dans les détails)

Quand pensent ceux qui possèdent ce rosier ?
Revenir en haut Aller en bas
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM


Messages : 1672
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 14:46

D'accord aussi Moyesii, pour me ce n'est pas G.
sur HMF il est indiqué 41 pétales et plutôt rose clair
De plus G. fleurit en groupe, soit deux roses ensembles, soit quatre.

Marie, il faudrait vérifier l'étiquette (si tu l'as encore), mais il se peut qu'il y ait eu interférence.
Ceci dit je ne vois pas de quel rosier il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 18:40

Chez moi aussi il a fait beaucoup de cannes (grandes et grosses) et de feuillage. La floraison de printemps était très abondante, celle de septembre plutôt chiche. Aloha de Kordes, planté pas loin, me fait exactement le même scénario, alors qu'il est, lui, en plein soleil (Giardina est à mi-ombre).

Je pense qu'ils sont en train de s'installer...

Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 18:42

Si vous regardez les premières photos que j'ai postées, les fleurs ont un peu la même forme que chez Marie, donc ça ne me semble pas impossible. Alors que cette année, elles sont toutes très pleines et globuleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 18:49

Non je ne trouve pas.
le tien les roses sont bcp plus fournies et le ton ne correspond pas. G est bcp plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
marie_
Rosier buisson
Rosier buisson
marie_


Messages : 752
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 46
Localisation : aveyron

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 19:25

J'avais remarqué aussi que les fleurs avaient moins de pétales qu'annoncé mais je me disais que c'était juste parce que c'était la première année. On verra l'année prochaine, laissons lui une chance! Wink Se sera l'énigme de l'année prochaine.
En tout cas au niveau de la vigueur et du parfum, c'est similaire.

C'est juste la fleur qui manque de pétales et a un rose plus soutenu. J’espère que ce n'est pas une dégénérescence car sinon c'est mail de réclamation direct au site où je l'ai acheté... il faut quand même que je vérifie la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 19:31

Coucou,

j'ai également Giardina depuis trois ans ?
Hiver 2011 ?
Un des premiers exemplaires de notre pépinière d'alors.
La rose est grosse ,grande et assez globuleuse.
Elle pourrit facilement à la pluie.
La couleur est exactement comme celle de Siam ,rose clair.
La photo de Frederique est vraiment superbe car ici je n'ai jamais eu un tel bouquet de fleurs !
Le pédoncule est assez épais et l'ensemble du rosier dégage quelque chose de Pierre de Ronsard car la rose évolue dans le temps mais ne dévoile jamais ses étamines...

Marie je ne crois pas que tu aies le bon...

Je songe à le remplacer car notre climat ne lui est pas favorable pour un plein épanouissement !
Tu le veux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie_
Rosier buisson
Rosier buisson
marie_


Messages : 752
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 46
Localisation : aveyron

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 21:23

ohhh! c'est gentil!Giardina (Tantau 2008) 3747991204 Oui je le veux bien Sylvie! Giardina (Tantau 2008) 3270536715
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 15:37

Comment s'est comporté votre Giardina en 2015 ?

Le mien a fait une floraison spectaculaire au printemps, il y avait tellement de fleurs par "grappes" qu'elles étaient archi serrées et certaines n'arrivaient pas du tout à s'ouvrir. Je n'arrive pas à retrouver de photos, c'est dommage...

En revanche, j'ai mis la main sur une photo de juin 2014 :

Giardina (Tantau 2008) Img_5319

On commence à voir ce phénomène : beaucoup de très grosses fleurs, et certaines ne s'ouvrent pas et pourrissent. Mais en 2015, il y avait deux fois plus de fleurs par grappes et en général, il en était vraiment couvert, mais beaucoup de roses ont pourri sans s'ouvrir Suspect

Très bon rosier, super vigoureux, il produit un nombre impressionnant de grosses cannes bien raides et épineuses pendant la saison, mais pas évident à maîtriser dans un espace restreint car son bois n'est pas souple du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 08:39

Début de floraison 2016 (et puceronite aigue) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il devrait être beau cette année, espérons qu'il n'aura pas le même souci de fleurs qui peinent à s'ouvrir pour cause de grappes trop chargées. Désolée pour la photo floue, il fait gris ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
marie_
Rosier buisson
Rosier buisson
marie_


Messages : 752
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 46
Localisation : aveyron

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 14:36

woooow il est magnifique, la floraison promet d'être spectaculaire!


Le mien est, complètement grignoté par des petites chenilles, fins gourmets, qui n’apprécient que le haut des boutons de rose, les feuilles ne sont pas à leur goût!  Evil or Very Mad  Heureusement que j'aime les papillons car sinon bonjour la vengeance!!!!

_________________
"All beautiful things are wild and free..."
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 19:57

Oui c'est un champion de la pousse, il s'est plu tout de suite à son emplacement pourtant pas hyper favorable Very Happy

Les chenilles sont là chez moi aussi, il va falloir que je dégaine le baccillus thuringiensis dès qu'il y a moins de vent, sinon elle m'auront bouffé quelques jeunes rosiers fraichement mis en pot affraid

Ca ne me dérange pas qu'elles festoient sur les costauds comme Giardina, mais elles préfèrent les petits gringalets qui essaient de s'installer...

Au début je pensais que c'était des petits escargots qui dévoraient les jeunes feuilles, mais non, j'en ai surprises quelques unes à l'oeuvre Giardina (Tantau 2008) 2541621483
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 17:14

Du jour, à deux stades différents

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giardina (Tantau 2008) Empty
MessageSujet: Re: Giardina (Tantau 2008)   Giardina (Tantau 2008) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Giardina (Tantau 2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Ashley" (Tantau 2008)
» "Ashley" (Tantau 2008)
» Lavender Ice (Tantau - 2008)
» "Wisley 2008" (Austin 2008)
» Gartenspass (Kordes 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les grimpants, ramblers, lianes-
Sauter vers: