Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop

Aller en bas 
+8
Bip.
sylvie G
Bernard
Bénédicte
Rescht
Moyesii
Séb63
Françoise
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 20:51

Il n'y a plus d'annonces météo de gels importants
et...

Les fleurs s'annoncent réellement !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais déjà fait quelques tailles, soit pour des raisons pratiques (déplacements de géranium vivaces en surnombres et devenus énormes aux pieds des Alden Biesen, ou pour me permettre de mieux gérer les protections de paille...) ou chez des rosiers costauds comme les rugosas..


Aujourd'hui, j'ai attaqué les grimpants et les lianes qui poussent le longs des façades..

New Dawn (et pratiquer certaines arcures, épointé Paul's Scarlet et le nettoyer et renouer certaines branches,
3 Gloire de Dijon, 2 Iceberg grimpants, et un Delacroix-Cepcor)
En continuant sur ma lancée, j'ai taillé aussi les Pacific Dream, (assez court, car le type de parterre le demande)

Pour ces derniers, je constate que les paquets de paille que j'avais mis à leurs pieds ont été très efficaces pour les protéger de l'hiver..
Je compte bien continuer ce type de protection avec les rosiers modernes qui ne sont pas planté parmi des groupes de vivaces, et qui ne sont pas des anglais

En effet, quand un rosier est entouré pendant l'hiver de branches sèches d'achillées, ou de chrysanthèmes.. il bénéficie d'une forme de paillage naturel.






Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:09

Voici une photo d'hier, le rosier liane Treasure Trove
qui avait eu toutes ses branches gelées l'an dernier. Il avait dur repartir du pied.
Cette année, il avait sorti des bourgeons très tôt,
qui ont séché par le gel

mais je vois poindre de nouveaux boutons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:18

Françoise a écrit:


Pour ces derniers, je constate que les paquets de paille que j'avais mis à leurs pieds ont été très efficaces pour les protéger de l'hiver..
Je compte bien continuer ce type de protection avec les rosiers modernes qui ne sont pas planté parmi des groupes de vivaces, et qui ne sont pas des anglais

En effet, quand un rosier est entouré pendant l'hiver de branches sèches d'achillées, ou de chrysanthèmes.. il bénéficie d'une forme de paillage naturel.


Tu as raison : je fais pareil avec mes fougères séchées...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 19:49

Les années se suivent... et ne se ressemblent pas !

Je suis très perplexe ! le réveil des rosiers devient préoccupant !

Je me demande s'ils ne vont pas s'épuiser à faire du feuillage en quantité car on attend pour la taille que le mois de mars se passe.. (vu les gels importants qui risqueraient encore d'y avoir)


Voici quelques rosiers chez nous.

Bouquet Parfait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais aussi La Sevilliana

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'envisage cette semaine de couper un peu.. pour limiter malgré tout la mise en feuille qui est une source d'épuisement des rosiers



Qu'en est-il chez vous ?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 19:56

Je pense que je vais aussi commencer mais par prudence seulement ceux qui forment d'assez longues branches déjà bien feuillues comme Benjamin Britten, Ingenious Mister Fairchild, Leander, Lady of Shallott, Marinette...et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 20:12

Dans ta liste.. Benjamin Britten et Marinette qui sont chez nous également sont très très en avance aussi..

The Wedgwood Rose,The Fairy, Mareva, Pastella, Belami, La reine des Violettes, Françoise de Grignan, .. Lavender Lassie,.. tous les Moschatas en fait ...

Je pense couper long.. pour avoir de quoi tout de même recouper en cas de catastrophe

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9279
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 20:31

Perso je ne coupe rien avant 15 mars. Et pour l'instant les forsythias ne sont pas encore "pleines fleurs". Et j'ai pas envie de tailler 2 fois.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 155
Date d'inscription : 27/12/2012

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 20:33

Coucou
Moi j'attends la floraison des forsythias. On ne sait jamais qu'on ait -7 ° vers le 10 mars. J'espère que non mais ce n'est pas impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 20:43

N'avez vous pas peur d'un épuisement des rosiers ?

Sur de longues tiges.. tout un feuillage qui se développe ?.. et qui commence à offrir une fameuse prise au vent de surcroit..

Je suis vraiment très perplexe

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 21:04

J'avais déjà émis cette théorie ( lire ci-dessous) sur un autre poste, pour ma part je vais attendre encore un peu, chez moi ce n'est pas
aussi avancé que chez Françoise .


je pense que de tailler et de retailler n'est pas une bonne solution car à mon avis ça épuise inutilement les rosiers, vaut mieux attendre
encore un peu, j'avais lu que le moment où les premières pousses se développent, c'est à ce moment que le rosiers utilises le plus d'énergie,
donc quand on recoupe, le processus doit reprendre dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 21:09

Bénédicte a écrit:
Coucou
Moi j'attends la floraison des forsythias. On ne sait jamais qu'on ait -7 ° vers le 10 mars. J'espère que non mais ce n'est pas impossible...

 Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop 1616212165 
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 23:03

A vous lire.. je suis encore plus perplexe...  Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop 1695130124 

Bon.. je crois même que je vais continuer à regarder...  Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop 322098498  en m'inquiétant de plus en plus..

advienne que pourra.. Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop 3926516910 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bip.
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bip.


Messages : 3119
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : 35 Bretagne nord

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 08:27

Bonjour.


*- Parce que cela me démangeait,
*- parce qu'il fait doux,
*- parce que trop tentant,
*- + parce que ce qui a été fait ne sera pas à refaire ,ainsi allègement de la charge de travail en mars = j'ai raccourci début de semaine dernière, 3 hybrides de thé modernes que sont Joseph'sCoat, J.Moreau et Pierre Arditi. Advienne que pourra.  Shocked   geek 

Par contre, ici, le feuillage est bien moins en avance que chez toi, Françoise.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent.
Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 09:55

Chez moi il y a toute une série de rosiers "Modernes" qui n'ont même pas perdu leurs feuilles et qui continuent à en produire de nouvelles !!! Les Moschatas par ex
Mais je fais une constatation :

Tous les rosiers qui ont été écrasés par les arbres, dont le pommier, suite aux tempêtes et que de ce fait j'ai du au mois de janvier fortement tailler, ceux-là semble avoir compris qu'il fallait  Sleep  mais toujours en bonne santé.

C'est pour cette raison, comme je l'ai écrit plus haut, que je vais tailler les rosiers qui présentent de longues cannes qui se balancent fortement à tout vent. Ce n'est pas un grand travail puisque que je descends au moins 3x par jour vers le verger pour le chien et les poules. Donc au passage...

A suivre...


Dernière édition par Moyesii le Lun 17 Fév 2014, 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 15:16

Françoise a écrit:
N'avez vous pas peur d'un épuisement des rosiers ?
Je ne pense pas que l'absence de taille sur une seule saison puisse épuiser un rosier. Au contraire.

On taille principalement pour :
- régénérer la plante pour obtenir de nouvelles canes qui donneront des fleurs,
- restructurer une plante un peu "hirsute" pour éviter la casse des longues canes,
- aérer la plante pour éviter les maladies fongiques

Si on ne taille pas pendant une saison, la profusion de feuilles entraîne une profusion de sève qui va développer le système racinaire.
Lorsqu'on taillera la saison suivante, on aura donc une plante qui sera encore plus vigoureuse.

En fait, tant qu'un rosier a assez de nutriments, de lumière et d'eau il peut se développer pendant des années et des années. La taille ne fait qu'optimiser un phénomène naturel qui se produirait autrement naturellement via le vent, le poids des rameaux ou le manque de soleil des rameaux couverts par d'autres plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 20:14

Françoise a écrit:
Voici une photo d'hier,  le rosier liane Treasure Trove  
qui avait eu toutes ses branches gelées l'an dernier.  Il avait dur repartir du pied.
Cette année,  il avait sorti des bourgeons très tôt,  
qui ont séché par le gel

mais  je vois poindre de nouveaux boutons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le même rosier pris en photo le 8 avril 2013,  pris en photo ce jour soit le 17 février 2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Françoise le Jeu 27 Fév 2014, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 20:50

Cela étant.. vous m'avez convaincue..

J'ai laissé les rosiers dans leur jus...

il y a de toute façon beaucoup à tailler..

Les hydrangeas paniculata (sauf les hybrides d'avec des macrophylla comme Early Sensation) les arborescens..
Mais aussi les vignes, les wisteria, les lavandes que j'ai laissé de coté à l'automne dernier...

L'an dernier, j'avais ratiboisé les rosiers rugosa fin février.. et ils ont été magnifiques durant la belle saison.
Donc pour eux.. je ne me gênerai pas.. mais quand j'aurais fini le reste et que j'aurai une meilleure vue sur la météo de mars.

En tout cas, pas de gelées annoncée chez nous pour les 2 semaines à venir

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 155
Date d'inscription : 27/12/2012

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 08:33

Hello,
Cette fois-ci, c'est décidé je taille aujourd'hui les rosiers. J'ai regardé les prévisions météo IRM à 14 jours et même dans le pire des cas, il devrait ,tout au plus, faire -1° la nuit. Bonne journée à tous, pour moi, ce sera au jardin sous un petit soleil annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
alex32
Jeune rosier
Jeune rosier
alex32


Messages : 246
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 45
Localisation : Gers (32)

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 18:57

Pour ma part, j'ai terminé de tailler mes derniers rosiers aujourd'hui...

Hier j'ai vu passer les grues en migration vers le Nord donc je me suis dis que les grands froids étaient derrière nous !...

On verra bien si les oiseaux migrateurs me donneront raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 19:42

Comme je suis très occupée à d'autres taches j'ai planifié la taille vers la fin mars...
Mais si je n'avais pas d'autres priorités je commencerais bien la semaine prochaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 20:06

Bonjour,

J'ai commencé cette semaine le nettoyage des parterres, et ceux d'ombres avec les paniculata..

Demain, j'attaque les parterres avec les rosiers...
Je travaille essentiellement pour dégager les narcisses qui sont quasiment en fleurs dans certains parterres..;

L'année est exceptionnelle, ce soir, le JT de la RTBF a présenté une séquence où on voit Thierry de Ryckel conseiller les tailles sans tarder...

De toute façon, avec tout ce qu'il y a à tailler chez nous, je n'aurai pas fini avant la fin mars... Je travaille AUSSI au rythme de mes tendons.. je ne veux plus en souffrir comme cela a été le cas l'an dernier..

Jardinière OUI... Esclave NON...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 21:23

moi aussi j'ai fini aujourd'hui de tailler ts les rosiers
pour les hydrangeas j'attends encore un peu ainsi que pour les lavateres

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 23:05

Les macrophyllas, je n'ai pas touché non plus...

Et pour les lavatères.. elles sont encore en feuilles.. je ne touche pas...
tout comme toi  Wink 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 00:08

Normalement les H.Macrophyllas ne doivent pas être taillé  Exclamation  Seulement enlever les fleurs séchées de l'année précédente.
Mais il faut commencer maintenant les H.Paniculata SAUF paniculata praecox , daruma., early sensation , wim red et white moth. Ceux-ci fleurissent sur les branches de l'année précédente.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 19:45

Bien exact Moyesii et merci pour le rappel bien utile !

En regardant les prévisions à 15 sur notre bien respectable site de l'Institut Royal Météorologique belge je découvre avec joie qu'il n'y a aucune nuit de gel de prévu jusqu'au 14 mars pour le Belgique !
L'hiver est donc bel et bien entrain de partir...ce que m'avait confirmé plusieurs formations d'oiseaux migrateurs dans le ciel !!!

Yessssssssssss !
 Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop 3270536715 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Empty
MessageSujet: Re: Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop   Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je pense qu'on peut y aller sans risquer trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Les AUSTIN (roses & pourpres) pour Terre humide, sans soins, sans engrais
» Cornelia (Pemberton - 1925)
» un arbuste spinosissima je pense
» Pour aller devant Westerland
» qui peut m'eclairer?svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: