Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Messages : 227 Date d'inscription : 28/12/2012 Localisation : Russeignies (mont de l'enclus)
Sujet: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Jeu 03 Jan 2013, 21:14
Connaissez vous ce Centifolia créé par Jefferson en 1664, on l'appelle aussi POMPON DE BOURGOGNE il est adorable.
Chez moi je le maintient à 1 m de haut mais il peut monter jusque 1.5m, il est superbement parfumé et pas besoin de lui coupé ses fleurs fanées car il se nettoie tout seul. Il fructifie de couleur orange brun.
Ches moi ils encerclent (dans deux cercles identique de part et d'autre du banc) des HYDRANGEA PANICULATA 'GRANDIFLORA' et ils sont bordés par une haie de buis.
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Jeu 03 Jan 2013, 21:28
Je le connais à travers les livres mais ne l'ai jamais croisé au détour d'une allée. Il me fait bien envie, d'autan que Galinou, je crois, sur un autre forum, en disant du bien sur sa faculté à s'adapter aux sols plutôt ingrats.
Rescht Rosier liane
Messages : 9067 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Sam 05 Jan 2013, 18:40
J'en ai 4 pieds : 2 en Franche Comté et 2 en région parisienne. Pour Ortolan : effectivement Galinou le fait pousser en sol pauvre/aride. Il est pour autant tout à fait rustique et supporte les terrains lourds ! Bref un rosier pour partout !
Moyesii Rosier liane
Messages : 5631 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mar 08 Jan 2013, 15:46
Grâce à Rescht qui en avait un jour fait l'éloge je m'en suis procurée un. Et il est vraiment une très petite merveille. Il se comporte magnifiquement bien dans le terrain humide du verger.
Rescht Rosier liane
Messages : 9067 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mar 08 Jan 2013, 16:13
Pompom de Bourgogne de près : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Différents stades de floraison : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et des fois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue "large" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Dim 26 Mai 2013, 15:12
Du jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mar 28 Mai 2013, 21:30
Il est coutumier du fait d'avoir deux teintes nettement différentes sur des portions de ses fleurs (photo du jour) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Ven 21 Juin 2013, 10:45
Hier soir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2086 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Ven 21 Juin 2013, 15:21
J'ai vraiment craqué aux aiguillons encore une fois... Celui là il me le faut et en plusieurs exemplaires pour en faire une haie ! Cet usage lui va à ravir et Philippe m'a expliqué qu'en Angleterre on le taillait à la cisaille dans les parcs publics... Il est vraiment trop mignon !!! En plus ce que l'on remarque moins sur la photo c'est que le feuillage est tout tout mini... Les fleurs aussi
Une multitude de boutons prêts à éclore comme une boule de chrysanthèmes en novembre... Et regardez attentivement les photos... Des feuilles à peine plus grandes que celles de la haie de buis !
Les coups de cœurs d'il y a deux ans se répètent... Ce n'est donc point un caprice ou un virus passager ! Suis bien atteinte !!! Il faut désormais lui trouver une place...
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mer 03 Juil 2013, 15:23
Du jour, couleur très différente en ce début de juillet à ce que j'ai l'habitude de voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Galinou Jeune rosier
Messages : 450 Date d'inscription : 13/01/2013 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Sam 20 Juil 2013, 08:45
Il trace chez nous dans une rocaille :
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Ven 25 Avr 2014, 13:16
_________________ "Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
ancolie Rosier arbuste
Messages : 1894 Date d'inscription : 15/09/2013 Localisation : allier
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Ven 25 Avr 2014, 13:18
j'ai hate de le voir fleurir le mien ,un bebe qui vient d'aveyron,il a bien pousse!
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2086 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Ven 25 Avr 2014, 16:19
Et moi donc,trois merveilleux exemplaires mis ensemble !!! J'y vaais tous les matins et OUI les boutons sont bien là aussi !!!
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Dim 27 Avr 2014, 09:49
De ce matin (sous la pluie qui va durer toute la semaine!) :
_________________ "Bonne journée à toi Invité !" L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mar 29 Avr 2014, 13:57
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mar 29 Avr 2014, 14:12
Des roses qui se prélassent sur un banc : une jolie scène printanière
Galinou Jeune rosier
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mer 30 Avr 2014, 13:43
Est-ce que j'ai envoyé ce rosier à quelqu'un ? Rescht ? Ortolan ? Parce que après vérif et contre-vérif, il semblerait bien qu'il y ait une petite erreur d’identification chez moi, et que ce soit non pas le pompon mais PARVIFOLIA : Pompon est plus rose alors que le mien est nettement plus cuisse de nymphe émue vers l'extérieur, avec, en plus, l'intérieur beaucoup plus en contraste, nettement plus pâle, il est presque bicolore. J'ai trouvé l'explication et la description de ces deux centifolia dans un catalogue allemand ! Alors que wikipedia dit que ces deux rosiers sont le même... mais bon, wiki, hein ! remarquez helpme find aussi dit ça.
bon, qu'en pensez-vous alors ?
P.S. Daniel Schmitz les distingue et, lui aussi, vend les deux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fait je pense qu'on ne saura jamais, vu que ce rosier centfeuilles miniature date de la fin du 17è, et qu'à cette époque les hollandais en avaient créé des centaines et des centaines. La moitié des auteurs disent que pompon de Bourgogne, Rosa 'Burgundian Rose', Rosa pomponia 'Burgundiaca' et enfin Rosa x centifolia 'Parvifolia' sont pareils. L'autre moitié les distingue... mais pas toujours avec les mêmes aspects.
_________________ Un jardin dans le Lauragais :
mais aussi un BLOG, un journal plein d'histoires sur le jardin, faune et flore
Rescht Rosier liane
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mer 30 Avr 2014, 14:11
Non Galinou, en ce qui me concerne je n'ai pas de Pompon en provenance de chez toi.
La photo de Pompon de Bourgogne sur le site de D.Schmitz ne correspond pas à mon rosier vendu par A.Eve comme tel, mais la photo est tellment petite que.... Par contre son Parvifolia semble être le même que mes Pompon de Bourgogne.
A noter que j'ai eu 2 fournisseurs différents pour Pompon de Bourgogne : A.Eve et Filroses. Les 4 rosiers sont bien la même variété.
Tu as raison, nous ne saurons sans doute jamais. Il serait intéressant d'acheter les 2 variétés chez D.Schmitz et de comparer !
s'il y a des volontaires...
Dernière édition par Rescht le Mer 30 Avr 2014, 14:17, édité 1 fois
Moyesii Rosier liane
Messages : 5631 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mer 30 Avr 2014, 14:21
Merci pour cette affirmation. Personnellement je vais faire la comparaison car j'ai Pompon de Bourgogne de chez Filroses et Parvifolia de chez Schmitz acheté l'année dernière. J'avais été un peu déçue en lisant dans HMF que les 2 étaient des rosiers semblables. Je vous en dirai plus quand la floraison viendra.
sylvie G Rosier grimpant
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mer 30 Avr 2014, 14:22
J'ai acheté trois pompons dB chez Daniel schmidt l'été passé cela peut-il vous aider ? Dois je commander chez lui un parvifolia pour faire avancer la science??? PdB à pleins de boutons j'attends la floraison...pour vous envoyer quelques photos
J'ai acheté trois pompons dB chez Daniel schmidt l'été passé cela peut-il vous aider ? Pleins de boutons j'attends la floraison...pour vous envoyer quelques photos !
On attend tes photos et celles de Moyesii avec impatience ! Celles de la rose "Pompon de Meaux". Sur les photos de certains sites et dans le livre de Patrick Masure, je suis bien incapable de faire la différence entre Pompon de Bourgogne et Pompon de Meaux.
Pompon de Bourgogne ou Rosa x centifolia var. parviflora (Ehrh.) Rehd
et de l'autre
Pompon de Meaux ou Rosa x centifolia var.pomponia (DC.) Lindl. (Idem selon les pépinières Brochet Lanvin)
selon Masure.
Alors... ???
Galinou Jeune rosier
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mer 30 Avr 2014, 14:39
ce qui est certains c'est que ces rosiers sont très vieux, donc il est plus que probable qu'ils ont été mélangés et remélangés, sachant déjà que centifolia lui-même est un hybride complexe. Je parierais ma chemise que les producteurs modernes vendent sous le même nom des rosiers un peu différents, tout simplement. Et qu'il est donc totalement impossible de revenir 300 ans dans le passé pour les identifier avec certitude.
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Mer 30 Avr 2014, 14:56
Galinou a écrit:
Est-ce que j'ai envoyé ce rosier à quelqu'un ?
Voui, c'est moi l'heureux bénéficiaire
Galinou a écrit:
Je parierais ma chemise que les producteurs modernes vendent sous le même nom des rosiers un peu différents, tout simplement.
Je pense comme toi Galinou. Attention toutefois de ne pas te retrouver à poil un de ces jours
À voir la dernière photo de Sylvie, je suis presque sûr que toutes ces appellations ne concernent, en fait, qu'un seul et même rosier.
Galinou Jeune rosier
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664) Jeu 01 Mai 2014, 17:15
Ortolan a écrit:
Attention toutefois de ne pas te retrouver à poil un de ces jours
j'en connais qui ne se plaignent pas.
Tiens, on vient de chez un producteur des Pyrénées qui ne fait QUE des rosiers francs : "Les roses anciennes de Talos". je connaissais les parents, c'est dire ! (membres fondateurs de la Salicaire, comme nous... au siècle dernier)
Très intéressant pour nous, car s'ils n'ont pas l'aspect magnifique de certains rosiers greffés, au moins on est certain qu'ils repartent parfaitement ans notre terrain. Il avait le Pompon, il connait bien ces rosiers, et me disait que pour lui c'était un seul rosier, même si certains producteurs vendaient 10 variantes sous 10 noms.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664)
Burgundian rose - Pompon de Bourgogne (Inconnu - 1664)