Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Surletoit et Desdemona aiment ce message
Surletoit Rosier buisson
Messages : 557 Date d'inscription : 26/11/2021 Localisation : Malte
Sujet: Re: R. roxburghii plena Jeu 24 Aoû 2023, 15:32
Elle est magnifique ! Wow!
Desdemona aime ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1182 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: R. roxburghii plena Dim 27 Aoû 2023, 21:27
Mon Roxburghii, ce jour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Callimarcio27, danielm, Surletoit et Desdemona aiment ce message
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: R. roxburghii plena Lun 28 Aoû 2023, 15:49
Après une longue absence suite maladie qui ma tenue éloigné de mon cher jardin et des roses je profite de ce poste sur le R.roxburghii pour reprendre contact.
J'apprécie particulièrement ce rosier qui maintenant chez nous mesure facilement deux mètres.
Par contre je ne sais pas chez toi Ronsard mais je le vois vraiment souffrir de la chaleur tous les étés. je l'arrose bien semble t'il mais des branches dessèchent. Parfois il y a quelques fruits que je sème mais sans succès .
C'est vraiment un beau rosier et de plus facile à bouturer. Drageonne un peu aussi sur ces propres racines.
Callimarcio27, Desdemona et Demian12 aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1182 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: R. roxburghii plena Lun 28 Aoû 2023, 20:35
Bonjour Daniel,
Content de te lire et de te voir de retour parmi nous! Pour ma part, Roxburghii tient bien par chez moi en Touraine, mais je constate le même phénomène que toi avec certaines branches qui dépérissent subitement (sans pour autant affaiblir l'arbuste). Le mien est encore petit, donc pas encore représentatif du cultivar En tout cas, tes boutures ont presque toutes pris, donc plantation sûrement pour certaines d'entre elles cet automne! Merci encore Daniel!
danielm Jeune rosier
Messages : 248 Date d'inscription : 06/08/2021 Age : 79 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: R. roxburghii plena Ven 01 Sep 2023, 09:18
Bonjour Ronsard
Content pour la réussite de tes boutures. Tu as du métier Dis moi si tu en cherche d'autres . Dans ma liste par exemple.
A propos je dispose d'une belle bouture racinée de R.roxburghii . Disponible si un amateur intéressé. me MP.
Ronsard et Callimarcio27 aiment ce message
Ronsard Rosier arbuste
Sujet: Re: R. roxburghii plena Mar 03 Oct 2023, 20:33
Remontée de septembre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rosa45, Callimarcio27 et danielm aiment ce message
Léa Jeune rosier
Messages : 215 Date d'inscription : 18/04/2024 Localisation : Suède, zone 5b
Sujet: Re: R. roxburghii plena Mar 04 Juin 2024, 16:39
Ortolan, que s'est-il passé avec ton Triomphe de la Guillotière? Impossible de trouver des photos de cet hybride.
Sujet: Re: R. roxburghii plena Mar 04 Juin 2024, 19:14
Elle s’est desséchée l’été dernier, contre toute attente En plus, je ne l’ai pas retrouvée, cette année, à la roseraie de Berty : je suppose qu’elle a dû subir la même mésaventure. Une belle variété, faiblement épineuse, mais peu parfumée. Elle n’a jamais été remontante chez moi. Restent 2 jolies photos
Le sujet est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de regret.
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: R. roxburghii plena Mar 04 Juin 2024, 20:11
L'été dernier mon Roxburghii Lampion à aussi desséché en partie, il n'a pas aimé le manque d'eau et comme j'ai négligé l'arrosage il a souffert, heureusement il n'est pas mort mais j'ai dû passablement le sabré ce printemps, c'est vrai que leurs aiguillons sont petits mais redoutables et surtout sur les partie sèche je m'en suis rendu compte lorsque que j'ai effectué la taille, il faut vraiment mettre des lunettes de protection lorsqu'on travaille sur ce type de bois qui en plus fait ressort Je suis désolé pour toi Ortolan.
Sujet: Re: R. roxburghii plena Mar 04 Juin 2024, 20:32
Mon ‘roxburghii plena’ n’a pas fleuri cette année. En revanche, les pluies de mars et avril ont favorisé une belle poussée et un beau feuillage. Bref, mon climat ne lui convient pas vraiment. Tant pis, j’ai d’autres variétés autrement moins exigeantes au niveau hygrométrie
Léa Jeune rosier
Sujet: Re: R. roxburghii plena Mer 05 Juin 2024, 06:14
Oui, c'est ça que j'ai compris avec mes lectures. Ils peuvent être un peu exigeants par rapport aux conditions climatiques, et je ne crois pas qu'ils se plairaient dans nos gelées tardives. J'ai les hybrides : micrugosa, (normalis x rugosa) qui va bien pour le moment, et dresdner barock (pimpinellifolia single red x normalis), qui est tout petit mais va aussi bien. Le deuxième, puisque la mère est le pimpinellifolia, ne retient pas autant de charactéristiques du roxburghii, mais on y retrouve quand même quelque chose du port raide et anguleux du père, que je trouve très beau, et quelque chose avec la ramification des feuilles, quoiqu'en beaucoup plus petit, rappelle aussi le roxburghii. A suivre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le minuscule Dresdner Barock hier, première fleur.
Léa Jeune rosier
Sujet: Re: R. roxburghii plena Mer 05 Juin 2024, 06:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ça, c'est le micrugosa. Si vous vous demandez pourquoi il y a tout un échafaudage autours, c'est parce que j'ai déterrénun gros vieux buisson pour lui faire une belle place, et prèsque immédiatement après l'avoir planté, je l'ai retrouvé racine en l'air: un sanglier s'était mis dans les parrages et avait tout mis à l'envers. Malgré l'épreuve, je crois que ça va maintenant.
Bernard Rosier liane
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: R. roxburghii plena Mer 05 Juin 2024, 06:37
Merci Léa de nous avoir présenté ces 2 hybrides de Roxburghii, S'ils ne sont pas dans le répertoire du forum rien ne t’empêche d’en créer un dans la rubrique adéquate, ceci nous permettra de suivre leurs évolutions
Desdemona et Léa aiment ce message
Rescht Rosier liane
Messages : 9328 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Île de France et Franche Comté
Sujet: Re: R. roxburghii plena Ven 21 Juin 2024, 09:31
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale. En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage. Instagram : @rescht_lg/
Bernard, Ronsard et Léa aiment ce message
Bernard Rosier liane
Sujet: Re: R. roxburghii plena Lun 24 Juin 2024, 02:05
Lui aussi il cache ses roses parmi les hautes herbes profitant des pluies et de la disponibilité du jardinier (moi )pour les supprimer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]